Ah non, je parlais de leurs thèmes musicaux. Sérieux, les zones de X sont géniales et elles ont toutes leurs cachets originales, surtout Sylvalum avec son désert de spore. Même Cauldros je l'ai trouvé original, à pied, la zone possède un level design de dingue.
Niveau musique par contre, c'est différent. Chaque thème est magnifique et bien composé. Le problème, comparé à Monado, c'est qu'il y a très peu de variation entre jour/nuit, même pour Sylvalum qui avait eut l'originalité de faire l'inverse des autres zones. Et que ce soit Prim, Noct, Cauld (putain, c'est FF 15), Sylv, Obl et même l'Océan, chaque thème ont la même structure mélodique (et non harmonique, où X est dément). C'est toujours "calme, original, calme, monté, refrain épique, développement épique, boucle, etc.". Un truc du genre. Même la musique Over de Rainbow suit ce principe. Monado possédait des musiques avec un refrain moins évidant à repérer et la structure mélodique changeait souvent d'une zone à l'autre et même entre jour et nui (Satorl et Valak). Mais encore, Monado possède certaine similarité entre ses thèmes aussi, mais pas toutes, X c'est tout. N'enlève pas leur qualité cela dit.
Seuls NLA et Ma-Non Ship possèdent un thème véritablement intéressant dans leur composition mélodique (mais la structure est toujours là, mais moins flagrante). Par contre, NLA on l'entend tellement qu'il fini par faire vomir, mais là, c'est pas la composition le problème, mais ceux qui ont fait le sound design.
Message édité le 21 juin 2017 à 19:49:05 par Potatos8