Tanya est la réincarnation d'un salaryman qui ne pense qu'à sa carrière, et qui s'est fait tué après avoir ruiné la vie d'un mec qu'il venait de virer. Elle (ou il, selon le point de vue, j'vais dire elle) se met alors à dos une entité qui se prétend être dieu, en refusant de croire à son aspect divin par pure rationalité. C'est vous dire le personnage, il est sur le point de mourir, il rencontre une entité, il reste imperturbable et centré sur lui même.
Et c'est là que le Chef Otaku a manqué une thématique extrêmement importante de l'oeuvre : LE MONDE ENTIER veut que Tanya change. Que se soit le carcan de l'oeuvre (réincarnation dans un monde qui est tout SAUF fantastique, oui, y a de la magie, mais elle est très mécanisée, très "technologisée", si vous voyez ce que je veux dire, mais je reviendrais sur cet aspect après), la volonté divine qui veut absolument faire en sorte que Tanya reconnaisse son existence et qui interviendra plusieurs fois pour faire en sorte que ça marche (Deus Vult) (là aussi, par pur égoïsme : Dieu en a marre de se faire marcher sur les pieds par une humanité qui croit de moins en moins en lui)), l'Empire qui aimerait en faire un héros, un Stakhanov, alors que Tanya veut juste vivre pépère.
Et surtout, SURTOUT, le monde dans lequel Tanya est réincarné, elle le connaît, et on le connaît. Ce n'est pas une première/seconde guerre mondiale (J'dirais première, mais pas envie de me faire taper sur les doigts par les historiens), mais ça en est un miroir. La mentalité de l'armée, l'empire, tout ça on a pas besoin de nous le présenter, on le connait. Il en va de même pour Tanya, qui, entre le moment ou on la quitte dans le monde "réel" et le monde alternatif, a passé entre 8 et 12 ans dans le monde alternatif, AVEC la mémoire de son passé, a ruminer sa revanche contre l'entité qui l'a foutu dans cette merde.
Même la magie, qui est la seule différence notable entre notre monde et celui de Tanya, est, comme je l'ai dis, quelque chose de très technologisé, mécanisé. C'est juste un moyen rajouté pour justifié qu'une petite fille puisse se battre et briller au combat. How conveniant