Bof, surtout que BD, c'est quand même une belle coquille vide, le système de combat est propre, niquel, et les graphismes sont pas mal, mais au final, sa fait franchement pas beaucoup rêver, et l'exploration, un élément très important d'un JRPG classique, est concrètement au ras des pâquerettes à cause de la linéarité du soft, à cause de cette incohérence de programmation qui est celle de foutre une world map très cloisonné par le scénario principal, ou tout tes objectifs, mineur comme majeur, sont indiqués directement sur ta map, et concrètement, une fois que tu as compris que les lieux a visiter sont tous reliés a des événements de la quête principal ou des quêtes secondaires, et que tu n'y trouveras rien d’intéressant tant que tu n'auras pas activé le script de la zone grâce à la quête qui y est lié, tu vas juste ignorer les donjons, les grottes ou tout autre lieux tant que tu n'auras pas trouver la quête qui t'y amènes avec un curseur directement sur la zone... Échelon zéro de l'exploration de mon point de vue, tu ne vas pas visiter des lieux par curiosité, mais parce que l'on te demande de le faire, et même on te force à n'y aller que lorsque l'on te commandite de le faire, je trouve ça incompatible avec la construction d'un monde ouvert dit de "JRPG classique".
BD est trop le cul entre deux chaises pour que je puisse même vraiment le considérer comme un JRPG classique pour le coup, c'est pas qu'une histoire de combat au tour par tour le JRPG classique, mais c'est également celle d'une imagerie fantastique forte qui se substitue à une trame scénaristique (le meilleur exemple en la matière reste FFIII de mon point de vue, ou on no care le scenario, mais dont les zones comme la Crystal Tower te reste quand même gravé en tête comme de vrai moment de bravoure), d'un environnement de jeu qui t'incite à l'aventure, à l'exploration, et ce sentiment de danger qui te fait croire à une vrai aventure, lorsque tu es a deux doigts de crever dans un donjon vicieux, que tu n'as plus d'items de soin et que ton ancien point de sauvegarde date de plus d'une heure... Et je ne retrouve strictement rien de tout ça dans Bravely Default, qui m'a l'air d'avoir tellement voulu ouvrir le genre à un large public qu'il en a tué tout le sel et l’intérêt du JRPG classique.
Mais au moins, l'OST est cool oui. ![[[sticker:p/1kki]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kki)
Message édité le 30 octobre 2016 à 19:27:11 par SnackerWolf