EDIT: Lel, décalage de message, ma faute. Prend ton temps cher.
En effet, comme Shadow dit, l'histoire de Nier est plus accessible aussi parce qu'elle suit une formule scénaristique revu encore et encore, mais qui se démarque par sa sincérité. J'aurai jamais pu dire mieux.
Et les défaut que tu cites Saurus sont techniques non ? Si je joue à un jeu et que j'en ai rien à foutre de son gameplay et de sa technique (Nier était franchement dégueulasse selon moi, Draknegard 1 encore pire) mais que je préfère les idées derrière le gameplay (genre les sort, les chips, etc.) alors le gameplay passe pour moi. Après, il y a différente manière de voir un jeu, mais je joue rarement pour le plaisir du gameplay, mais plutôt le plaisir des idées, le pourquoi j'ai autant de misère avec BotW malgré que j'adore le jeu.
Donc, le problème des trois acte de Automata n'en sont pas vraiment, c'est une question de budget et de goût. L'histoire se comprend d'elle-même, mais l'annexe et la profondeur nécessite une recherche (comme Nier qui avait même pas sa vraie fin d'incluse.). Le gros problème, c'est le background de A2 qui est expliqué que dans une pièce de théâtre, mais je crois que la pièce est expliqué dans les archives/glossaire du jeu (pas certain cela dit).
Sinon, il y a une fine différence entre ne pas comprendre et ne pas avoir toutes les infos. On peut comprendre l'univers d'Automata, mais on ne peut pas comprendre pourquoi Ève a le signe des Watchers sur le torse (sérieux...pourquoi). Ceci montre surtout que ce sont des jeux qui ne se tiennent pas par eux-même, mais par un tout. Encore une fois, savoir si c'est bien ou non est très subjectif. As-tu fais les Drakengard pour juger first Saurus ? Si je prend Drakgengard 3, alors là, oui, ça craint. Pour comprendre le background des 5 soeur, il faut acheter des dlc à la con qui reviennent pour 30$ pour à peine 5h de jeu....ça c,est salaud. Mais pour comprendre encore plus, il faut aller lire des nouvelles, etc. et là, ça revient à une question de goût. Personnellement, j'aime m'investir dans une oeuvre et quand elle me pousse à aller plus loin qu'elle ne l'est. Clair, c'est chiant si t'as pas l'envi ni le temps... Mais c'est pas nécessairement une gage de qualité, mais plus de possibilités. Après, il serait intéressant, par exemple, que Taro inclus toutes ses nouvelles dans ses jeux, mais à causes des éditeurs tout ça tout ça, pas sur que ce soit possible et personne fait ça...triste. Je rêve encore d'un roman qui possède une bibliographie à la fin.
Si je cite des qualités du jeu en dehors de ses moments forts : l'écriture des personnages, le fait qu'on les suit et non porté à les comprendre (on doit faire l'effort, le jeu ne le fait pas pour nous), la direction artistique (dommage pour les ennemies en effet, Nier était pas mieux, voir pire, à moins que tu comptes les machines du premier. Dans tous les cas, c'est cohérent à l'univers, mais reste dommage. Zelda c'est juste triste), la qualité du 4e mure, les dilemmes, le fait que l'on suit une histoire et non l'auteur de celle-ci (je maintiens cette idée conne de ne pas vouloir conter une histoire. Le jeu montre, il ne raconte pas. Mais c'est largement débattable, je pourrais dire l'inverse demain....), la profondeur des termes et idées et la recherche personnelle qu'elles nécessitent, etc.).
Question de goût, je vois pas ce que je peux ajouter d'autre... Les problèmes que tu as avec le jeu, je ne peux en aucun cas dire que t'as tort, car t'as en partie raison. Le problème, c'est que plusieurs de ces problèmes sont pour moi des qualités xD.
Ah ouais sinon.... élitiste ? Dans les jeux "philosophiques" Nier doit être dans les moins pire, voir pas du tout. Je repense à Xenogears, Saga et X. Mais ce sont de mauvais exemple car les Xeno sont toous très prétentieux je crois. Curieux de connaitre la vision des autres. Pour être prétentieux, il faudrait que Nier tente de recréer l'humain et de le juger, ce qu'il ne fait pas, il ne fait que le présenter.