CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
13 avril 2017 à 22:19:10

Je peux pas m’empêcher de trouver absurde de lire que X est meilleur que Zelda. J'arrive même pas à comparer les jeux en terme de qualité dans ma tête. Si les deux jeux reposent sur l'exploration, la base même de celle-ci est différente suivant le jeu. Sachant que d'un côté, tu as un jeu qui veut te faire vivre une exploration... comment dire... à plusieures échelles dans un univers narré. Et de l'autre, tu as une exploration TOTALEMENT libre qui se repose avant tout sur des mécaniques de gameplay qui font corps avec le monde. J'en fait titiller si je dis que ce Zelda est plus proche de minecraft que de X ?

Je trouve vraiment que les deux jeux recherchent pas du tout les mêmes choses. Enfin, je sais pas, j'ai du mal à construire mes idées.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
13 avril 2017 à 22:22:04

pourquoi Xenosaga 1 possède l'oeuvre Volonté de Puissance, quand on sait qu'elle fut écrite (modifiée du moins) par la soeur à Nietzsche ?

Juste parce que c'était un titre cool ?

D'accord avec toi Shadow.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
14 avril 2017 à 00:53:10

Ouais, tu marques un bon point Shadow. Au final, comparer les deux jeux n'est pas vraiment judicieux. Mais, le fait que le background du jeu soit si peu travailler par ses quêtes annexes et que les villages évoluent peu... C'est ce qui avait sauver X et permis à Majora's Mask de se démarquer (avec le design encore inégalé de ses temples).......Aaargh.

Juste parce que c'était un titre cool ?

xD. Pourquoi pas.

Message édité le 14 avril 2017 à 00:54:29 par Potatos8
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
14 avril 2017 à 02:42:56

L'avantage (et l'inconvénient également ) c'est que ce Zelda se démarque énormément de ses prédécesseur. Un Zelda qui décide de briser autant de code de sa propre série, on en verra pas tout les ans. Et forcément, quand tu réinvente des codes, tu les maîtrises pas du premier coup.

Ce qu'ils ont reussit a faire avec ce Zelda est assez énorme. Et ça promet un suite potentiellement très balèze. Des gens comme Boulap de gamekult aurait même aimer que les boss du jeu soit carrément intégré dans l'open world. Le truc radical quoi mdr.

Perso, ce que je pense de ce Zelda, c'est qu'il est rempli de secret, mais peu de mystère. Je précise évidemment que c'est mon avis, on sait jamais. Mais cette aura de mystère que possède la série, même dans ses épisodes 2D, est moins forte je trouve dans ce Zelda. C'est pour ça que son univers marche moins. Parce que les gens parlent d'histoire dans les Zelda, mais je maintiens que c'est très superficiel dans la série sur ce point. C'est pas un mal, on attend pas vraiment la série pour ça. Par contre, ses personnages et goblalement, l'aura que degage l'univers sont des atouts de la série indéniable. Surtout quand tu deviens une série assez culte pour marquer des générations de joueurs. La nostalgie est aussi très puissante du coup.

Pour un prochain Zelda, je pense que ce qu'il serait plus intéressant, c'est qu'ils developpent un monde tout aussi grand, mais avec des grand donjon thématique. Avec une DA différente pour chacune. Et aussi des zones très marqué visuellement. BotW peut se montrer assez fade sans couché de soleil. Alors que la forêt korogu, elle fait hyper bien le job en tant que forêt dans un Zelda. En plus on s'y sans un peu coupé du monde. Dur d'exprimer aussi ce point là. Mais juste que les zones sont pas assez marquantes. Pas toutes. Parce que la sorte de forêt tropical, le plateau du tonerre (sous exploité je trouve) la zone au nord est (ikkala je crois, avec les arbres genre automne ). Ya des fulgurances esthétique mais il manque un truc je trouve.

Heureusement la chara design est vraiment très bon avec toute ces Waifus. Je savais plus où donner de la tête.

Donc pour ceux qui survolent juste, en gros, je trouve que ça manque de mystère dans ce Zelda. Beaucoup de secrets, pas assez de mystères.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
14 avril 2017 à 07:26:01

Surtout le putain de bestiaire qui se compte sur les doigts d'une main. Qu'importe la zone, tu tomberas toujours sur les mêmes moblins pourris. Ils auraient au moins pu les color swap selon la zone (jaune pour le désert, bleu pour la neige, etc.) ou même les habiller, ça aurait été super drôle.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
14 avril 2017 à 09:30:52

Le 14 avril 2017 à 07:26:01 Fatalordi a écrit :
Surtout le putain de bestiaire qui se compte sur les doigts d'une main. Qu'importe la zone, tu tomberas toujours sur les mêmes moblins pourris. Ils auraient au moins pu les color swap selon la zone (jaune pour le désert, bleu pour la neige, etc.) ou même les habiller, ça aurait été super drôle.

Pour le coup y a du color swap.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
14 avril 2017 à 14:33:22

Quel putain de jeu quand même Persona 5. Comme le disait je sais plus qui plus haut, ça fait du bien d'avoir un jeu qui se recentre sur l'histoire, la narration, et les dialogues. Les open worlds qui essaient des choses en matière de structure au détriment du scénario, ça commence à bien faire.

Avec Zelda et Persona 5, on a deux jeux totalement opposés, mais un bon résumé des types de jeux que j'aime personnellement.

Cela étant dis, certains critiquent l'ont dis et elles ont eu raison, Persona 5 n'est pas "un vent frais". C'est un Persona extrêmement classique dans ce qu'il fait. Mais c'est pas un défaut, tout ce qu'il fait, il le fait tellement bien, qu'on aurait tort de le lui reprocher.

En tout cas, on aura eu un putain de début d'années comme on en avait pas eu depuis, très, très longtemps. Espérons que ça continue sur cette lancée. Ou pas. Le porte-feuille est pas infini. (Enfin, je dis ça, mais avec mon service civique, je suis bon pour acheter tout ce que je veux...)

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
14 avril 2017 à 14:40:45

Le color swap de s'adapte pas aux zones mais à la progression du joueur. Et ce color swap rajoutent de s paternes aux ennemies. Mais cela ne change pas que le bestiaires est visuellement limité. Mais ya quand même un assez bon nombre de différents comportements d'ennemis je trouve.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
14 avril 2017 à 14:49:33

Ouais, je suis encore d'accord malgré tout Shadow. Les Zelda ne se font pas pour leur scénario ou leur background, mais pour la légende et l'épique et le mystère, comme tu dis, que ça engendre. L'aura quoi. M'sM était puissant sur le mystère et la légende justement. Le scénario de Skyward Sword fut assez légendaire aussi, mais semble avoir été moins marquant que les autres pour les gens, sans doute pour certaines scènes trop enfantine ou mal faite (les chants de Fi.....Pourtant ses danses étaient d'un poésie).

BotW, semble plutôt se reposer sur ces légendes en disant : "as-tu vus ? On est légendaire." Mais au final, le jeu n'a que son background qui le nourrit, mais pas la mise en scène, ni l'aura : en 100 ans on oublie pas tout, il aurait dû y avoir plein de PNJ qui se rappelle de Link. Il y aurait dû y avoir des gens qui se faisaient passer pour Link, d'autres qui étaient désespérer de son retour, etc. On aurait dû sentir le Hyrule détruit et qui court à sa perte, d'un Ganon qui devient de plus en plus puissant, des gens qui en ont peur, mais qui malgré tout, ce sont habitué à ces nouvelle vie plus paysanne/vagabonde. Là, alors que ça fait même pas 2 générations qu'Hyrule a sombré, personne ne semble véritablement désespéré... Et c'est pour ça que la partie des Zoras fut si marquante je crois. Car, niveau background, c'est la partie qui nourrie le plus le jeu, même si scénérastiquement parlant, elle est aussi courte que les piafs, voir pire. Voir des Zoras dire à Link qu'ils se souviennent d'avoir nager avec lui comme si c'était m'avait franchement marqué. Ça aussi c'était un problème : le jeu nourrit énormément le personnage de Link à travers leurs dire (surtout les journaux intimes), mais Link, est complètement inexpressif, alors que TWW et TP le furent énormément, si ce n'est qu'aux expression faciales... Je n'ai pas eu l'impression que l'univers du jeu et son histoire face partie de l'open-world : les deux choses semblaient séparés, divisé et non intégré malgré les tentative intéressantes des souvenirs (il aurait été intéressant de faire en sorte que les souvenir soient des partie de gameplay ayant une forme linéaire et qu le présent soit l'open-world).

Les boss sur la map ? Ça aurait été génial ! Le boss final, ça aurait sympa si ça aurait été une course poursuite, ultra longue, à travers l'open-world. Et les temples, je crois qu'ils aurait été mieux apprécié s'il auraient été comme la châteaux, à savoir des temples que l'on ne peut faire d'un coup à moins d'être fort, où l'exploration est labyrinthique et longue, et qui possède plusieurs chemins différents. Où à la limite, gardé les 4 temples principaux qui sont scénaristique, mais ajouté de véritables temples dans l'open-world (il y en a, une chance, mais ce sont plus des équivalents des grottes des anciens opus). Le donjon des Yigas étaient une mauvaise blague d'ailleurs. Le jeu open-world fait un donjon plus linéaire et court que la prison gérudo.....cette ironie xD

Mais comme Fata dit aussi, la pauvreté du bestiaire fait vraiment souffrir....Pas assez de mini-boss aussi. Aucun boss qui valent le détour non-plus. Et c'est d'autant plus dommage comme le bestiaire fut très joli et maitrisé. Les moblins n'ont jamais été aussi beaux. Les wizzrobes puent la classe. Les lizalfos possèdent une animation cinglé, etc. Les animaux sont magnifiques. ....

Heureusement la chara design est vraiment très bon avec toute ces Waifus. Je savais plus où donner de la tête.

Le jeu a plus de waifu que Persona 5 :rire2:

Ouais, d'accord Saurus, Persona 5 révolutionne pas grand chose, si ce n'est de son scénario d'une longueur rare. Après... je crois que les SMT ont été toujours assez conservateur non ? Ou il y en a qui ont vraiment apporté des changements drastique plus que des différences ?

Message édité le 14 avril 2017 à 14:54:03 par Potatos8
Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
14 avril 2017 à 14:58:53

Je connais trop mal Shin Megami Tensei pour répondre à ta question. Je connais très mal Persona aussi d'ailleurs.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
14 avril 2017 à 15:25:50

On dit pas du mal des waifus de persona 5 ! mdr

De toute façon, ce Zelda c'est l'amour. J'attend de voir ce que donnera le dlc. Un vrai gros donjon ? XD

Et pour persona 5 , le 3 et le 4 sont assez similaires dans l'idée. Mais ya beaucoup de différences. En plus ce sont des jeux assez dense.

Message édité le 14 avril 2017 à 15:26:35 par [shadow300]
Potatos8
Potatos8
Niveau 17
14 avril 2017 à 15:34:46

Makoto, Takemi, Mipha :coeur:

Sinon, j'ai surtout l'impression que Persona 5 fait le pont entre le genre de Persona 3-4 (simulateur d'ado, interface stylé, perte de la chanteuse d'opéra de la Velvet Room pour des femmes vêtus de bleus, donjons en dehors de la réalité, etc.) et celui de Persona 1-2 (thème plus sombre et plus poussé au niveau de la critique social, protagoniste mis dans des situations beaucoup plus importante au niveau social, scénario bien plus sombre et critique, Velvet Room plus critique, fusil, les discussions avec les montres, etc.)

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
14 avril 2017 à 19:48:21

Bah, j'ai adoré Persona 4 : The Golden, je suis en train d'adorer Persona 5. Donc ça me passe un peu au dessus de la tête les différences que vous faites entre les deux x)

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
15 avril 2017 à 10:31:16

C'est un peu méchant mais le premier truc que je pense en lisant ça, c'est le genre de mec qui cherche du "trop dark" dans les choses.

Mis ma bêtise de côté, les premiers Persona int une réputation non dissimulé d'aborder des thème plus durs que ceux du 3 et 4. Après il fqut pas déconner, ça parle de truc sympas. Surtout le 4. Je trouve que le 3 fait pas mal dans le : " regarde on est un peu sombre quand même hein!? on se tire une balle dans la tête regarde. C'EST DARK!"

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
15 avril 2017 à 12:58:25

Oui bah ça, P5 l'est aussi. J'aile aussi Persona parce que c'est exubérant et sobre à la fois, aussi impossible que ça puisse paraître :noel:

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
15 avril 2017 à 15:31:14

je trouve pas perso.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
15 avril 2017 à 16:35:59

Regarde comment pour fusionner tes Persona tu dois les guillotiner, regarde comment pour les rendre plus fort tu dois les pendre, regarde comment pour avoir ton Persona tu dois t'arracher la gueule...

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
15 avril 2017 à 17:49:59

ouiiii. Mais non. Ya une façon de traiter les choses.

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
15 avril 2017 à 19:30:26

La symbolique de Persona 5 est surtout plus réussis que Persona 3, bien qu'elle tombe aussi beaucoup de le réactionisme (si je peux dire ça comme ça. Premier but, est de faire réagir, la critique vient après. Quand on compare la Valvet Room de P2 qui était plus subtil, on voit que la visions des métaphores à changé)... Persona 5 pèse réellement le titre, avec les masques, la douleur de les arracher (qui est épique, certes, mais surtout qui montre la douleur d'accepter sa personne face à celles que l'on doit créer dans une société qui attend plein de chose de nous et qui nous traite comme criminel alors qu'on à 16 ans....). La critique de P5 est puissante. C'est pas chercher des choses trop dark, sinon j'écouterais Shingeki no Kyojin (woa, les titans mangent tout le monde, c'est tellement trop mature et critique), mais quelque chose de critique. P3 et P4 étaient critique, mais P5 semble l'être un peu plus, à voir après la fin, de manière bien moins shonen et ça fait du bien. Après, j'ai jamais vraiment fini P3 et P4 comme leur changement drastique vers les bambins qui veulent sauver le monde m'avait refroidi après P1 et P2, donc mon jugement est limite, mais je dis pas que ces jeux sont moins bon pour autant, juste différent et moins vrai et pessimiste à leurs critique.

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
15 avril 2017 à 19:44:29

C'est pas chercher des choses trop dark, sinon j'écouterais Shingeki no Kyojin (woa, les titans mangent tout le monde, c'est tellement trop mature et critique),

C'est injuste de dire ça par contre. Ce que fait SNK, il le fait bien, et la comparaison ne tient pas la route vu que les thématiques sont très différentes, s'appuient sur des idées de mises en scène très différentes, un développement complètement différent, un univers graphique (et dans le cas de l'animé, sonore) complètement différent, et des messages... Complètement différents.

Persona 5 s'intéresse plus particulièrement à la société et à son influence sur l'être humain, c'est ce qui fait que (de ce que j'ai vu, c'est à dire trois Palaces), les méchants n'ont presque pas de fond et sont très caricaturals Le prof qui bat ses élèves, le peintre qui n'a plus d'inspiration et qui fait dans le plagiat, le parrain de la mafia... . A l'inverse Shingeki s'intéresse plus au fonctionnement humain, les critiques sociétales viennent bien après (Et c'est ce qui fait que, dans Shingeki, c'est infiniment plus complexe de définir ce qui est bien de ce qui est mal)

En tout cas dire que Shingeki no Kyojin c'est "C'est pas chercher des choses trop dark, sinon j'écouterais Shingeki no Kyojin (woa, les titans mangent tout le monde, c'est tellement trop mature et critique)" 'c'est une putain de connerie de la part de quelqu'un qui n'a pas pris le temps de ne serait-ce regarder l'oeuvre dont il parlait.

Il en va de même si tu résumes Persona 4 à "des bambins qui veulent sauver le monde". C'est un truc qui s'applique infiniment plus à Persona 5 ou t'as littéralement des héros qui veulent changer la société, qu'à Persona 4 ou les héros veulent juste arrêter des meurtres. Ewi.

Scuse moi de te le dire aussi vertement, mais là t'as un peu dit de la merde. Un peu.

Message édité le 15 avril 2017 à 19:45:06 par Saurus_deinos
La vidéo du moment