CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 janvier 2014 à 18:55:12

Kastete => Tu l'as pris finalement?

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:01:28

Pas mal ^^

Finstern
Finstern
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:25:16

J'ai eu NieR à 5 euros et The Last Remnant à 10 à un gars sur le "petites annonces" :)

Xemo
Xemo
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:26:02

"Depuis qu'ils privilégient les graphisme et les cinématiques époustouflantes, ça perd de sa magie et ça devient sans saveur :oui: "

+> Ils ont toujours donné beaucoup d'importance à l'aspect esthétique de leurs jeux chez Square.
Mais c'est vrai que c'est encore plus évident sur la next-gen. :p)

Sinon c'est un choix de vouloir orienter la série vers de l'action RPG et je pense pas que ça soit une mauvaise chose.
Il faut savoir vivre avec son temps, et le tour par tour, par c'est devenu un peu "dépassé", vu les progrès technologiques on peut assister à des combats beaucoup plus originaux et dynamiques que ça pouvait l'être sur PSone.

Après si pour toi un RPG, c'est que du tour par tour, bah t'as tout faux. :hap:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:27:54

The Last Renmant est exclu Xbox donc bon.

Finstern
Finstern
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:38:07

Après si pour toi un RPG, c'est que du tour par tour, bah t'as tout faux. :hap:
Pas toujours!
J'aime les deux (voire les trois si on compte pour 2 les temps réel et les ATB avec arret dans le choix des attaques et magies"
Mais tu as raison, c'est moins dynamique en tour par tour.

Xemo
Xemo
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:39:53

The Last Remnant est sorti sur PC aussi. :oui:
Et oui, c'est relativement rare pour un J-RPG...

N'empêche ce jeu, il est vraiment excellent, mais ils se sont tellement chier dessus pour le système qui calcule la difficulté des combats. :malade:

Finstern
Finstern
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:49:06
  • customisation

Et j'ai oublié de préciser des attaques physiques et magiques avec éventuellement un supplément d' invocation.
Des persos "interchangeables" car on n'a le choix qu'entre un nombre très restraint et que l'on ne les aimes pas, ça fout un peu en l'air le jeu.

Finstern
Finstern
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:55:07

:rire:
Et voila quand on se moque des autres!!

DUDUstyll
DUDUstyll
Niveau 27
26 janvier 2014 à 19:57:23

Xemo: Je ne parle pas du gameplay uniquement en terme de combat :oui:

Les combats, la façon de combatte n'est qu'une part du gameplay et que ce soit du tour par tour ou pas, je n'ai pas de préférences. Xenoblade est extra avec son système propre à lui, Lost Odyssey l'est tout autant avec son tour par tour par exemple ou les Tales of le sont avec le leur :)

La différence entre les jeux cité et la série FF (quoi que les Tales of sont aussi sur une pente descendante pour moi mais c'est très très subjectif et ça ne touche que mon goûts des personnages et de l'univers :hap: ), c'est le fait d'en mêttre plein la vue pour les FF et de faire ça en altérant dans le mauvais sens ce qui est propre aux RPG (exploration, monde ouvert, personnalisation, compétences, équipements...) alors que les autres ont tous les aspects des RPG de base :ok:

FF se dirige vers de l'action RPG mais je trouve que ce n'est pas un genre qui fonctionne quand on est à la base un RPG fantaisiste, ça ne colle pas, la linéarité omniprésente pour un FF, c'est juste hallucinant, le peu d'éléments RPGiste est assez flagrant si l'on compare à d'autres RPG de la génération :)

Oui ça en jette, ça en envoie plein la figure avec de beaux graphisme, de belles cinématiques tout ça mais comme on dit, un livre ne se juge pas qu'à la couverture et les FF en deviennent l'exemple parfait pour les JV, sur la forme c'est génial mais sur le fond, ça en devient pas top en terme de RPG :)

La direction qu'ils prennent avec le XV est meilleure que ce qu'ils faisaient avec les derniers en restant entre deux chaises, là ils semblent assumer totalement le coté action, ça devrait être meilleur mais pour moi qui suit fan de RPG, c'est la fin quoi :)

Un mix RPG/action ne peut pas vraiment marcher pour un genre fantaisiste et magique comme FF, c'est un genre difficile à gérer, je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont su allier RPG/Action parfaitement, Mass Effect est le premier qui me vient à l'esprit et ils se sont même orienté plus sur l'action après le premier en délaissant un peu le coté RPG donc bon, c'est pas non plus un exemple excellent :)

Enfin, après les goûts et les couleurs hein :hap:

The Last remnant est énorme oui malgré les ralentissements et le système de combat et de BR ultra complexe à comprendre :oui:

Jacksony
Jacksony
Niveau 10
26 janvier 2014 à 19:59:25

Pour moi un RPG est un jeu de rôle avec une foison de personnages tout aussi charismatiques les un que les autres, avec chacun leur propre passé, leur propre histoire. Il doit aussi y avoir un inventaire bien fournit en tout genres d'objets, ainsi qu'un scénario digne de ce nom :oui:
Et bien evidemment, il doit y a voir des quêtes.

Bonne nuit Kastete :ok:

Finstern
Finstern
Niveau 10
26 janvier 2014 à 20:03:47

Fais dodo min tiot quinquin!

DUDUstyll
DUDUstyll
Niveau 27
26 janvier 2014 à 20:06:40

Bonne nuit Kastete! :)

Jacky: UN bon RPG pour moi est un RPG capable de me transporter entièrement dans son univers, un jeu qui quand tu stop, tu as déjà envie de recommencer parce que tu veux savoir la suite (comme avec les bonnes séries quoi) :ok:

Ca passe surtout par un scénario bien mis en scène et interessant mais encore plus aussi dans les sensations transmises (l'excitation, l'humour mais le plus important pour moi c'est la tristesse parce que c'est quelque chose de difficile à faire mais quand un RPG ou même un jeu arrive à aller jusqu'à me faire verser une larme, c'est jackpot).

VOilà ça c'est le principal pour moi, le reste vient normalement vu qu'un RPG se doit d'avoir les bases :hap:

shulk87
shulk87
Niveau 7
26 janvier 2014 à 20:13:08

Bonsoir à tous je passe vite fait pour vous demandez si vous êtes fan de la culture japonaise ? :-)

Ne trouvez-vous pas que trop de critiques sont faites sur la console de Nitendo : Wii U voir même parfois 3Ds !
Trouvez que ces critiques soient vraies ?

DUDUstyll
DUDUstyll
Niveau 27
26 janvier 2014 à 20:19:16

Salut Shulk! :)

La culture japonaise, ça dépend, il y'a du bon comme du mauvais :hap:

Pour Nintento, oui il y'a trop de critique mais c'est la génération actuelle qui veut ça, je vais pas encore étaler ma pensée mais c'est concours de celui qui à la plus grosse en terme de puissance et graphisme donc forcement si quelqu'un fait autrement, les critiques et le troll fusent :)

Par contre quand le succès arrive bah y'a plus rien et personne n'assume comme à l'époque de la Wii ou même de la 3ds. Qui se souvient de JVC qui trollait la 3DS quand elle avait du mal? Finalement, maintenant qu'elle défonce tout bah ils l’essencent limite comme si de rien n'était :hap:

Après les critiques je m'en fou, les gens pensent ce qu'ils veulent et s'ils veulent être con au point de vouloir la mort de telle ou telle compagnie c'est qu'ils sont demeurés puisque c'est avec la multitude de concurrents que t'as une offre variée et surtout des prix encore relativement accessible et pas disproportionnés :)

shulk87
shulk87
Niveau 7
26 janvier 2014 à 20:25:13

Si tout le monde pouvait penser comme toi les gens diraient moins de conneries ! :-p

Xemo
Xemo
Niveau 10
26 janvier 2014 à 20:29:05

Écoute Dudu, j'ai rien contre toi mais je trouve que certains trucs que tu dis sont assez aberrants pour le coup... :ouch2:

« La différence entre les jeux cité et la série FF (quoi que les Tales of sont aussi sur une pente descendante pour moi mais c'est très très subjectif et ça ne touche que mon goûts des personnages et de l'univers :hap: ), c'est le fait d'en mêttre plein la vue pour les FF et de faire ça en altérant dans le mauvais sens ce qui est propre aux RPG (exploration, monde ouvert, personnalisation, compétences, équipements...) alors que les autres ont tous les aspects des RPG de base :ok: »

+> Bon déjà là j'ai du mal à te suivre.
La seule différence selon toi entre les FF et les RPG lambda c'est la claque graphique qu'ils procurent ou alors c'est justement l'exploration, le monde ouvert & cie.
Nan parce que l'équipement, la personnalisation est compétence c'est en effet un truc qu'on retrouve dans tout RPG.
Pour ce qui est du monde ouvert et de l'exploration, c'est selon moi le critère principal qui différencie un J-RPG d'un RPG occidental.

Avec les RPG occidentaux, même si c'est clairement pas mon truc, tu es très souvent dans un monde ouvert et il t'est totalement libre de voyager n’importe où sur la carte... Je prends l'exemple de Skyrim, vu que c'est assez récent, on peut par exemple zapper toutes les villes du jeu et n'aller que dans les grottes ou aller à l'autre bout du pays sans passer par les grandes villes... Là c'est vrai, on est libre, c'est une map ouverte et gigantesque.

Tandis qu'avec les J-RPG, on a jamais eu droit à ça, et c'est tant mieux. Ces derniers ont toujours privilégié la narration et le scénario et pour se faire, il faut une très grande part de linéarité... Excuse moi mais si tu dis des FF sur PSone qu'ils possèdent un monde ouvert, c'est clairement se voiler la face... C'est parce qu'on te fout une World Map toute zolie avec pleins de montagnes, de prairies et de forêts que ça en fait un monde ouvert, j'ai pas le souvenir que dans FF IX on pouvait directement aller à Lindblum dès le début du jeu ni même qu'on avait le choix entre plusieurs destinations de ville ou même de donjons sur la map du monde.

Alors après c'est vrai que la linéarité est encore plus prononcé depuis Final Fantasy XIII, c'est même ptête poussé à l'extrême mais ça reste cohérent du fait qu'on reste tout de même dans un J-RPG.
(Bon après ouais, t'as des jeux comme Xenoblade qui te foutent des maps gigantesques, mais au final ça n'apporte pas grands choses au jeu si ce n'est une exploration et aussi donner la sensation aux développeurs de nos foutre des quêtes inutiles à gogo qui nous font traverser les plaines de 10km... Après t'as aussi Chrono Cross, mais c'est l'un des rares J-RPG où les choix que tu peux faire ont un quelconque impact sur le scénario, mais là encore une fois, on te laisse le choix de visiter beaucoup de lieux très tôt dans l'aventure, mais aucune de ces visites ne t'apportent réellement un + scénaristique, tu visites souvent en te disant "ouais bah là c'est pour plus tard, j'ai rien à y faire pour l'instant".

Pour reprendre l'exemple du "livre" dont tu avais parlé tout à l'heure, selon moi la différence entre un J-RPG et un RPG occident, c'est que jouer à un jeu de rôle japonais consiste en la lecture d'un récit, en son accomplissement mais en aucun cas tu peux gommer des lignes pour en réécrire des autres.
Contrairement aux W-RPG, qui te demande souvent d'écrire ta propre histoire, ta propre aventure, avec tes propres choix et tes propres déplacements.

Personnellement, on me foutrait un Final Fantasy dans un univers aussi vaste qu'un Skyrim ou autre, ça me ferait vomir.
Et puis, fuck, j'ose le dire : VIVE LA LINÉARITÉ ! :ok:

"FF se dirige vers de l'action RPG mais je trouve que ce n'est pas un genre qui fonctionne quand on est à la base un RPG fantaisiste, ça ne colle pas, la linéarité omniprésente pour un FF, c'est juste hallucinant, le peu d'éléments RPGiste est assez flagrant si l'on compare à d'autres RPG de la génération"

+> Euh, déjà, premièrement, j'aimerais connaître le lien entre le background/l'univers d'un jeu et son gameplay, je vois pas en quoi un Action-RPG dans un univers futuriste serait plus cohérent que dans un univers héroic fantasy, faudra m'expliquer.
Après, il faudra passer un petit coucou à Kingdom Hearts, pour ne citer que cette série, pour voir que ça marche très bien.
Ajouter un rien de dynamisme à un gameplay, je vois pas ce que ça peut faire de mal.

En plus, tu parles de liberté dans les Final Fantasy, mais crois-moi qu'un A-RPG te laisse énormément plus de libertés au niveau des combats qu'un tour par tour, rien qu'au niveau des déplacements...

"Oui ça en jette, ça en envoie plein la figure avec de beaux graphisme, de belles cinématiques tout ça mais comme on dit, un livre ne se juge pas qu'à la couverture et les FF en deviennent l'exemple parfait pour les JV, sur la forme c'est génial mais sur le fond, ça en devient pas top en terme de RPG"

+> Comme je l'ai déjà dit, les FF ont toujours été au top niveau graphique et je ne pense pas que ça soit vraiment ça qui entrave les autres côtés du jeu.
Je crois plutôt que ce sont les développeurs qui essayent de plaire au plus grand publique, en proposant quelque chose de plus simple, de plus linéaire, qui refroidirait pas les éventuels nouveaux joueurs... Et puis c'est vrai que pour attirer un maximum de monde, il faut que ça attire l’œil des clients.
(Perso quand je vois les jeunes dans ma famille, si je leur mets un tour par tour à la FFX devant eux, je suis pas sûr qu'ils tiennent 30 minutes dessus... Et c'est malheureusement une réalité... )

"La direction qu'ils prennent avec le XV est meilleure que ce qu'ils faisaient avec les derniers en restant entre deux chaises, là ils semblent assumer totalement le coté action, ça devrait être meilleur mais pour moi qui suit fan de RPG, c'est la fin quo"

+> Encore une fois : Moi-pas-comprendre. :hap:
Fan de RPG... Action... C'est la fin... MAIS POURQUOI ? :fou:

"Un mix RPG/action ne peut pas vraiment marcher pour un genre fantaisiste et magique comme FF, c'est un genre difficile à gérer, je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont su allier RPG/Action parfaitement, Mass Effect est le premier qui me vient à l'esprit et ils se sont même orienté plus sur l'action après le premier en délaissant un peu le coté RPG donc bon, c'est pas non plus un exemple excellent"

+> Cf ce que j'ai mis plus haut. Par contre là, encore une fois, Mass Effect ça tend plus du côté occidental que japonais pour les jeux (malgré qu'on puisse contrôler une équipe, toussa)...
Perso je pense que comparer un Final Fantasy à un Mass Effect c'est une très mauvaise idée.

DUDUstyll
DUDUstyll
Niveau 27
26 janvier 2014 à 20:32:43

Merci :noel:

Mais c'est surtout qu'ils devraient faire fonctionner leur cerveau en fait :oui:

Après voilà, que tu préfère un truc plus qu'une autre c'est normal, on est pas tous pareil, que tu penses meilleur ce que tu aimes, c'est aussi normal, c'est une bonne estime de soi et de ses goûts et c'est bien pour pouvoir défendre convenablement son point de vue mais se résoudre bêtement à cracher sur les autres, c'est ridicule :)

Le simple fait de dire que nintendo fait que recyclage ou quasiment avec les mario, Zelda et compagnie, je suis d'accord, on ne peut pas vraiment le nier, on retrouve toujours les même licences à succès mais de l'autre coté, ils ont tord aussi de cracher sur Nintendo par rapport à ça puisque les autres sont exactement pareil avec COD, BF, Halo, Killzone et compagnie :)

La différence qui existe en terme de jeux c'est dû aux développeurs qui vont développer d'avantage chez Crosoft et Sony plutôt que Nintendo (et c'est compréhensible du fait des ventes), après Nintendo à ses valeurs sûr pour remonter et là la tendance s'équilibre et on développe de plus en plus chez Nintendo et on rééquilibre les choses :)

Et ça, pas grand monde le saisie je pense et c'est ce qui est dommage, à la place ça préfère se faire une pseudo guerre inutile qui n'avance à rien d'autre que d'amener la connerie humaine dans le domaine du JV :(

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 janvier 2014 à 21:00:20

Un RPG mature? Ca dépend. J'aime bien FF13 mais sans plus.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 janvier 2014 à 21:00:31

Un RPG mature? Ca dépend. J'aime bien FF13 mais sans plus.

La vidéo du moment