Le 21 novembre 2016 à 12:35:43 [shadow300] a écrit :
Vision d'ensemble de ses projet ? Comme Xenogears ?
Par interet.... je sais pas quoi dire là. Avec un projet de cette envergure, tu t'attendais à un directeur tapant la bise a tout ses employés? Je sais plus qui disait a gamekult que c'était un bon "Yes man".
Xenogears, c'est un cas vraiment a part, puisque c'est un cas extrême dans son genre, Takahashi a eu les yeux plus gros que son ventre, et en fut la première des victimes lorsqu'il a du terminer son jeu sur un "Xenogears: Episode V, End" sans avoir le moindre espoir de raconter le reste de son scénario, mais force est de constater qu'il s'est investi dans son jeu à 200% pour essayer de pondre une oeuvre qu'il voulait réalisé, et transmettre des messages qui le tenait à cœur dans un jeu réussi. Sa se ressent jusque dans les credits de fin, ou lorsque son nom apparaît, il est affublé d'un "scenario writter", il nous délivre une oeuvre qui est la sienne, et c'est beau putain, même si sa s'est terminé dans le sang et les larmes pour son équipe. 
Et même là, le lien avec la série des Final Fantasy est palpable, il a commencé sa carrière de développeur véritablement sous la tutelle de Sakaguchi, il a repris une partie de sa philosophie de création de lui, après tout, Sakaguchi lui même disait par rapport au IX qu'il voulait raconter des histoire plus que créer des jeux. C'est ce genre de philosophie de création que je pense saine pour les Final Fantasy, celle ou un réalisateur s'investis du jeu qu'il a sous la main pour en faire son oeuvre, quitte parfois a déplaire à SE (le cas FFXII est symptomatique de ça, le réalisateur originel est allée jusqu'au bout pour créer son jeu, jusqu'au renvoi, car plier et corrompre sa vision d'artiste, cela aurais été cracher sur l'héritage de la série), et même un homme comme Nomura, dont je n'aime pas ses design et ses prises de décision, je le respecte pour avoir été jusqu'au bout de ses projets, par lui même, avec la trilogie des FFXIII alors que cela n'a du pas être évident du tout avec toute la pression de la fanbase autour. Par contre, Tabata... Je le trouve résolument néfaste à la serie, et j’espère que FFXVI se fera sans lui, quand bien même FFXV finisait par être bon par le travail de ses développeurs, de son scénariste et de ses designeurs.
Message édité le 21 novembre 2016 à 13:00:35 par SnackerWolf