CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
20 avril 2017 à 07:43:26

et sans impression de décrire ce qu'est la société véritable.

Disons que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans Xeno. Mais critique société, tu as des moments forts Nortune, l'Église, Solaris

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
20 avril 2017 à 12:04:37

Ben surtout Solaris... :noel:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
20 avril 2017 à 14:48:22

Alors alors, comment dirait le ce cher Docteur, "Allons-y" (avec l'accent british) :

Et les défaut que tu cites Saurus sont techniques non ? Si je joue à un jeu et que j'en ai rien à foutre de son gameplay et de sa technique (Nier était franchement dégueulasse selon moi, Draknegard 1 encore pire) mais que je préfère les idées derrière le gameplay (genre les sort, les chips, etc.) alors le gameplay passe pour moi. Après, il y a différente manière de voir un jeu, mais je joue rarement pour le plaisir du gameplay, mais plutôt le plaisir des idées, le pourquoi j'ai autant de misère avec BotW malgré que j'adore le jeu.

Il y a des défauts techniques (tout du moins sur la version PS4 pas Pro, mais c'est un jeu Platinum quoi, les mecs ils te foutent du 60 fps stable sur du Bayonetta 2 sur Wii U... Et Bayonetta 2 a de meilleurs textures que Nier !), mais tous les défauts que je cite ne le sont pas. Il y a des défauts de game design (Toute la seconde run qui est une redit de la première avec trop peu de nouveaux éléments pour la rendre vraiment intéressante, qui enlève le plaisir des combats avec un personnage plus faible que celui du premeir run, avec une gimmick très vite lassante -tu peux pas dire le contraire-), et y a des défauts d'écriture (j'vais pas revenir dessus, j'ai déjà trop expliqué ça ^^') que se soit sur l'univers ou les personnages. Concernant Nier... Ouais il était pas ouf, mais il était quand même cohérent dans sa structure et dans son gameplay. Et j'ai pas de mauvais souvenirs concernant son gameplay, même, plutôt des bons. Je n'ai fait aucun des Drakengards : J'aimerais beaucoup en voir un remaster pour me les faire.

Donc, le problème des trois acte de Automata n'en sont pas vraiment, c'est une question de budget et de goût. L'histoire se comprend d'elle-même, mais l'annexe et la profondeur nécessite une recherche (comme Nier qui avait même pas sa vraie fin d'incluse.). Le gros problème, c'est le background de A2 qui est expliqué que dans une pièce de théâtre, mais je crois que la pièce est expliqué dans les archives/glossaire du jeu (pas certain cela dit).

Là tu vois, je suis pas d'accord. Ce n'est pas une question de budget parce que Platinum et Yoko Taro ont déjà fait mieux avec moins de budget (Bayonetta 1 & 2 pour Platinum au niveau technique et gameplay, et... Bah Nier au niveau construction scénaristique et univers pour Yoko -peut-être d'autres jeux mais je les ai pas fait). savoir gérer le budget un jeu et savoir se limiter pour faire les choses bien malgré la petitesse du budget, ça fait partie du processus de création du jeu. (C'est pas pour rien que dans la majorité des suites de jeu vidéo, les idées qui sont utilisés sont en fait des choses qui auraient dues figurer dès le premier opus mais qui ont été coupées par manque de temps/d'argent/de puissance/de facteurs divers et variés. A titre indicatif, L'Ombre de la Guerre en est un parfait exemple.). Les trois runs sont trop déséquilibrés, le premier et le second n'apportent quasiment rien et l'essentiel des révélations est concentré dans le troisième. Y avait des choses à raconter dans les deux premières runs, mais elles ne le sont pas. La structure ne fonctionne pas.

Le gros problème, c'est le background de A2 qui est expliqué que dans une pièce de théâtre, mais je crois que la pièce est expliqué dans les archives/glossaire du jeu (pas certain cela dit).

A2 est pourtant pour moi l'un des personnages les mieux écrits du jeu. On te donne assez info juste dans l'histoire principale pour comprendre quel est son objectif et y a moyen d'apprendre suffisamment sur le personnage sans forcément devoir chercher trois trucs paumés dans le désert un soir de pleine lune. Suffit d'aller consulter un terminal dans le camp de la résistance et t'en apprends déjà énormément sur elle. Concernant 2B et 9S Jusqu'à la toute fin du jeu, ça reste que des robots random pour le joueur

Si je cite des qualités du jeu en dehors de ses moments forts : l'écriture des personnages, le fait qu'on les suit et non porté à les comprendre (on doit faire l'effort, le jeu ne le fait pas pour nous), la direction artistique (dommage pour les ennemies en effet, Nier était pas mieux, voir pire, à moins que tu comptes les machines du premier. Dans tous les cas, c'est cohérent à l'univers, mais reste dommage. Zelda c'est juste triste), la qualité du 4e mure, les dilemmes, le fait que l'on suit une histoire et non l'auteur de celle-ci (je maintiens cette idée conne de ne pas vouloir conter une histoire. Le jeu montre, il ne raconte pas. Mais c'est largement débattable, je pourrais dire l'inverse demain....), la profondeur des termes et idées et la recherche personnelle qu'elles nécessitent, etc.).

Alors :

l'écriture des personnages

Plutôt que j'explique en quoi l'écriture ne fonctionne pas, explique moi plutôt en quoi elle fonctionne. Avec des éléments factuels. Je veux pas que tu me dises qu'elle fonctionne parce "Qu'elle est créative et originale et qu'elle change".

le fait qu'on les suit et non porté à les comprendre (on doit faire l'effort, le jeu ne le fait pas pour nous)

Bien dans l'idée, mal exploité dans le jeu. c'est beau de vouloir faire un truc, mais il faut bien le faire. Et Nier Automata ne le fait pas bien. Pour faire un bon gâteau, il suffit pas d'avoir la recette, il faut la suivre.

la direction artistique (dommage pour les ennemies en effet, Nier était pas mieux, voir pire, à moins que tu comptes les machines du premier. Dans tous les cas, c'est cohérent à l'univers, mais reste dommage. Zelda c'est juste triste)

Rien à redire, même si le bestiaire de Zelda ne m'a pas dérangé, pas plus que les ennemis de Nier Automata en fait. Par contre les boss Coucou le mécha géant qui s'annonce épique... Et ou tu te contente d'aller aller chercher 4 boucliers à la suite :noel:

la qualité du 4e mure,

Yep.

les dilemmes,

Lesquels? La plupart des dilemmes du jeu sont juste des faux dilemmes.

le fait que l'on suit une histoire et non l'auteur de celle-ci (je maintiens cette idée conne de ne pas vouloir conter une histoire. Le jeu montre, il ne raconte pas. Mais c'est largement débattable, je pourrais dire l'inverse demain....)

Je suis partisan du "Le jeu montre sans raconter", mais d'autres jeux le font de bien meilleure manière, notamment, par exemple, les jeux de Ueda comme Shadow of the Colossus ou encore The Last Guardian. Tu trouves pas que c'est bizarre de dire que le jeu montre sans raconter, quand il a autant de lignes de textes? Le jeu a le cul entre deux chaises.

la profondeur des termes et idées et la recherche personnelle qu'elles nécessitent, etc.).

C'est bien d'avoir des idées, mais encore faut il bien les exploiter. Si tu rends à ta professeur un devoir en disant que "J'ai eu l'idée de faire une dissertation super profonde sur ce qui fait de nous des humains" sans faire le devoir derrière, t'auras pas une super note, même si l'idée est excellente :o))

Ah ouais sinon.... élitiste ? Dans les jeux "philosophiques" Nier doit être dans les moins pire, voir pas du tout. Je repense à Xenogears, Saga et X. Mais ce sont de mauvais exemple car les Xeno sont toous très prétentieux je crois. Curieux de connaitre la vision des autres. Pour être prétentieux, il faudrait que Nier tente de recréer l'humain et de le juger, ce qu'il ne fait pas, il ne fait que le présenter.

Ah bon? Le jeu essaie pas, à tous les moments, de te faire croire que les androides et les robots sont en fait des humains, agissent comme des humains, ressentent des émotions, en disant tout et son contraire à tous les instants? C'est pas une manière de vouloir recréer l'humain et de le juger? En sachant en plus que de tout le jeu, il n'y a aucun humain qui apparaisse? + Adam et Eve à la fin qui accède à un stade de conscience humaine?

Message édité le 20 avril 2017 à 14:52:04 par Saurus_deinos
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 15:07:04

Direct, le framerate de Bayonetta 2 est pas stable à 60 fps. Pour les textures, j'affirme rien, mais, je serais pas étonné que ce soit kiff kiff. Mais ya plus de choses qui rentrent en compte dans une réalisation techniques que des résolutions de textures. Du genre, les effets de lumières et de particules.

Cela dis Bayo 2 est magnifique je trouve XD. Désolé je lis 5 lignes et direct ya problème. Je lirais la suite plus tard.

Message édité le 20 avril 2017 à 15:08:10 par [shadow300]
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 17:27:33

Ho mais le 25 mai prochain, ça va faire 10 ans que je suis inscrit sur jvc XD

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
20 avril 2017 à 17:46:23

Disons que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans Xeno. Mais critique société, tu as des moments forts

Ouais, et avec les termes utilisé, les métaphores, etc etc. Il est facile de voir Xeno comme prétentieux... Et je vais faire un peu l'hypocrite en repensant aux propos de Saurus, mais au final, on peut en effet voir Nier prétentieux pour les mêmes raisons. Après, je me demande si se limiter aux critiques et métaphores d'une oeuvre pour la traiter de prétentieuse est juste... En fait, en quoi quelque chose de prétentieux est mauvais ? Peut-être est-ce surtout dépendant de l'écriture. Xenogears, par sa prétention de refaire la bible et le gnosticisme parvient pourtant à rester juste à son univers sans se prendre au sérieux. Un certain FF 13 qui répète sans sens : "Défie la destiner - Change the futur change the past - I will destroy god because I'm it's angel of death" etc... semble l'être réellement, sans doute parce que les thèmes sont plus lourd que ce qu'ils mènent ? Je ne sais pas... J'ai l'impression que voir une oeuvre prétentieuse ou non est beaucoup dépendant de la subjectivité à chacun.

Bon sinon, niveau technique, je ne peux sincèrement pas pousser ma critique plus loin comme je n'ai pu faire que le début du jeu avant de me le faire rembourser comme mon ordi est très mauvais (fuck ya 60 fps lock). J'ai donc dû lire l'intégrité du scénario. ..... xD Mais, pour le hack on pourrait en effet plus parler d'idée génial sur la papier que de véritablement incroyable. Au final, 9S est un hackeur, normal qu'il soit faible, mais hacker chaque machine comme un con, je comprend pourquoi ça peut devenir chiant.

A2 est pourtant pour moi l'un des personnages les mieux écrits du jeu

Perso, 9S est le mieux selon moi, mais encore là, les goûts et les couleurs. Je ne dis pas qu'A2 est mal écrit, mais qu'elle possède à la base un énorme background. Plusieurs révélations qu'elle fait, sont juste wtf si on ne le connait pas.

Plutôt que j'explique en quoi l'écriture ne fonctionne pas, explique moi plutôt en quoi elle fonctionne. Avec des éléments factuels. Je veux pas que tu me dises qu'elle fonctionne parce "Qu'elle est créative et originale et qu'elle change".

L'écriture fonctionne car elle peut marcher.... Sincèrement, l'écriture, je la vois comme un essai et non un roman. Un peu à la manière de Xenoblade X qui fut expérimentale et Monado qui suivi la ligne rouge clichée habituelle en changeant des éléments à sa façon. Nier fit plus ou moins la même chose que Monado, en proposant un scénario déjà vu, mais en y intégrant de nouveaux aspects afin de rendre le tout original (les idées quoi, la raison de Nier pour se battre, le background, la symbolique, Emil, Kaine, le village masqué, les forts moments cruelles, l'humour étrange, la symbiose des personnages (la scène où Kaine arrive pour embrasser Nier alors qu'elle le frappe) , etc. etc. Tout ça a participer à rendre Nier original, alors que sa forme est cliché : sauver le monde, se venger, ramasser des pouvoirs/artéfacts de manière trop hasardeuse, révélation ultime, fin.
Automata va chercher une autre approche, même si cette base cliché est toujours présente (aller à des points donner afin de voir ce qui se trame, élément déclencheur, on fait des tours, révélations final, fin). Cette autre approche est dans sa manière à montrer les personnages. Nier les montraient, mais les développais. Le joueur était Nier. Dans Automata, le joueur n'est personne (à la limite le pod) et ces personnages on n'apprend pas à les connaître avant de les voir évoluer. 2B agis comme une inconnue froide tout au long du scénario et même à la révélation final on comprend toujours pas pourquoi elle agissait de la sorte, jusqu'à ce qu'on comprenne à partir d'une quête annexe.... 9S, on voit un petit prétentieux qui est porter à remettre les règles en questions et qui semble étrangement porter vers une sorte de cynisme. Plus le jeu avance, plus 9S tombe dans son propre cynisme et plus il comprend d'où ce cynisme vient. À ceci on ajoute le virus qui semble plutôt agir comme une symbolique. 9S, à partir de ce moment, devient pour la première fois une personne qu'il n'eut jamais le temps d'être quelqu'un qui survit aux révélations et qui ne se fait pas tuer . À cause de ça, le développement de 9S est très similaire à Emil, mais se fait à l'inverse. On pourrait relier 9S à la soeur d'Emil.
Donc, pour en revenir au scénario, l'écriture fonctionne à cause de ça : profondeur, mise en scène, symbolique, dilemme (ou faux-dilemme, comme tu veux), émotions, originalité et révélation (que ce soit à travers le jeu ou qu'à la fin est une question de goût). Les gros défauts que j'aurais envers l'écriture, c'est qu'il semble laisser certaines choses en suspens uniquement par manque de temps, mais les caches par une symbolique qu'il faut développer soi-même. Adam et Ève sont les meilleurs exemple... Quand on se bat contre eux, les personnages gueulent comme si c'étaient leur ennemis jurer (ce qui est le cas cela dit), alors qu'ils les ont vu gros max 2 à 3 fois dans leur vie... Ça, c'était tiré par les cheveux et est sans doute lié à un manque de temps. Le scénario d'Automata pourrait facilement faire les 18h de cinématique de Xenogears/Saga, les 15 d'un FF VII, ou encore les 10h des Blade, mais au final, il ne fait que 5h... Pour 5h, il s'en sort haut la main. Les problèmes ne me semble pas suffisamment important pour être foireux.

Donc, clair, les persos de Automata pourraient être moins attachants que ceux de Nier. Le problème, c'est que Nier avait pour but de faire en sorte que tu t'attache aux persos par leurs émotions, Drakengard 3 avait pour but de faire en sorte qu'ils te semble pitoyable dans leur propres hypocrisie, Automata présente des persos qui ne savent même pas comment ils sont supposer vivres leurs émotions. Un défaut sans doute important qu'une personne à relever quelque part, ce sont ces émotions justement. Automata dit que les Yorha ne peuvent montrer leurs émotions, pourtant, leurs expressions faciales, gestuelle, ton de voix, etc. montre tout le contraire. Les machines semblent cela dit autant émotifs que les Andro et c'est la preuve d'une bonne écriture (car les machines ont rien d'autres que la voix et une gestuelle toute deux mécanique pour montrer leurs émotions, excepté Pascal à cause de ses yeux). Donc, encore, ce paradoxe des émotions semblent voulu et mérite analyse avant de dire que le jeu se mélange dans ses propres propos... Les androides refusent les émotions, mais les vivent et chacun les représentent malgré eux. Alors pourquoi cette règle ? Ne serait-ce pas là la symbolique de la plus grande hypocrisie humaine ? Dire de ne pas faire de quoi alors qu'on le fait sens s'en rendre compte ?

Lesquels? La plupart des dilemmes du jeu sont juste des faux dilemmes.

Justement pourquoi ils sont si important je crois. Quand on prend conscience de ce qui entour un dilemme, ils deviennent souvent des faux dilemmes. Je mange de la viande ou je devient végé ? Si on prend en compte la réalité sociale, le contexte et la culture, le dilemme n'a plus lieu d'être, car ce n'est plus vraiment un choix que l'on peut faire. Un dilemme se base sur un principe de liberté. Un faux dilemme est une vision pessimiste de la liberté, soit du déterminisme. C'est vite vite la vision actuelle que j'ai pour Automata, ça mérite clairement un débat de malade cela dit. Automata confronte libre-arbitre à déterminisme. Au final, c'est quoi la réponse du jeu ? Il n'y en a pas....tout simplement. Le jeu ne sait pas choisir entre la philosophie de la liberté et celle du déterminisme et confronte les deux à la fin E par le questionnement le plus naïf qu'il existe au monde peut-on changer ? .

Je crois que j'en ai assez dit pour la profondeur et la qualité de l'écriture. Ce pavé de devient trop gros pour rien xD. Après, clair que ça reste débattable selon comment on approche l'écriture de Automata. Il possède clairement des failles, mais plusieurs sont voulues afin d'obliger le jouer à se questionner (sérieux....Ève...qu'est-ce que tu fous avec le signe des Watchers de Drakengard ?).
Si on est capable d'aller chercher ces sens porté par le jeu, de base, cela signifie que l'écriture est réussis. Une écriture raté ne parvient pas à établir ses idées.

Après, pour le style contemplatif, je le trouve assez bien réussis, même si pas exploité de manière aussi poétique que Ueda. On contemple les personnages dans le paradoxe qu'ils ont créé eux-mêmes. La dernière phrase de A2 Je n'avais jamais vu que le monde était si magnifique on pourrait la voir dans ce sens. Le jeu nous montre un monde à contempler, mais dont ses personnages en sont incapable jusqu'à leur mort, où ils peuvent prouver leur humanité, comme seul un être vivant peut mourir.... La scène de la mort de 9S me fait d'ailleurs très penser à celle de l'androide femme de Blade Runner. Ils meurent dans une gestuelle épouvantable.

Message édité le 20 avril 2017 à 17:49:53 par Potatos8
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 18:39:06

J'ai vraiment aimé le jeu perso. ça me suffit. Saurus a pas aimé, je pense qu'on peut le lacher avec ça.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
20 avril 2017 à 19:03:09

Le 20 avril 2017 à 18:39:06 [shadow300] a écrit :
J'ai vraiment aimé le jeu perso. ça me suffit. Saurus a pas aimé, je pense qu'on peut le lacher avec ça.

C'était plus pour réponde à ces dernières questions. Et après, le but n'est pas de dire "J'ai aimer le jeu, tu devrais aimer !! S'laud !" C'est plutôt dans le but de comprendre pourquoi l'autre à pas aimer, en échange tu développes pourquoi t'as aimer et en développant tu va chercher le plus de points de vu possible. Un débat quoi....

Message édité le 20 avril 2017 à 19:03:45 par Potatos8
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 19:07:02

j'y vois un dialogue de sourd (ou plutot d'aveugle sais je sais pas. c'est quoi cette expression de merde d'ailleurs ). Je me trompe sûrement.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
20 avril 2017 à 20:05:53

Non mais Shadow, il essaie pas de réfléchir au jeu, il a dit lui même "Y a des moments que j'adore et qui me font kiffer le jeu". Il base son avis sur son ressenti et rien d'autre, ce qui est respectable :noel:

Et Potato, désolé, je peux plus te prendre au sérieux, pas quand tu me dis que t'as pas fait le jeu et que t'as juste lu le script.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 20:34:54

J'ai eu un doute aussi. Tu as fais le jeu Potato ? Tu l'as pas regardé en let's play j'espère XD.

On en reparle des 60 fps de la mauvaise foi sur bayonetta 2? [[sticker:p/1kkm]]

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
20 avril 2017 à 20:36:16

Bah écoute, j'ai pas souvenir de chute :noel:

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 22:09:37

Relance le jeu et va dans la ville genre venise au début du jeu. On le sens bien.

https://www.youtube.com/watch?v=D8btNuuCY90
Vérification parce que tu n'accorde aucun crédit à ce que je dis. XD

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
20 avril 2017 à 22:42:36

Non, j'y vois pas un dialogue de sourd (c'est bien ça, une personne qui obstine l'autre sans que jamais les deux écoutent l'argumentation de chacun), mais clair que ça peut tourner en rond....

Et nope, j'ai fait le début, mais à 15 fps, c'était infâme. Je ne débat pas pour que mon argumentation soit prise au sérieuse d'ailleurs :( , mais plutôt afin d'aller chercher le point de vue de l'autre (savoir si un jeu se déguste par le scripte est débattable. En surface peut-être, clairement par toute sa saveur cela dit).
Bref, ça veut dire que je sais pas débattre correctement, car personne semble avoir compris que je faisais un avocat du diable ....hmmm.

Message édité le 20 avril 2017 à 22:47:00 par Potatos8
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
20 avril 2017 à 23:40:31

Tu as pas fais le jeu. merde XD

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
20 avril 2017 à 23:45:32

Le 20 avril 2017 à 23:40:31 [shadow300] a écrit :
Tu as pas fais le jeu. merde XD

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
21 avril 2017 à 00:24:51

Honte ou rigolade ? Je me demande :rire:

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
21 avril 2017 à 14:40:43

Vous êtes trop énervé, prenez une tisane :hap:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
21 avril 2017 à 16:46:27

J'aime pas les tisanes. C'est bon les chocolats chauds.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
21 avril 2017 à 17:28:43

Avec Pâques j'ai fait une overdose de chocolat. :malade:

La vidéo du moment