Ah, Terranigma, c'est mon plus gros coup de cœur de la SNES, il m'a bien plus touché personnellement que l'on fait Chrono Trigger ou FFVI, malgré leur qualités respectifs, et qu'ils sont objectivement superieur à Terranigma qui est assez expérimental, mais possède vraiment une personnalité et un charme assez fou, surtout pour sa fin qui est très très belle.
Et oui, Suikoden, c'est LA série de JRPG de Konami, qui sont très sympathique, surtout les trois premiers, même si le tout premier est littéralement un brouillon de son réalisateur qui, lorsqu'il imaginait son premier jeu, avait fait l’ébauche de ce que sera Suikoden II par la suite, puis il a réfléchis deux secondes, s'est dit que ce qu'il voulait réalisé souffrira des manques de ressource alloué pour un premier projet, et des erreurs de développement imputable à son inexpérience, et il voulait avoir une base stable en terme de graphique et de gameplay pour pouvoir donner une bonne gueule au projet qu'il voulait véritablement faire. Ainsi, Suikoden I est une semi préquel du 2, mais dans un contexte scénaristique assez éloigné géographiquement, et externe aux événements du deux, donc limite, si il faut jouer à un Suikoden, c'est au deuxième opus qu'il faut se lancer, il se suffit très nettement à lui même et est l'un des meilleures JRPG de la PS1.
Mais la grosse force des Suikoden, c'est leur contenu, et leur replay value, car il y a, dans chaque opus, 108 personnages jouable, avec un système de quêtes annexes très développés lié à leur recrutement, et oui, Chrono Cross avait piqué cette idée à Konami à l'époque, enfin, partiellement, puisque Suikoden II possède même un Hub central qui se développe au fur et a mesure du recrutement des personnages, chacun vaquant a leur occupation, avec des events et des scripts sympathiques les mettant en scène entre eux, c'est extrêmement bien développé pour l'époque. Le tout avec une quête principal qui est bien foutu et rythme tout le jeu, avec des rebondissements, et une forte inspiration issue des épopées chinoises (le coup des 108 "guerriers" viens de "Au bord de l'Eau" par exemple si ma mémoire ne me fait pas défaut, qui conte la rebellion de 108 guerriers contre leur seigneur).
Et puis Suikoden II, c'est le jeu favori du JdG