Dommage, j'ai trouvait le jeu excellent, suffisamment pour ne pas me faire sentir ses quelques moments de grinding imposés par mes rushage de donjon sans m'arrêter sur les monstres de passage, ce que j'ai horreur, et que j'ai encore plus horreur maintenant que j'ai plus le même temps à consacrer aux JRPG qu'avant. Mais y'a un truc qui se dégage qui me donne le sentiment de jouer à quelque chose de bâtard entre Chrono Trigger, Suikoden et un Final Fantasy de l'Ivalice Alliance, tout en gardant sa propre identité par sa narration et son personnage principal.
Pour un jeu qui possède comme feature principal le retour dans le temps (et non pas le voyage dans le temps comme j'ai pu le lire de droite à gauche, ce qui est une nuance importante car c'est ce qui donne sa richesse à l'appropriation du concept par le jeu), j'ai trouvé la narration étonnamment homogène, quand bien même l'histoire soit scinder en deux timelines dissociés, apportant deux interprétations différente d'une même trame, car ils ont réussis le coup de ne pas faire ressentir les deux timelines comme deux entités narratifs séparé, mais une seule et même voie narratif par des échos et des interactions exercés en rebond entre les deux dite timeline, sur les événements propre au lore du jeu, et le développement des personnages, pour peu que l'on soit chanceux dans sa progression et ses choix, le concept de retour dans le temps passe très naturellement en terme de script. Donc autant je ne trouve pas l'histoire révolutionnaire en soi, même plutôt convenu, mais sa narration est vraiment solide, je dirais que c'est même son plus gros point fort, avec le personne principal, qui est une agréable surprise dans son évolution, qui se fait naturellement et sans sentiment d'avoir un développement de son caractère fait au forceps, on voit ce qu'il vis, et ses réactions, jusqu'aux décisions finaux qui semblent alors tomber de l'ordre de l'évidence. Le simple fait qu'il doive garder secrète sa capacité à remonter dans le passé crée une empathie pour le personnage en plus, puisque seul le joueur sais ce qu'il a pu endurer comme événement tragique, les autres personnages poursuivant leur aventure sur les "bons" rails de l'Histoire sans avoir été témoins des moments tragiques, remédié par les voyages temporels de Stocke.
Et puis, même le doublage anglais est loin d'être dégueux, il est même plutôt bon, c'est trop rare pour ne pas être souligné. 
Message édité le 13 mai 2018 à 13:47:09 par SnackerWolf