CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
28 juin 2015 à 10:56:43

Sa dépend, fournir une ouverture sur une oeuvre récente peut être excellent et attiser la curiosité de ton juré si toutefois ton exemple a une pertinence littéraire et que t'appuie sur celle-ci. C'est pourquoi les prix Goncourt sont d'excellents exemples puisque issue d'une certaines traditions littéraire, mais en même temps en phase avec son temps. La Verité sur l'Affaire Harry Quebert, le Goncourt Lycéen et presque Goncourt officiel de 2013 est un fantastique exemple sur le sujet de la mise en abîme de l’écrivain et son rapport à l’écriture, et sortir ça montre bien à ton examinateur que tu suit l'actualité littéraire en quelque sorte. En plus, il est vraiment cool à lire, un thriller Americain écrit à la Française, c’était très original pour un prix Goncourt.

Par contre, si tu sort Desperate Housewives en philo, comme j'ai pu voir ça sur le JT la dernière fois lors de l'interview d'une lycéenne... Ouais, tu mérite une claclaque. :oui:

Message édité le 28 juin 2015 à 10:59:06 par SnackerWolf
Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
28 juin 2015 à 13:08:13

... Hunger Game c'est du même niveau, on est d'accord. :hap:

C'est comme foutre Twillight ou 50 nuance de grey. :hap:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
28 juin 2015 à 13:21:15

(Avant de me faire assassiner, je tiens à dire que je vous aimais bien, et je tiens à dire que si vous voulez voir du grand, du bon Sawano, allez voir Seraph of the End ! Peace !)

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
28 juin 2015 à 13:26:36

... Je m'abstiendrais de tout jugement sur cette oeuvre, si ce n'est que Battle Royal, c'est mieux, s'too. :noel:

Par contre, j'avait une prof de Français en 1ere qui nous avait dit que le Trône de Fer, par exemple, etait un tres bon exemple pour le fantastique. Elle adorait la série de livre en même temps. :hap:
Apres, je lui avait demandé si Les Chants de Maldoror de Lautreamont était une oeuvre pertinente... Elle m'avait dit de faire gaffe, c’était un sujet glissant. Si vous connaissez pas... et bien vous avez juste loupé le truc le plus malsain au monde, mais le sortir dans une copie, c'est avoir le swag ultime devant son correcteur qui va soit te prendre pour un mec bizarre, soit pour un littéraire pur jus. :cool:

Message édité le 28 juin 2015 à 13:29:13 par SnackerWolf
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2015 à 14:46:08

Après, si tu sors une œuvre qui est justement une parfaite illustration de ce que tu avances, je pense pas que ce soit non plus si mauvais que ça. Après faut quand même l'œuvre soit justifiée, et que tu parles pas des Barbapapa pour parler des Barbapapa.
Mais ouais le Trône de Fer est quand même pas mal comme série de bouquin pour illustrer la création de systèmes politiques, de langue imaginaire et tout.

Snacky : c'était quoi la question de philo pour qu'elle parle de ça Oo

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
28 juin 2015 à 14:54:02

Autant parler de Seigneur des Anneaux, t'es sûr que se soit reconnu comme ça :noel:

Viktoo
Viktoo
Niveau 11
28 juin 2015 à 15:31:21

Le 28 juin 2015 à 08:00:48 SnackerWolf a écrit :
Référence sur Hunger Games? Petit joueur! Moi, j'ai fait une ouverture sur l'Etranger de Camus. :noel:

Gj en tout cas, c'est un bon petit coef 2 dans la poche(ou 3? J'ai toujours eu du mal a cerner les coefs en Français en L....)

:d) Ouais, L'étranger c'est trop classique, trop scolaire, pour valoir quoi que ce soit.
Et si j'étais jury je préférerais une oeuvre récente qui montre sur l'élève lit et a un minimum de culture plutôt qu'une autre oeuvre de ses lectures analytiques. :(
Et c'est bel et bien coeff. 2.

Le 28 juin 2015 à 08:49:26 Marron a écrit :
GG Alba, pour parler de Hunger Games dans l'oral de français, c'est la classe.

:d) :snif:

Saurus :d) C'est très bien Hunger Games. :(
Même si effectivement Battle Royale est mieux (surtout le manga).

Si j'avais pu faire une ouverture sur le Trône de Fer j'me serais jeté dessus, mais ça s'accorde assez mal avec Bradbury. :(

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
28 juin 2015 à 15:38:40

Bah le problème avec Hunger Game c'est que c'est pas underground. Tout le monde en a entendu parlé, et pas qu'en bien, ça a rien de marquant. Le but de l'ouverture, c'est de surprendre ton jury.

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
28 juin 2015 à 16:06:01

Le problème avec l'ouverture sur une oeuvre comme l'''Etranger'', c'est que c'est une oeuvre très connue, mais dont peu de lycéen l'utilisant l'ont réellement lu. Genre ils connaissent ses grands principes et ses spécificité, mais c'est superficielle, c'est ce qu'ils en ont entendu généralement de la bouche de leur prof de Français. Donc si tu t'applique une part d’implication personnelle dans ton explication, que ton exemple soit classique ou original, sa ferra toujours mouche si tu touche directement le sujet et que tu l’amène sous une lumière nouvelle. Les jurys d'oraux de Bac doivent s'en taper beaucoup des exemples liés aux grandes œuvres, mais peu ont réellement était lu par leurs annonciateurs au final, donc si tu montre a ton examinateur que tu a lu, compris et synthétiser une oeuvre par toi même, c'est un exemple en or que tu a avec toi, car c'est le cœur même de la matière Littéraire.
J'avait lu l'Etranger en 1ere, et je parlait de la valeur du personnage de roman qui se substitue a son environnement et a ses actions, proche du personnage du Nouveau Roman, qui est visible dans son absence... C'est un exemple pour le coup qui avait passionné ma prof en Bac Blanc, j'avait eu un 17 avec elle, la prof la plus sévère de mon lycée... fierté! :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2015 à 16:06:31

Argh bordel j'ai mélangé deux messages, désolée Viktoo :snif:

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
28 juin 2015 à 21:31:31

Putain, ça me rend nostalgique le bac mdr.
Je viens de voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JbZhM6r4Xo8
C'est le paradis merde !

-Albatrion-
-Albatrion-
Niveau 22
28 juin 2015 à 21:53:15

Ah ça Akihabara c'est un quartier incontournable, capitale du Versus Fighting sur Arcade et du jeu vidéo japonais en général. Un des endroits qui figure dans les lieux à visiter absolument, et pourtant je préfère largement les lieux naturels d'habitude :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2015 à 22:48:01

Ça manque de peluches :o))

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
28 juin 2015 à 22:51:42

Peluche de poulpe... :bave:

Désolé... :peur:

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
28 juin 2015 à 23:09:10

Yen a des peluches, mais pas dans la vidéo.

Dites, je vais très très certainement passer par là-bas, ça vous dit qu'a mon retour en France, je vous envois genre des photos de trucs improbable de là-bas ou autres?
Je demande, j'ai pas envie de passer pour un péteux et j'aimerais bien partager ça avec vous quand même.

-Albatrion-
-Albatrion-
Niveau 22
28 juin 2015 à 23:22:37

Le 28 juin 2015 à 22:48:01 Marron a écrit :
Ça manque de peluches :o))

Il y a de tout, et surtout BEAUCOUP de peluches
Hésite pas à faire péter les photos Shadow :oui:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
29 juin 2015 à 00:40:35

Si tu fais ça, je t'étripe Shadow ^_^

Viktoo
Viktoo
Niveau 11
29 juin 2015 à 01:50:16

Le 28 juin 2015 à 16:06:31 Marron a écrit :

Jamais en ce monde tu ne trouveras d'absolution.

Shadow :d) Vas-y, fais péter. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2015 à 09:25:39

Le 29 juin 2015 à 01:50:16 Viktoo a écrit :

Le 28 juin 2015 à 16:06:31 Marron a écrit :

Jamais en ce monde tu ne trouveras d'absolution.

Shadow :d) Vas-y, fais péter. :ok:

Mais si, on va bien trouver.
Et ouais, fais péter les photos shadow :-d

Et je sais qu'il y a des peluches, mais on les voit pas, et c'est nul.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
29 juin 2015 à 10:17:31

Salut tout le monde. Désolé de revenir vous emmerder plus tôt que prévu mais on a découvert un glitche de ouf sur Monado. :ouch:

La vidéo du moment