Ce que je dis, c'est sur la base d'une dizaine d'heures de jeux
- Quand je dis que l'open world est une arnaque c'est dans le sens où passé la première zone, c'est blindé de murs invisibles. + Le fait que Noctis sache pas nager, ce qui fait qu'on est stupidement bloqué par une mini rivière à la con. C'est vraiment décevant. C'est même pas mauvais open world, c'est une mauvaise imitation d'OW... C'est mauvais à ce point.
- En fait le jeu est conçu pour que tu ailles près des zones de quête en voiture, et que tu explores les zones alentours ensuite. Notez d'ailleurs que les voyages en voiture se comptent en minutes... Ou tu peux quasiment rien faire. Cela étant dis, étrangement, ça contribue à l'atmosphère roadtrip du jeu, c'est pas forcément un point négatif. C'est à voir comme le système de sauvegarde d'Alien Isolation en fait. C'est frustrant, mais c'est nécessaire.
- Et parlons-en des quêtes, grosso merdo c'est toujours la même chose... On est loin d'un TW3 à ce niveau. PAR CONTRE, malgré tout, le monde de FF15 m'a fait réellement papillonner à droite à gauche, parce que c'est vraiment beau. C'est pas la claque attendu, certes, mais ça reste beau. Et au niveau framerate, le jeu se défend, j'ai pas constaté de chutes.
- Ouaip, y a du mieux, beaucoup de mieux avec le système de combat. Ca répond beaucoup mieux. Je conseille d'ailleurs vivement de prendre la configuration de touche numéro B, qui permet d'avoir un doigt sur le mode offensif et le mode défensif en même temps. J'dirais que le principal défaut du système de combat, c'est que ça reste confu, surtout en intérieur... Mais d'un autre côté c'est vraiment fun, surtout avec les attaques combinés, et ça répond bien.
- J'aime bien le système de progression du personnage, c'est un poil dirigiste, mais beaucoup moins que FF13 et tu peux quand même faire ta sauce.
- Le jeu sait avoir ses éclats de mise en scène.
Donc... C'est trop tôt pour moi pour dire si je conseille ou non le jeu. Le fait est qu'il y a un truc qui m'y fait revenir.
PS : Mention spécial à "L'introduction à l'univers du jeu" rajouté à l'arrache au début du jeu, avec le texte qui sort du cadre et qui se perd dans l'écran, tu peux pas lire ![[[sticker:p/1lmb]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1lmb)
Donc je résume :
En point positif :
- L'atmosphère du jeu rend bien
- L'univers du jeu rend bien
- Le système de combat est globalement fun
- Les personnages sont attachant
- Semble techniquement solide
- Pas vu de bug
Point négatif :
- Mauvaise imitation d'Open World, c'est triste de voir que Lightning Returns fait mille fois mieux.
- Quêtes répétitives
Point mitigés :
- Le feeling de la voiture
- Le rythme du scénario
- La mise en scène qui vacille entre coups d'éclats et inexistence.