Écoute Dudu, j'ai rien contre toi mais je trouve que certains trucs que tu dis sont assez aberrants pour le coup...
« La différence entre les jeux cité et la série FF (quoi que les Tales of sont aussi sur une pente descendante pour moi mais c'est très très subjectif et ça ne touche que mon goûts des personnages et de l'univers
), c'est le fait d'en mêttre plein la vue pour les FF et de faire ça en altérant dans le mauvais sens ce qui est propre aux RPG (exploration, monde ouvert, personnalisation, compétences, équipements...) alors que les autres ont tous les aspects des RPG de base
»
+> Bon déjà là j'ai du mal à te suivre.
La seule différence selon toi entre les FF et les RPG lambda c'est la claque graphique qu'ils procurent ou alors c'est justement l'exploration, le monde ouvert & cie.
Nan parce que l'équipement, la personnalisation est compétence c'est en effet un truc qu'on retrouve dans tout RPG.
Pour ce qui est du monde ouvert et de l'exploration, c'est selon moi le critère principal qui différencie un J-RPG d'un RPG occidental.
Avec les RPG occidentaux, même si c'est clairement pas mon truc, tu es très souvent dans un monde ouvert et il t'est totalement libre de voyager n’importe où sur la carte... Je prends l'exemple de Skyrim, vu que c'est assez récent, on peut par exemple zapper toutes les villes du jeu et n'aller que dans les grottes ou aller à l'autre bout du pays sans passer par les grandes villes... Là c'est vrai, on est libre, c'est une map ouverte et gigantesque.
Tandis qu'avec les J-RPG, on a jamais eu droit à ça, et c'est tant mieux. Ces derniers ont toujours privilégié la narration et le scénario et pour se faire, il faut une très grande part de linéarité... Excuse moi mais si tu dis des FF sur PSone qu'ils possèdent un monde ouvert, c'est clairement se voiler la face... C'est parce qu'on te fout une World Map toute zolie avec pleins de montagnes, de prairies et de forêts que ça en fait un monde ouvert, j'ai pas le souvenir que dans FF IX on pouvait directement aller à Lindblum dès le début du jeu ni même qu'on avait le choix entre plusieurs destinations de ville ou même de donjons sur la map du monde.
Alors après c'est vrai que la linéarité est encore plus prononcé depuis Final Fantasy XIII, c'est même ptête poussé à l'extrême mais ça reste cohérent du fait qu'on reste tout de même dans un J-RPG.
(Bon après ouais, t'as des jeux comme Xenoblade qui te foutent des maps gigantesques, mais au final ça n'apporte pas grands choses au jeu si ce n'est une exploration et aussi donner la sensation aux développeurs de nos foutre des quêtes inutiles à gogo qui nous font traverser les plaines de 10km... Après t'as aussi Chrono Cross, mais c'est l'un des rares J-RPG où les choix que tu peux faire ont un quelconque impact sur le scénario, mais là encore une fois, on te laisse le choix de visiter beaucoup de lieux très tôt dans l'aventure, mais aucune de ces visites ne t'apportent réellement un + scénaristique, tu visites souvent en te disant "ouais bah là c'est pour plus tard, j'ai rien à y faire pour l'instant".
Pour reprendre l'exemple du "livre" dont tu avais parlé tout à l'heure, selon moi la différence entre un J-RPG et un RPG occident, c'est que jouer à un jeu de rôle japonais consiste en la lecture d'un récit, en son accomplissement mais en aucun cas tu peux gommer des lignes pour en réécrire des autres.
Contrairement aux W-RPG, qui te demande souvent d'écrire ta propre histoire, ta propre aventure, avec tes propres choix et tes propres déplacements.
Personnellement, on me foutrait un Final Fantasy dans un univers aussi vaste qu'un Skyrim ou autre, ça me ferait vomir.
Et puis, fuck, j'ose le dire : VIVE LA LINÉARITÉ !
"FF se dirige vers de l'action RPG mais je trouve que ce n'est pas un genre qui fonctionne quand on est à la base un RPG fantaisiste, ça ne colle pas, la linéarité omniprésente pour un FF, c'est juste hallucinant, le peu d'éléments RPGiste est assez flagrant si l'on compare à d'autres RPG de la génération"
+> Euh, déjà, premièrement, j'aimerais connaître le lien entre le background/l'univers d'un jeu et son gameplay, je vois pas en quoi un Action-RPG dans un univers futuriste serait plus cohérent que dans un univers héroic fantasy, faudra m'expliquer.
Après, il faudra passer un petit coucou à Kingdom Hearts, pour ne citer que cette série, pour voir que ça marche très bien.
Ajouter un rien de dynamisme à un gameplay, je vois pas ce que ça peut faire de mal.
En plus, tu parles de liberté dans les Final Fantasy, mais crois-moi qu'un A-RPG te laisse énormément plus de libertés au niveau des combats qu'un tour par tour, rien qu'au niveau des déplacements...
"Oui ça en jette, ça en envoie plein la figure avec de beaux graphisme, de belles cinématiques tout ça mais comme on dit, un livre ne se juge pas qu'à la couverture et les FF en deviennent l'exemple parfait pour les JV, sur la forme c'est génial mais sur le fond, ça en devient pas top en terme de RPG"
+> Comme je l'ai déjà dit, les FF ont toujours été au top niveau graphique et je ne pense pas que ça soit vraiment ça qui entrave les autres côtés du jeu.
Je crois plutôt que ce sont les développeurs qui essayent de plaire au plus grand publique, en proposant quelque chose de plus simple, de plus linéaire, qui refroidirait pas les éventuels nouveaux joueurs... Et puis c'est vrai que pour attirer un maximum de monde, il faut que ça attire l’œil des clients.
(Perso quand je vois les jeunes dans ma famille, si je leur mets un tour par tour à la FFX devant eux, je suis pas sûr qu'ils tiennent 30 minutes dessus... Et c'est malheureusement une réalité... )
"La direction qu'ils prennent avec le XV est meilleure que ce qu'ils faisaient avec les derniers en restant entre deux chaises, là ils semblent assumer totalement le coté action, ça devrait être meilleur mais pour moi qui suit fan de RPG, c'est la fin quo"
+> Encore une fois : Moi-pas-comprendre. 
Fan de RPG... Action... C'est la fin... MAIS POURQUOI ?
"Un mix RPG/action ne peut pas vraiment marcher pour un genre fantaisiste et magique comme FF, c'est un genre difficile à gérer, je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont su allier RPG/Action parfaitement, Mass Effect est le premier qui me vient à l'esprit et ils se sont même orienté plus sur l'action après le premier en délaissant un peu le coté RPG donc bon, c'est pas non plus un exemple excellent"
+> Cf ce que j'ai mis plus haut. Par contre là, encore une fois, Mass Effect ça tend plus du côté occidental que japonais pour les jeux (malgré qu'on puisse contrôler une équipe, toussa)...
Perso je pense que comparer un Final Fantasy à un Mass Effect c'est une très mauvaise idée.