Au fil du jeu, les drops des armes changent. Plus tu avances, plus les armes que tu droppes (partout sur la map) sont de plus en plus puissantes. De que non, Potato, tu ne puisses pas te retrouver à zéro, t'as toujours moyen de t'en sortir, au fil du jeu. Je connais pas les éléments qui déclenchent la progression du drop d'item -je pose que c'est l'accomplissement des temples qui fait que- mais j'ai remarqué que, par exemple, après avoir battu Ganon et relancé le jeu, il y avait des monstres argentés/blancs qui sont apparus un peu partout. Ce sont les monstres de base les plus puissants du jeu, avec les armes qui vont avec.
A cela se rajoute autre chose : A chaque temple que tu fais, tu acquières un pouvoir, pouvoir qui sont tous très utiles à différents niveaux et avec de multiples fonctionnalités. La bénédiction de la waif... De Mypha, qui t'offre une résurrection complète, ça change complètement la vie. La colère d'Urbosa qui permet de se sortir des situations ou tu es face à un groupe assez véner d'ennemis. Le saut du piaf, qui permet différentes approches, en plus de permettre de toutes nouvelles possibilités d'explorations. Et le bouclier du Goron (à mon sens le moins utile) qui se passe de commentaire. On peut un peu considérer les pouvoirs comme un remplacement de la progression par les objets des anciens Zelda (Ca plus la tablette Sheikah de l'amour, tablette qui peut aussi être améliorée d'ailleurs)
Autre facteur : J'ai parlé d'approche avant, c'est là que le joueur rentre en compte. Zelda BOTW demande un skill bien supérieur à l'essentiel de la saga, grâce à certains éléments comme le Crush Counter ou le Witch Time qui demandent pas mal de doigté. En outre, plus tu avances, plus tu arrives à tuer facilement tes ennemis... Et perso, je prends beaucoup de plaisir à rekt des moblins bleus qui me défonçaient au début de l'aventure
Mais le sentiment de progression, c'est pas que les combats, c'est aussi l'exploration. Et c'est là que t'oublie un point important. Les emblèmes ne servent pas qu'à augmenter ses coeurs, mais aussi son endurance. Et le choix entre les deux est toujours dur vu comment les mobs tapent dur. Mais vu qu'à chaque fois que tu gagnes en endurance, de nouvelles possibilités d'explorations apparaissent... Sentiment de progression.
Et l'exploration en elle même : Quand au début tu galères parce qu'il fait trop froid/trop chaud, que tu brûles, pi que tu commences à voir des vêtements divers et variés à utiliser selon les circonstances, te facilitant la vie... Bah ça fait du bien aussi. D'ailleurs, j'avoue, y a une fois dans le jeu, j'ai appliqué à la stratégie du "RUUUUSH", c'était au volcan. j'ai fait le paris qu'au village Goron y aurait une tenue pour se protéger du feu, ça m'a couté toute ma bouffe, mais j'ai réussi. Et j'étais content.
Enfin, le jeu te montre constamment ta progression, puisque tu vois les gros viseurs rouges dans le ciel des bêtes que tu as libéré.