Le 24 septembre 2019 à 09:00:17 Saurus_deinos a écrit : Les motivations de l'antagoniste? Jamais expliqué. Son plan? Le même que celui de la terroriste qu'on est censé affronté pendant tout le jeu. Du coup pourquoi l'antagoniste nous dit de chasser la terroriste qui a EXACTEMENT le même plan que l'antagoniste? Sa manière d'agir? Complètement irrationnel.
À la base Yoseph lutte contre les Chimères. Mais à la suite d'un gros échec de "Neuron" il veut sauver son cul face aux trois (à qui il doit rendre des comptes) et met à exécution un plan B ("Raven"). Il pète un câble et on le ramène à la raison.
Après il faut aussi en laisser pour les autres opus de la trilogie. J'imagine qu'à terme il va falloir se frotter aux trois, ou à la source des Chimères.
Les thématiques intéressantes qui commencent à apparaître ne sont jamais exploités ou immédiatement mis de côté. Le personnage de ta soeur/frère (selon le sexe du personnage principal que t'as choisi) est une immense blague tellement il est incohérent Pourquoi à la fin il se dit, outtanowhere, "je vais me battre contre mon frangin parce que... Il se tient sur mon chemin !" - "Mais je suis derrière toi, je te suis, et je te soutiens dans ce que t'es en train de fai..." "BATTONS NOUS !"
Parce qu'Akira pète un câble face à tous ses clones, et qu'au fond un jumeau est aussi quelqu'un qui nous ressemble beaucoup ? Du moins c'est comme ça que je me le suis expliqué.
Mais en fait ça va plus loin que ça : Le scénario du jeu ne fait tout simplement aucun sens. C'est très simple : Du début à la fin du jeu, on apprend rien sur l'univers qui nous entoure, ou plutôt, sur ce qui le rend intéressant. La fin du jeu se permet même de briser toute la logique de "C'est une trilogie", puisqu'en soit, tout est résolu. Même si on a rien appris sur l'univers...
[...]
D'ailleurs la conclusion du jeu c'est quoi? 30 seconde de cinématique qui disent : "Tout est bien qui finit bien" Mais je veux bien, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi ça finit bien et surtout pourquoi ça allait mal.
Oui et non. L'histoire du jeu se suffit à lui-même, ce qui est conseillé si le jeu bide, mais laisse aussi des pistes pour de futurs jeux si le succès est au rendez-vous. SI tu veux en savoir plus ça se passera sans doute dans les autres jeux. D'ici là on a le minimum nécessaire via le pitch du jeu. Les autres jeux seront une occasion d'approfondir.
Mais contrairement à Xenoblade X, Astral Chain assume que tout n'est pzut-être pas fini dans ce premier opus (c'est aussi pour ça que j'ai posté ici et non sur le forum d'Astral Chain). AC ce n'est pas un jeu où tu te demandes si l'absence de scénario est due à une volonté de faire une suite ou à un jeu trop ambitieux sans suite prévue qui a dû être taillé à la serpe pour respecter le budget.
Pour finir si tu veux plus d'infos sur l'univers alors lis les fichiers secrets (le code PIN de certains fichiers est 1125 ) et prends des photos de tout pour compléter la base de données. On a un univers. Pas aussi développé que dans un Elder Scrolls certes, mais il y en a un, il est suffisant et il est bien plus développé que celui de Xenoblade X (où certains vont aller le capilotracter en surinterprétant 2-3 cinématiques).
Et la Dimension Astrale c'est quoi? Une zone avec la même DA pendant tout le jeu. Vous voyez comment on a reproché à BOTW le fait que tous les sanctuaires se ressemblent? Astral Chain c'est pire.
Tu veux donc de la variété dans le plan astral. Dans ce cas là comment l'amènes-tu ? Comment justifies-tu de caser un forêt, un volcan, un niveau enneigé... dans le plan astral ?
La boucle de gameplay est la même pendant TOUT le jeu. Ca ne varie jamais. Base - Enquête - Dimension Astrale.
En fait t'es un peu comme eux dans ce jeu : https://www.youtube.com/watch?v=mo2O1desNHA
Astral Chain c'est aussi la vie d'un flic et de tous les détails qui vont avec. C'est aussi ça qui fait le charme du jeu. Ça change du bête chevalier blanc qu'on nous sert à longueur de jeux. Si t'aimes pas alors c'est sûr que tu n'aimeras pas le jeu. Les goûts et les couleurs.
Potatos8
Niveau 17
24 septembre 2019 à 20:13:41
Le 24 septembre 2019 à 05:59:59 Fatalordi a écrit : Quelqu'un joue à AI the Somnium Files ? Car c'est sacrément de la bombe. Le digne héritier de Zero Escape.
Je viens de voir qu'il est sortit aussi. C,est si bien ? Remeber 11 en partie du même auteur m'avait pas mal marqué aussi.
Tient, j'avais aussi reproché à Zelda BotW ces shrines à la con, mais j'ai bien aimé les plans astrales. Même, le fond change souvent, donc en réalité, la DA change un peu. Le plan astral du boss final, tout juste avant sa dernière forme, est particulièrement brillant aussi je trouve. Le hic, c'est que le plan astral vient toujours de la même façon comme tu dis Saurus, alors que dans Zelda, tu peux juste les éviter. Et ça, c'était lourd (surtout qu'ils sont long). Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de phase d'enquêtes, mais j'ai personnellement kiffé le rhytme du jeu. Ça faisait un style épisodique slice of life avec le "angel of the day" à la Evangelion, sans jamais vraiment devenir trop lourd. Le changement de rhytme à la fin était d'ailleurs bienvenu. Le level design répétitifs ? Bha... On retourne dans certaines zones du jeu comme dans n'importe quel autre jeu. Je vois pas le problème ici sérieusement. Surtout que les zones sont très bien détaillé, tant en lvl design qu'en direction artistique ?
Le scénario je le positionne à la même place qu'un Gravity Rush. C,est à dire étonnamment niais, mais très profond en même temps. Lourd en sens. Après, en lisant les reviews, j'ai l'impression que ceux aimant Astral Chain à l'os, comme moi, c'est surtout ceux ayant connu les années 90 des anime japonais. Car le jeu en fait juste un gros melting pot bien référencé. C'est genre un mélange de Evangelion et Ghost in the Shell et c'est malade xD.
Sérieux... J'avais pas allumé en faisant le jeu mais après certaines lecture, ce jeu c'est carrément du Evangelion, jusqu'au spoil du scénario même xD. J'ai apprécié la même chose que j'apprécie dans les Xenoblade : une mythologie et un conte connu, raconté d'une nouvelle façon.
Akira est pour moi le meilleur perso du jeu et assez bien écrit au final. Le fait qu'il.elle se batte contre nous à la toute fin fait sens, mais que c'est un peu tiré ouais. Mais ça colle au fait qu'il.elle est aveuglé par son incompréhension et sa jalousie face à son jumeau. Le retour de Yoseph force Akira à revoir la pertinence du truc, le pourquoi il.elle se sacrifie. Il.elle voulait juste être un héro, rien de plus. C,est un mélange de Rei, Asuka et Shinji en un personnage xD. Marrant. J'aime bien le raisonnement de Air-Dex aussi sur ce point. Ça fait très sens je crois.
Sinon, non, Yoseph et Jena n'ont pas du tout le même but. Leur philosophie est totalement différente, bien que dans l'absolue ce soit similaire : <spoil>Jena veut que l'espèce humaine accepte son destin de redevenir des données afin de pouvoir renaitre dans un nouveau monde sous une nouvelle forme, comme pour tout autre espèce vivante. Sa philosophie n'est pas anthropocentrée.
Yoseph a une philosophie antrhopocentré. Il s'en fou du monde, il veut juste devenir Dieu et pour se faire il doit devenir infini et l'infini est atteindre le plan astral et plus encore. Si Jena voit le plan astral comme une forme d'apocalypse menant à la renaissance, Yoseph voit ça comme la possibilité de devenir plus qu'humain et contrôler Dieu lui même. C'est subtile et c'est ce qui rend les deux personnages assez charmants selon moi. C,est comme un certain Malhos de Xenoblade 2. Si le but est le même que tout le monde dans les faits, en pratique, l'intérêt derrière ce but et sa notion, sa perception, le paradigme qui le forme, tout ça, change totalement d'une personne à l'autre.</spoil>
Après, on aime ou aime pas. Je crois que les défauts que tu cites sont bien vrais, selon ce que l'on recherche dans le jeu.
Sinon, lire les archives est important. Ça en ajoute pas mal à l'univers. L'annexe aussi étonnamment. Genre.... Il y a la lune. Nan, répond ce à quoi il a besoin de répondre. Comme tout anime 90's, l'origine de ces "monstres" reste mystérieuse. C,est là l'intérêt.
Message édité le 24 septembre 2019 à 20:17:35 par Potatos8
Fatalordi
Niveau 34
24 septembre 2019 à 21:09:19
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les visuals novel Ever mais c'est du Zero Escape pur jus, et il vise un public plutôt jeunes adultes. Le seul bémol, c'est que les phases d'énigmes n'ont pas vraiment de logique contrairement à Zero Escape. Comme ça se passe dans les rêves, il se passe des choses farfelues à la Alice aux pays des merveilles et tu prends des game over à répétition le temps d'essayer toutes les interactions possibles. En tout cas le jeu est fait par des passionnés, ça se ressent à 200%. Ça se ressentait déjà dans la campagne de teasing.
Message édité le 24 septembre 2019 à 21:09:57 par Fatalordi
Eiki16
Niveau 13
24 novembre 2019 à 09:51:08
Salut.
Fatalordi
Niveau 34
24 novembre 2019 à 11:42:45
Bonjour.
Eiki16
Niveau 13
24 novembre 2019 à 12:55:42
Vivement X2.
Fatalordi
Niveau 34
01 décembre 2019 à 11:15:19
J'ai trouvé des phases de plateforme pires que Xenogears. Celles de FF X-2.
Saurus_deinos
Niveau 10
03 décembre 2019 à 22:23:02
Une histoire de X
Fatalordi
Niveau 34
04 décembre 2019 à 16:16:39
Vous avez acheté Pokemon ?
Eiki16
Niveau 13
04 décembre 2019 à 20:31:21
Non.
Joyeux anniversaire à X sinon. 4 ans qu’il est sorti chez-nous.
Potatos8
Niveau 17
09 décembre 2019 à 03:28:02
Pokemon m'attirait, mais, je sais que ça va juste me donner la même expérience que j'ai depuis gold, donc non. Je préfère refaire Xenogears/Saga, Gravity Rush et finir Resonance of Fate. Quoi quoi plusieurs on l'air charmé par ce dernier opus. Tant mieux sérieux.
C'est vrai, tout le monde a fêté les 2 ans de Xb2, mais rien sur X xD.
Je laisse ça ici sinon : https://www.youtube.com/watch?v=ZA7FV8_mpFs Podcast de Xenogears, l'ep est sur le gnosticisme.
Message édité le 09 décembre 2019 à 03:28:54 par Potatos8
Saurus_deinos
Niveau 10
11 décembre 2019 à 17:32:54
Je vais tranché avec la populace, mais oui, je l'ai acheté, et dévoré.
air-dex
Niveau 31
11 décembre 2019 à 20:25:52
Le 11 décembre 2019 à 17:32:54 Saurus_deinos a écrit : Je vais tranché avec la populace, mais oui, je l'ai acheté, et dévoré.
Au final ça fera comme les deux Let's Go : ça a beaucoup râlé mais les ventes donneront raison à Nintendo (11 millions de Pokémon Let's Go écoulés au 30 Juin 2019).
Message édité le 11 décembre 2019 à 20:26:29 par air-dex
Saurus_deinos
Niveau 10
13 décembre 2019 à 01:03:28
Let's Go était un bon jeu Pokémon qui assume complètement son côté Spin-Of.
air-dex
Niveau 31
14 décembre 2019 à 11:27:51
Let's Go c'est surtout un remake de la première génération sauce Pokémon GO. C'était un bon moyen d'introduire de la nouveauté dans la licence Pokémon, en reversant éventuellement les nouveautés de Let's Go dans des épisodes plus canoniques comme Épée/Bouclier.
(je précise que je n'ai joué qu'à la démo de Let's Go)
Au final j'ai surtout l'impression que les joueurs Pokémon ne savent pas ce qu'ils veulent :
Des nouvelles mécaniques de gameplay ? Ça a râlé avec les Let's Go.
Une nouvelle licence de Game Freak ? Qui parmi les joueurs Pokémon a joué à Little Town Hero (le jeu "Town" dans certains Directs récents) sorti mi-octobre ?
Saurus_deinos
Niveau 10
14 décembre 2019 à 22:17:13
Bah en fait, ça sert à rien de dire "Les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent avec Pokemon".
Parce que en fait tout le monde sait parfaitement ce qu'il veut avec. Le truc c'est quand t'as une communauté aussi énorme -probablement l'une des plus grosses communautés du monde-, bah tu pourras jamais mettre tout le monde d'accord. Deux personnes n'ont pas forcément la même vision de la licence. Entre une nostalgie mal placé, des clichés absurdes, de mauvaises appréhensions... Ca aide pas.
A ça tu rajoutes le fait qu'on entend toujours plus les critiques négatives que les positives (minorité bruyante), et... Boum.
C'est pareil pour Zelda dans une moindre mesure. Et c'est pour que Breath of the Wild a fait un tour de force incroyable d'être autant unanimement reconnu. On a beaucoup plus entendu le positif que le négatif pour ce jeu. C'est pas normal.
Fatalordi
Niveau 34
15 décembre 2019 à 08:57:57
Oh j'avais raté l'info. Il va y avoir un nouveau Bravely Default sur Switch. J'avais acheté Bravely Second mais je n'y ai pas joué ...
Phantom-Z
Niveau 19
15 décembre 2019 à 16:51:26
Ouais, c'est un peu bizarre leur histoire de Bravely Default 2... On dirait qu'ils veulent faire comme les FF avec des jeux à nombre mais sans liens entre eux ? Perso, j'avais trouvé Bravely Second plutôt sympa, la seule reproche pouvant lui être faite étant les musiques moins bonnes que default.
Saurus_deinos
Niveau 10
15 décembre 2019 à 22:40:38
Fatalordi : C'est un peu dommage. Bravely Second est à Bravely Default ce que Tales of Xilia 2 est au 1. Un jeu qui reprend toutes les qualités et qui en corrige tous les défauts.
Oui j'ai tiqué aussi. Et ça m'énerve un peu. Bravely Second c'est un très bon jeu. J'espère qu'ils font ça à la manière d'un Final Fantasy. C'est à dire que Bravely Second se passe dans un tout autre univers sans aucun lien scénaristique.
Potatos8
Niveau 17
16 décembre 2019 à 02:04:27
C'est un peu dommage. Bravely Second est à Bravely Default ce que Tales of Xilia 2 est au 1. Un jeu qui reprend toutes les qualités et qui en corrige tous les défauts.
Moi qui hésite depuis un moment à tenter la série, voilà l'argument qu'il fallait pour me convaincre.