Bon je vais essayer de répondre le plus clairement possible, sur certains points, je n'ai pas été très clair, je me suis mal exprimé peut-être
" Bon déjà là j'ai du mal à te suivre.
La seule différence selon toi entre les FF et les RPG lambda c'est la claque graphique qu'ils procurent ou alors c'est justement l'exploration, le monde ouvert & cie.
Nan parce que l'équipement, la personnalisation est compétence c'est en effet un truc qu'on retrouve dans tout RPG.
Pour ce qui est du monde ouvert et de l'exploration, c'est selon moi le critère principal qui différencie un J-RPG d'un RPG occidental."
ALors pour là, ce que je voulais dire, c'est ce qui est relatif aux mécaniques des RPG. Disons que si l'on prend un exemple concret, FF13 (pour rester avec FF) et disons un Tales of, Xenoblade ou encore un Dragon quest. Si je prends FF13, les éléments typique des RPG comme le développement des compétences (via l'arbre de cristal), l'équipement (arme et accessoires), l'exploration par exemple sont assez minimalistes, tu n'as pas quelque chose de développé comme dans les autres J-RPG où les équipements sont plus vastes avec des axes de progrès et d'améliorations plus libres et étendue,, pareil pour les compétences/arts où tu as une plus grande liberté de choix je vais dire tactique et pour la linéarité encore, j'ai expliqué pourquoi
Après pour la linéarité, on ne peut pas vraiment trouver un point d'accord, c'est un élément subjectif, certains préfèrent être guidés, d'autres préfère être entièrement libre même si ça n'apporte rien au scénario comme tu dis, je suis d'accord que ça l'est la plupart du temps mais c'est la sensation quoi.
" Euh, déjà, premièrement, j'aimerais connaître le lien entre le background/l'univers d'un jeu et son gameplay, je vois pas en quoi un Action-RPG dans un univers futuriste serait plus cohérent que dans un univers héroic fantasy, faudra m'expliquer.
Après, il faudra passer un petit coucou à Kingdom Hearts, pour ne citer que cette série, pour voir que ça marche très bien.
Ajouter un rien de dynamisme à un gameplay, je vois pas ce que ça peut faire de mal.
En plus, tu parles de liberté dans les Final Fantasy, mais crois-moi qu'un A-RPG te laisse énormément plus de libertés au niveau des combats qu'un tour par tour, rien qu'au niveau des déplacements..."
Alors oui Kingdom Hearth est un bon exemple mais il y a très peu d'action-RPG de type fantaisiste qui arrive à concilier les deux
Ce que je veux dire par rapport au fait que concilier A-RPG et genre fantaisiste c'est par rapport à la magie que tu ressens dans un jeu fantaisiste, un A-RPG comme l'indique la premier terme c'est actif, nerveux et assez rapide, ça va s'axer sur le ressenti visuel du joueur alors qu'un RPG va plutôt emmener le joueur, l'envouter lentement et durablement.
Tu parles de la liberté des combats pour un A-RPG mais ça n'est pas totalement lié au genre puisque des RPG pur ne sont pas forcement au tour par tour et son pourtant dynamique.
" Comme je l'ai déjà dit, les FF ont toujours été au top niveau graphique et je ne pense pas que ça soit vraiment ça qui entrave les autres côtés du jeu.
Je crois plutôt que ce sont les développeurs qui essayent de plaire au plus grand publique, en proposant quelque chose de plus simple, de plus linéaire, qui refroidirait pas les éventuels nouveaux joueurs... Et puis c'est vrai que pour attirer un maximum de monde, il faut que ça attire l’œil des clients.
(Perso quand je vois les jeunes dans ma famille, si je leur mets un tour par tour à la FFX devant eux, je suis pas sûr qu'ils tiennent 30 minutes dessus... Et c'est malheureusement une réalité... ) "
Tu touche le point essentiel que je vise, la génération actuelle, on ne peut rien y faire, les développeur font dans le sens de la majorité, c'est normal et même logique, faudrait être débile pour ne pas faire le contraire dans la plupart des cas mais ce n'est pas mon désire à moi malheureusement
" Encore une fois : Moi-pas-comprendre. 
Fan de RPG... Action... C'est la fin... MAIS POURQUOI ?
"
Là je dis que FFXV se dirige vers le genre action de ce que l'on voit, le coté RPG est progressivement mis de coté et le genre Action prend l’ascendant. Ce que je dis donc c'est que c'est une bonne chose car ce sera mieux que de rester entre deux chaises comme les derniers FF mais que ce n'est pas ce que j'aime comme orientation puisque je préfère les RPG
Pour ton dernier point, oui Mass Effect est occidental mais je n'avais pas de J-RPG du genre A-RPG qui me venait à l'esprit, tu as évoqué Kingdom Heart mais oui la comparaison était assez bancale du coups