CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

-Albatrion-
-Albatrion-
Niveau 22
05 décembre 2017 à 15:40:15

Du coup, des gens ont fini Xenoblade 2 ? C'était bien ? La fin vous a plu ?

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
06 décembre 2017 à 15:25:17

Pas fini le jeu de mon côté et j'en suis au chap 5, mais pour l'instant Xenoblade 2 m'en touche une sans faire bouger l'autre... On a là un scénario des plus cliché que Takahashi pouvait nous sortir avec les mêmes subtilités qu'il nous développe depuis 1998. C'est assez dommage quand on pense aux interviews où il disait avoir enfin fait quelque chose de nouveau.
Takahashi semble commencer à utiliser son passé sur Xenogears et Saga comme un argument de vente et ça, c'est sale.

Message édité le 06 décembre 2017 à 15:25:46 par Potatos8
Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
06 décembre 2017 à 16:46:33

Osef du scénario, on le savait depuis le premier trailer que ce serait de la soupe.
Ce jeu est une bombe de gameplay. Le level design est encore plus réussi que X et le système de combat est ultra riche.
Et l'OST.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
06 décembre 2017 à 18:04:48

Ouais, niveau gmeplay, je suis d'accord, ça déchire. Par contre, l'interface, Monolith va vraiment devoir refaire l'école là... Les buff et debuff ne sont même pas marqué sur notre party.... Cross Code, fait mieux...

N'empêche, niveau level design, je suis curieux Fata ? J'ai l'impression que la variation de la température est véritablement inutile. Après, niveau level design, cool de revoir des donjons et jamais les villages dans un jeu n'ont été aussi génial. True.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
06 décembre 2017 à 19:01:14

J'ai l'impression que la variation de la température

what ?

-Albatrion-
-Albatrion-
Niveau 22
06 décembre 2017 à 20:44:43

Le gameplay est vraiment génial, c'est la seule chose qui me fait regretter de ne pas faire le jeu. Le level design par contre je lui trouve vraiment rien d'exceptionnel, surtout avec la perte des sauts et des mechas, la rigidité du personnage, ça oblige à faire quelque chose de beaucoup plus plat :( Par contre les villes sont cool ouais, le retour d'un peu de vie et de variété à ce niveau
Niveau scénario c'est une sacrée déception par contre, le côté un peu trop shonen de Xenoblade m'avait parfois agacé, mais là c'est 1000 fois plus prononcé, et je ne parlerai pas de la fin du jeu :(

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
06 décembre 2017 à 23:10:31

Attend Alba, t'as le jeu ou pas ? C'est étrange, car Xenoblade 2 me semble aussi vide que X (mais X avait l'annexe), alors que tout est plus soutenu... Tout est coupé, tout est jeté comme si Monolith avait coché des cases d'une check list puis basta. Wtf. Les personnages ne remettent rien en question, ce qui faisait la force de Fei et Shion, bien qu'ils étaient d'un chiant.
Le level design est sympa comme l'interaction avec l'environnement est revenu, ce qui était limite dans X (pas d'échelle, peu d'interrupteurs, 1 seul donjon vraiment unique, etc.). Par contre, je ressent aucun intérêt à explorer, à l'inverse de X et Monado et je suis toujours incapable de dire pourquoi. Peut-être car un chemin où l'autre ça mène juste toujours au même environnement. Le level design me parait plus linéaire peut-être ? La perte du sprint est d'une stupidité cela dit...

Fata : La température (pluie, aurore, etc.) sert juste à rien ou c'est moi ? Le jeu est revenu à l'arrière. Et puis, les variations manque vraiment d'inspirations. Tout comme X. Ils ont juste foutu des filtres de couleurs et des texture 2D devant le joueur ou dans le ciel et espérer faire comme Monado.

Message édité le 06 décembre 2017 à 23:15:11 par Potatos8
-Albatrion-
-Albatrion-
Niveau 22
07 décembre 2017 à 00:09:31

Je l'avoue j'ai pas le jeu, je me suis tout spoilé par contre, je voulais savoir si ça avait un lien avec Xenoblade et surtout Xenoblade X :noel:
Le gameplay a l'air génial mais tout le reste me bloque complètement, ça m’apparaît comme un retour en arrière, après un Xenoblade X plein de défauts mais tellement ambitieux et travaillé sur son univers.
J'ai pu tester, effectivement la perte du sprint m'a tellement gonflé. Par contre je ne trouve pas que les interactions soient un plus, mettre des échelles ou des lianes c'est plutôt une solution de facilité pour moi, afin d'exploiter un pseudo-relief...
Xenoblade 2 est revenu en arrière sur pas mal de points au final, le fait de ne pas pouvoir donner d'ordre de placement aux alliés, le sprint, la météo, le fait qu'il n'y ait plus de différenciation entre ennemi hostile et pacifique (ou je l'ai loupée ?)
Sans parler du scénario que j'ai trouvé ultra décevant pour un jeu qui se base dessus, pire que Xenoblade 1. Heureusement que la mise en scène est toujours au top. L'univers a l'air plus sympa et étoffé, c'est cool (bon j'imagine rien de comparable à Xeno X évidemment)

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
07 décembre 2017 à 02:27:08

Ouais, le fait que Xenoblade X était ambitieux mais surtout très expérimental excuse selon moi aussi beaucoup de ses défauts, comme il a tenté quelque chose de simplement jamais fait dans le J-rpg et sa scénarisation (quoi qu'il a beaucoup pioché chez FF XIII-3 et Tales of Xillia 2). Mais là.... Ouais, un retour arrière qui n'est même plus du fan service pour le fan de Monado rendu là.
L'absence d'ordre pour ses coéquipiers à tellement aucun sens xD. En plus, à l'inverse de X, les ordres à donné ne serait pas si complexes, on devrait juste au minimum avoir la possibilité de dire à son coéquipier de changer de lame ou pas, car quand ton healer décide de passer tank alors que t'es entrain de crever ou qu'un abrutit change d'élément ce qui détruit ton combo, c'est juste con.... C'est même plus un retour arrière, le jeu a juste enlevé des éléments de Monado qui le rendait agréable. À l'inverse de X, Monado avait su, si on oublie le système d'échange, gérer plus ou moins bien sa complexité, alors que X avait cracher un peu ses tripes. Là, je sais juste pas. 2 ans de dev et ça se voit. N'empêche, avoir fait ça en 2 ans, ça reste un exploit, il faut pas l'oublier.

Par contre je ne trouve pas que les interactions soient un plus, mettre des échelles ou des lianes c'est plutôt une solution de facilité pour moi, afin d'exploiter un pseudo-relief...

Ouais pas faux... Je suis assez d'accord même. Putain, je m'attendais pas à être à ce point déçu par un jeu de Monolith. Mais je dois pas juger tant que j'ai pas fait la fin.

Le manque d'annexe m'attriste particulièrement aussi, surtout que ça semble très peu développé comparé à X, mais je peux pas encore dire. Adieu les quêtes sur la racisme, la xénophobie et l'ethnocentrisme. (La pizza va pas me manquer remarque).

Remarque, Saurus semble avoir kiffé le jeu, Fata aussi je suppose. Au final, ce Xeno aura simplement vraiment divisé.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
07 décembre 2017 à 19:41:59

Je sais pas quoi penser encore du jeu.
Il est beau, le système de combat est intéressant sur le papier et.... Je vous ai dis qu'il était beau ?

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
11 décembre 2017 à 20:59:52

Hmmm, j'en suis au chapitre 9, début, et là, ça commence sérieusement à être bon. Au final, ce qui est gênant dans le scénario du jeu, c'est l'exact même chose que X : l'histoire est excellente, mais sa narration est d'un cliché sans saveur vu des milliers de fois avec des changements de tonalités bancales. C'est dommage, mais n'empêche pas le jeu d'avoir un scénario excellent. Même, la critique de la xenophobie, racisme, sexisme, etc. est bien plus réussis dans Xenoblade 2 que dans les autres jeux. J'ai enfin l'impression de jouer à un Xenoblade qui mérite le préfixe "Xeno".
Ce que sont les blades est pour moi un petit coup de génie. Le jeu a repris le cliché des esprits exploité à la Tales of et plein d'autres J-RPG, et la emmené bien plus loin.

Message édité le 11 décembre 2017 à 21:02:07 par Potatos8
SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
12 décembre 2017 à 02:03:09

Pendant ce temps, je profite juste de la moitié d'ost du jeu disponible sur internet, puisque je n'ai pas de Switch, et je suis sur une période d'examen. En tout cas, pour réviser, c'est très sympa, niveau composition, ça fait depuis Chrono Cross que Mitsuda n'avait pas fait une vraie ost en grande partie par lui même, et de qualité, ça fait quand même quasiment 20 ans, c'est fou. Et pourtant, son taf est toujours aussi balèze, surtout assisté de ACE+.
Les lignes de basse de l'ost de Xenoblade 2 sont excellents, ça ressemble beaucoup, surtout au niveau des thèmes de combat, aux thèmes de Chrono Trigger dans ce sens. La plupart des thèmes ont une ligne de basse assez riche, une fois que l'on remarque ça, ça sort plus de l'oreille à l'écoute. Clairement l'une des meilleurs ost de l'année avec celle de NieR Automata.

Message édité le 12 décembre 2017 à 02:04:23 par SnackerWolf
Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
12 décembre 2017 à 07:18:58

Le 12 décembre 2017 à 02:03:09 SnackerWolf a écrit :
Pendant ce temps, je profite juste de la moitié d'ost du jeu disponible sur internet, puisque je n'ai pas de Switch, et je suis sur une période d'examen. En tout cas, pour réviser, c'est très sympa, niveau composition, ça fait depuis Chrono Cross que Mitsuda n'avait pas fait une vraie ost en grande partie par lui même, et de qualité, ça fait quand même quasiment 20 ans, c'est fou. Et pourtant, son taf est toujours aussi balèze, surtout assisté de ACE+.
Les lignes de basse de l'ost de Xenoblade 2 sont excellents, ça ressemble beaucoup, surtout au niveau des thèmes de combat, aux thèmes de Chrono Trigger dans ce sens. La plupart des thèmes ont une ligne de basse assez riche, une fois que l'on remarque ça, ça sort plus de l'oreille à l'écoute. Clairement l'une des meilleurs ost de l'année avec celle de NieR Automata.

On est d'accord. Contrairement à ce qu'affirme Mitsuda, elle ressemble plus à du Chrono qu'à du Xenogears cette OST.

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
12 décembre 2017 à 10:56:38

Clairement, ça ne me fait pas du tout penser à Xenogears, dont les thèmes sont plus lourds, plus oppressant dans un sens, que ceux des Chrono, avec une absence total de ligne de basse caractéristique de l'ost de Chrono Trigger, et de beaucoup de jeu 16 bits, j'ai remarqué que pour palier aux insuffisances des canaux sonores pour développer une mélodie construite typé rock/jazz/blues, les compositeurs de l'époque utilisaient beaucoup le timbre similaire à une basse pour apporter une cohérence sonore qu'ils ne pouvaient pas atteindre, car la reproduction d'un instrument comme une batterie, bien plus efficace pour développer un rythme, en 16 bits, c'est trop complexe, car cela demanderais 2 canaux simultanés déployé minimum, là ou une ligne de basse, s'en est qu'une.

D'ailleurs, c'est peut être pour ça que les thèmes de combats, que je trouve vraiment géniaux, bien au dessus du premier Xenoblade à mon avis, on un petit côté "old school", un peu à la Ys. Je suis sûr que des reprises 16 bits de ses thèmes seraient à la fois simple et très bon à écouter.

M'enfin, après, si Mitsuda pense que l'ost de Xenoblade 2 est proche de Xenogears, pourquoi pas, mais ça ressemble un peu à un argument vente à la con, l'ost respire la candeur des thèmes de Chrono Trigger, l'éclectisme du Cross au niveau des sonorités et la touche Xenoblade de ACE+. Après, j'ai pas accès à tout l'ost, mais l'identité de Xenogears, avec ses thèmes très solennels (The ones who bears fang to God, Omen, et j'en passe et des meilleurs) et son timbre lourd, je ne le retrouve pas dans les thèmes écoutés.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
12 décembre 2017 à 16:45:02

Ouais, on est d'accord xD. Juste à voir Torigoth, et on voit directement du Chrono Cross. L'épique de la musique, l'aspect contemplatif et féerique, c'est du Chrono Trigger tout cracher aussi. Le jeu a même le culot de proposer des thèmes, vers la fin, qui ressembles en sonorité, avec un rythme plus lent, à Corridor of Time, selon moi.

Après, il y a du Xenogears, mais, plus dans la similitude que dans la réutilisation de la même sonorité. Les thèmes de Indol et Tantal, avec le champs géorgien (qui ne sont pas géorgien, aucune idée du style), ramène beaucoup à The Beginning and the End, mais c'est uniquement car c'est vocal, car en mélodie c'est un autre monde.

Je crois que ouais, effets de vente à la con, mais Xenoblade 2, dans sa variété sonore, me fait bien plus penser à Xenogears par contre. Chrono Cross gardait tout au long du jeu, jusqu'à Chronopolis, le même genre d'inspiration Scandinave dans sa musique. Xenogears était aller chercher bien plus de genre, et sur cette diversité, Xenoblade 2 s'en rapproche énormément. Je suis au début chapitre 10, mais je regrette de toujours pas avoir entendu une musique à l'image d'Omen, avec cette basse longue et invariable qui marquait très bien l'atmosphère lourd. Je suis surpris que Mitsuda ait pas placé des références à Gears, comme il l'avait fait dans Saga.

Message édité le 12 décembre 2017 à 16:46:19 par Potatos8
Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
12 décembre 2017 à 18:54:43

Vous avez l'air de vous y connaître un minimum en production musicale. Vous faites des activités dans la musique ?

Je crois que c'est la musique lorsque les lames reviennent d'une mission de mercenaire, il y a des notes qui sonnent presque à l'identique comme l'ending de Chrono Cross, Radical Dreamers. :noel:

avec le champs géorgien (qui ne sont pas géorgien, aucune idée du style)

C'est pas "grégorien" plutôt ? :noel:

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
12 décembre 2017 à 20:02:43

Nah, j'ai aucune activité dans la musique, j'ai juste choppé l'oreille sur certains détails musicaux en ayant grandis avec un père qui jouait de la guitare avec ses potes lorsque j'était môme, dans un petit groupe pour la déconne, dans un répertoire blues/rythm'n blues et rock, full impro évidemment, avec des inspirations comme Jon Spencer, les Rolling Stones, Doctor Feelgood, Chuck Berry, Trust...

Puis j'ai eu un entourage en internat très musicos, avec beaucoup de hip hop, de rap, et je traine encore avec quelques potes qui essaient de perçer dans la musique, dans leur session jam, ça fait effet éponge à force, même si j'ai pas forcément une "passion" musicale particulière comme j'en aurais avec la littérature, le jeux vidéos, le cinéma. J'aime juste avoir quelque chose dans les oreilles lorsque je fais quelque chose. Mais j'aurais adoré faire du solfège lorsque j'était gosse, ça m'aurait donné une grille de lecture franchement utile, car si y'a bien un domaine qui est ultra subjectif car peu de personnes possèdent les outils nécessaire pour jauger de manière neutre une oeuvre, c'est la musique.

Message édité le 12 décembre 2017 à 20:03:19 par SnackerWolf
Potatos8
Potatos8
Niveau 17
12 décembre 2017 à 21:39:45

Ah ouais, ça a plus de sens, grégorien xD (https://www.youtube.com/watch?v=pNHsbiosAkM )

Maintenant que tu le dis, le début à la guitar de Radical ? Je sais pas si tu parle de ce moment ? Ça reste flou par contre, mais l’enchaînement des notes, on dirait que ça respecte le même tempo et logique.... :(

Sinon, je m'amuse parfois à composer, mais j'ai dans les faits 0 connaissances, je m'amuse juste à porter un peu attention à comment la rythmique se forme. Surtout, à force d'écouter différents genre de musique à différente époque et de différentes cultures, on fini par vouloir comprendre pourquoi on trouve qu'une pièce est différente d'une autre, etc,. Après, demande-moi pas d’expliquer c'est quoi une sonate ou une rhapsodie, j'oublie toujours et je confond tout xD.
Je suis par exemple curieux, concernant la bande sonore de Xenogears, à savoir s'il n'y aurait pas des inspirations indiennes ? J'ai récemment appris dans un cours sur l'Asie du Sud, qu'une certaine forme de musique indienne à 2-3 instruments possèdent toujours un son en fond qui ne joue que sur la même fréquence du début à la fin. Si quelqu'un sait.... Surtout comparé à Omen.
https://www.youtube.com/watch?v=GJ0dta7DCZU
Après, c'est clairement pas le même truc.... Mais ce qui rend l'ost de Xenogears si lourde, c'est sa bass qui persiste à la même fréquence sans jamais véritablement varier, je crois. C'est intéressant, car à partir de la 2e partie de Xenoblade 2, la bande sonore prend un cap qui s'approche de Xenogears pour cette bass justement. Aucunement pareil, mais si vous écouter le thème de Morytha (attention spoil), on retrouve la même genre de bass constante au tout début de la pièce. Pourtant, le tout sonne complètement différent.

Message édité le 12 décembre 2017 à 21:43:35 par Potatos8
Potatos8
Potatos8
Niveau 17
30 décembre 2017 à 19:44:47

Tient, elle est là la piste à la Xenogears : un gros mélange entre du Xenogears/Saga au tout début avec le classique Night of the Netherworld et les chorales de Blade 2. Miam. En tant que tel, pas de spoil dans la banière, mais gare aux comments.

https://www.youtube.com/watch?v=GPWs-TylgU8

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
01 janvier 2018 à 00:27:19

Bonne année !

La vidéo du moment