C'est pas les même politiques marketing aussi derrière les deux titres, ni les même ambitions d'ailleurs...
The Witcher III: campagne marketing agressif visant tout sorte de joueur sur 3 supports differents, privilégiant une promotion du jeu fondé sur ses graphismes et son univers dark fantasy. Nourrissant également une dissension chez les joueurs en bashant toute les pratiques douteuses de ses concurrents direct ou indirect, technique marketing du "bon petit samaritain" alias "je me nourrit de l'imperfection de mes voisin pour rendre parfait ce qui devrait être tout bonnement normal dans l'industrie". Ironique, puisqu'un fort downgrade se sent lors de comparatif entre les images "ingame" de 2004 et de maintenant. Mais bon, plus c'est gros, mieux sa passe, ce n'est pas une critique direct a l'encontre du jeu, mais bien plutôt sur la pratique marketing derrière, lorsque tu te veut, que tu te dit irreprochable, il faut l'être au moins jusqu'au moindre detail. 
Xenoblade X: campagne marketing restreint autour des annonces de Nintendo, privilégiant une promotion du jeu fondé sur son open world futuriste et la particularité de son systeme de progression récompensant l'exploration pur. Reste dans son coin sans s'attaquer a ses rivaux puisque ce voulant être une experience à part entière nullement comparable a ses concurrents directes, marketing fondé sur des promesses qui furent tous respecté apparemment, allant jusqu’à opérer un upgrade de ses graphismes depuis sa première annonce sur ses graphismes "ingame". Politique honnête qui malheureusement s'est fait ruiné par l'annonce floue du online et des DLC, ce second point qui devait être sans doute un impératif de Nintendo pour rentabiliser le coût de production global du titre. Enfin, j'espere que c'est le cas, parce que je ne voit que ça personnellement comme raison pour avoir produit des DLC aussi misérable.. 
Ho, et XenobladeX est un jeu original, c'est toujours bien de le preciser, car plus j'en entend sur The Witcher III, et plus j'ai l'impression qu'il a inventé l'eau froid. Pourtant, tout ce que je voit, c'est du The Witcher II + The Elder Scrolls + Un zeste de Batmant dans le dynamisme des combat. Un ensemble bien présenté et réussie, mais convenue.