Nul part? C'est un bien grand mot, puisque c'est quand même l'incarnation même de la thématique majeur du jeu, thème liés à tout les personnages, notamment Kuja et Vivi, c'est à dire le personnage principal (puisque narrateur) et l'antagoniste principal. Non, personnellement, j'ai pas trouvé que c'était un défaut, c'était certe etrange, mais parfaitement logique dans un sens puisque Kuja n'est pas l'incarnation même du Malin, juste un individu brisé dont on stoppe ses actions sans être pour autant désireux de le détruire. Si les personnages avaient eu le choix, il ne l'aurait pas tué, juste arrêté puisqu'il reste humain jusque dans sa mechanceté,, là ou dans les autres FF, le méchant est une cible à abattre, la source de tout les malheurs, très souvent inhumain et infiniment distant des personnages principaux (Dieux, personnages caricaturaux, sur-homme... Or, Kuja est un double de Djidane, il ne rentre dans aucun de ses sections, trop "humain" et donc trop jugé à une empathie pour le joueur pouvant comprendre en partie ses sentiments).
Donc dans FFIX, la source de tout les malheurs, c'est cette notion de Mort qui possède Kuja jusqu'aux entrailles, le poussant à la folie. D'ailleurs, Kuja, dans une scène à Terra, reprends quasiment mot pour mot une expression d'un personnage de Xenogears, dans un contexte quasi identique de chute dans la folie, sa m'avait énormément marqué lorsque j'y avait joué.