Le 09 juin 2017 à 02:15:41 Saurus_deinos a écrit :
Hors sujet complet mais j'en profite quand même
En ce moment et si vous l'avez pas vu, je vous signale que y a Pacific Rim sur Netflix, qui est un excellent film de Guillermo Del Toro rendant parfaitement hommage aux Kaijus japonais. Je vous le conseille vivement, c'est un gros coup de coeur pour moi que j'ai déjà revu 4-5 fois avec toujours autant de plaisir.
Un bon hommage aux Kaijus japonais, mais chie allègrement sur la culture serious mecha japonaise en reprenant pas mal de point (surtout d'Evangelion) pour la forme en laissant le fond complètement en plan. Cela m'avait pas mal gêné à l'époque lorsque je suis allé le voir, un peu avec Edge of Tomorrow et son traitement de son oeuvre d'origine "All you Need is Kill", qui était déplorable et transpiré littéralement le mépris de l'histoire originel et la culture japonaise qu'il y avait derrière.
Bon, pour le coup, c'était bien pire que Pacific Rim, mais alors largement, ils n'ont repris que le concept qu'ils ont intégralement américanisé, ce qui m'aurais pas gêné si ils s’étaient pas permis à qu'un seul moment de faire référence à la culture japonaise avec une private joke complètement hors sujet d'un soldat disant vivre à "Silent Hill", puis après, tu réfléchis à pourquoi ce choix précisément, et tu te retrouves à te rappeler qu'il y avait eu une adaptation cinématographique américaine de Silent Hill, et que par extension, ils ont voulu faire une référence, un hommage, à la culture japonais dont est issue leur produit de base, mais qu'ils se sont senti obligé de le faire par le biais d'une oeuvre ré utilisé par Hollywood. Le nombrilisme américain à son paroxysme. 
Encore je peut mettre de mon côté mon aversion scénaristique (qui, somme toute, porte sur peu de chose) pour Pacific Rim et apprécier le blockbuster bien foutu derrière (même si pour le coup, ce n'est pas ce que je rechercher dans un film, donc sa m'en touche une sans m'en toucher l'autre), mais Edge of Tomorrow, c'est mort. 
Par contre, j'ai bientôt fini Legend of Galatic Heroes, ou Ginga Eyuun Dentetsu en japonais, et c'est vraiment fou en terme de qualité, une fois que l'on dépasse les graphismes datés, on remarque très vite que le chara design est assez fou dans le sens ou, contexte militaire oblige, malgré le port de l'uniforme par tout les personnages ou presque, qui sont quelques centaines, tous sont parfaitement identifiable par leur visuel, des petits éléments qui additionnés au script leur donnant tous une personnalité propre, rend le tout extrêmement cohérent et réaliste là ou cela aurais pu être un bordel monstre.
Et le travail sur l'ost, je m'en suis rendu compte sur le tard, est juste dingue, même si il y a peu de composition originaux, 90% des compositions utilisés sont des musiques classiques, sélectionnés pour la plupart pour souligner certaines scènes, et le tout à usage unique, ce qui donne une sélection musical énorme sur 120 épisodes et une moyenne de 4 à 6 morceaux utilisés, avec tout les plus grands compositeurs classiques qui y passent comme Mozart, Debussy, Dvorak, Schubert, Malher et même Tchaikovsky avec des ré usages du Lac des Cygnes. C'est typiquement l'anime qui peut créer des vocations pour le classique dans son public, mais à 100%, et c'est beau ça putain, surtout que le mélange Space Opera/Classique, ça marche du tonnerre. 
Et rien qu'un exemple d'usage, dans un des films, il y a un boléro de 11mn utilisé tout du long pour une bataille spatiale qui commence de manière très douce à l'engagement des hostilités pour monter en puissance en parallèle de la bataille et pour se terminer sur 3mn très puissante quand le chaos s'empare du combat, et qui est mis en avant par l'absence de dialogue et la seule présence de scènes de combat spatiale, ou les bruitages sont mixé plus bas que la musique... Y'a un travail sur la bande son qui frise la perfection, tout en poussant un concept, celui de l'usage du classique dans une oeuvre de space opéra, jusqu'à son paroxysme.
Clairement, si ça se termine comme cela s'est passé tout du long, avec sobriété et classe, cet animé rentre dans mon top 3 instantanément, c'est une tuerie.