Nan, l'anime est vraiment ethnocentrique, mais c'est pas si intense. Même Xenoblade X je le considère un peu ethnocentrique. Mais c'est pas dans la philosophie conté, mais plutôt dans le comment c'est conté. Un extraterrestre qui décide de prendre forme humaine pour créer un contact, oki. Cependant, l'extraterrestre qui accepte immédiatement d'utiliser le japonais comme langue est limite. Il me semble plus plausible qu'il commence par mélanger plusieurs langues de la planète (mais encore, fait ça l'écrivain....). Un autre gros problème : l'apport technologique. Ce ne sont pas toutes les sociétés humains, hormis les plus riches (voir occidentalisé) qui utilise l'électricité de manière complètement folle. Donner une source d'énergie infinie est un peu un concept évolutionniste (voit ça sur une échelle. Alors que la technologie est plutôt un concept selon les besoins. Mais, le domaine scientifique comprend encore très mal comment décrire l'évolution, car la science est ethnocentrique.....). Ça suit une logique agricultrice et non autre.
L'autre gros tic c'est ce que t'as dis. Le premier ministre japonais est incroyablement sage, alors qu'on sait bien (coucou Abe) que dans la vrais vie, la réaction serait pas la même, bien que celle de l'anime reste logique (on va quand même pas obstiner un extraterrestre quand on sait pas encore ce qu'il veut.). Le Japon est un peu surprésenté. Mais, ouaip, c'est comme Hollywood et dans les deux cas, ça craint.
Et, encore d'accord, le choix de prendre le Japon reste logique (d'un point de vue philosophique. Afin de montrer les craintes sociales. Le Japon est actuellement en crise économique, plusieurs japonais commencent à ne plus être capable de gérer le stress de la société/travail, les japonais sont entrain d'être mis dans on conflits alors qu'ils ont pas d'armée (Corée/Chine), ils sont complètement dépendant de l'ONU.... Avant d'être ethnocentrique ou pas, l'anime cherche quand même à présenter les peurs de l'auteur face à son pays et j'ai rien à redire.
En d'autres mot, oauip, je n'ai pas vu grand chose dans ma vie que je ne considère pas ethnocentrique. La faute de l'uni ça xD.
L'anime sera clairement une perle selon la fin.
Sinon, le coup du Wam est génial xD. D'ailleurs, le fait de créer une source d'énergie à partir de la forme et non la matière semble être un véritable débat dans le monde scientifique.
Message édité le 12 mai 2017 à 16:07:57 par Potatos8