Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka?
Attend... c'est un Light Novel de base hein ? Je met ma main. xD
Oh, c'est rose marie et thym. Les japonais semble l'apprécier, c'est pas la première refonte que j'entends en japonais (même si chanté en anglais). L'anime est bon du coup ? L'image su myanimelist est sympa.
En parlant de ça, certains ont vue Sagrada Reset ? C'est le genre d'anime avec une présentation vraiment pas terrible, mais des idées pourtant assez inspirés.
Phantom : Ça semble plus présent dans les nouveau SMT et Persona je crois. Ayant joué à Persona 1 et 2 (mais pas encore fini), je dirais que c'est moins manichéens, mais de base, tout est présenté différemment. Les gros méchants reste le mal incarné je crois, mais la symbolique est plus forte et c'est plus mature/moins otakuesque. Par exemple, la Velvet room, la musique, c'est un champ d'opera non ? Bha, dans Persona 1 et 2, la velvet room possédait Igor, une chanteuse d'opéra, un pianiste, et même un peintre selon l'opus, etc. Depuis P3, ce n'est qu'Igor et un/e assistante. C'est différent.
Faut clairement abordé les SMT d'une autre manière qu'un RPG habituel, car on pourrait penser le scénario plus faible, alors que c'est pas nécessairement le cas. Les SMT racontent à travers le non-dit principalement je crois, excepté Persona qui est loin d'être avar en dialogues.
Donc, en bref, SMT c'est une série qui vise à développer la psychologie de l'humain et à faire référence à son histoire (au niveau théologique) à travers la symbolique. Le fait que ce soit manichéen semble souvent être une symbolique elle-même des fables de différentes cultures.
Les gens s'amusent souvent à dire qu'il faut la bible pour comprendre Xenogears, bha je dirais qu'il la faut aussi, voir plus encore, pour les SMT, surtout les premiers. La quantité de référence aux différentes culture, principalement judéo-chrétienne, est hallucinant.
Si tu en veux un solide, plusieurs semblent considéré Strange Journeys (sur DS et bientôt 3DS) comme étant dans le meilleur de la saga depuis un moment. Plus mature, plus profond, etc. Il y a aussi Digital Devil Saga (une duologie), sur ps2, qui est plus sur le bouddhisme et qui est plu scénarisé qu'un SMT habituel (excepté le premier jeu). Plusieurs le considère comme une bonne porte d'entrée.
De toute manière, le scénariste de Persona à quitté l'équipe après Pesona 5 pour travailler sur un nouveau projet, Re;Fantasy. Persona 5 pourrait bien être le dernier avant bien longtemps.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe.