Sinon, j'ai beau adorer les mecha, je suis pas du tout familier a Gundam, est-ce que pour autant j'peut me mater Gundam Unicorn sans avoir de problèmes ? et combien de temps ça dure ? (Nombre d'épisodes, durées ...)
Moi non plus je n'etait pas du tout familier à l'univers Gundam avant d'avoir maté Unicorn, j'etait surtout curieux d'entendre les compo de Sawano sur ses OAV, puisque ce fut l'un de ses travail les plus reconnus au Japon, jusqu'au point d'avoir eu la consécration suprême pour tout compositeur, plusieurs concerts orchestraux dédiés aux BO des Unicorn. Le gros problème néanmoins, c'est que Gundam Unicorn s'assoit sur un univers d'une richesse et d'une complexité impressionnante, gonflé par plus de 30 ans d'exploitation de la saga, l'arc majeur de l'"Universal Centuary". Ce qui entraîne pas mal de problème de compréhension qui ne sont pas infranchissable cependant, puisque l'histoire principal se suit aisément, mais lorsque l'on ne connait pas la série, on sent inévitablement que l'on ne perçoit pas certain enjeux et aboutissement, voir certaine références évidentes à des événements passés illustré par d'autres séries Gundam, sa se sent surtout avec les personnages, puisque grosso modo, l'arc du Siecle Universel se prolonge sur une vingtaine d'année, donc beaucoup de personnage se retrouve d'une série à une autre, et donc immanquablement dans Unicorn qui se veut être dans un certain sens l'aboutissement de l'arc.
Sinon, Unicorn n'est pas une série, mais un ensemble d'OAV qui ont débutés en 2008 et se sont achevé en 2014, il y a 7 épisode d'une heure chacun, le premier prend son temps pour présenter l'univers et le contexte, ainsi que les personnages, ce qui donne un ensemble assez lent, mais ce qui faut comprendre avec les Gundam, et c'est ce que j'ai découvert après coup lorsque je me suis attardé sur d'autres séries de la saga, c'est que les combats et les mecha sont relégué mis en second plan, ils permettent de faire progresser l'intrigue, certes, mais ne sont pas le cœur de l'intrigue, loin de là. Si je devait donner une définition au Gundam, c'est que c'est un robot de "dissuasion massives", dans Unicorn, sa ne se sent pas, puisque c'est plus un outil initiatique pour le heros (comme tout les Gundam aussi en faite...), mais dans les anciens, la critique de la Guerre Froide se fait énormément ressentir, l'espionnage industriel, un conflit d’idéologie entre deux anciens alliés, un statut quo insupportable qui se regle dans des combats secondaires... sa m'a beaucoup étonné, car c'est quelque chose que je n'avait jamais entendu parlé sur Gundam auparavant.
Par contre, sa n’empêche pas les combat d'être un régal pour la rétine, avec quasiment pas d'image de synthèse ce qui donne quelque chose de très fluide et jolie (à titre de comparaison, un Aldnoah Zero, pourtant plus généreux en combat de mecha, se fait enterré par l'animation d'Unicorn) , surtout qu'avec la BO de Sawano, sa passe très bien^^