CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

XenoBlabla

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
25 octobre 2016 à 20:48:38

Bah, mon explication n'est pas tellement mieux, parce que pour le coup, le gnosticisme est surtout utilisé dans les Xeno dans son rapport avec l'oeuvre de Nietzsche, sur les question de la fatalité de l'Homme face a son monde, ou encore la figure de Dieu.

Message édité le 25 octobre 2016 à 20:48:55 par SnackerWolf
SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
25 octobre 2016 à 21:50:19

Remet ton pavé, charlatan, j'ai pas terminé de lire :-(

Eiki13
Eiki13
Niveau 10
25 octobre 2016 à 21:51:17

Perso, je m'en bats les couilles. C'est clairement pas important pour moi. Ne pas avoir connaissance de tout cela n'entâche en rien notre expérience de jeu, ni notre compréhension de l'histoire et des messages véhiculées.

Bon sinon, j'ai galéré, mais j'ai fini par y arriver !!! Bon, je mets pas sous spoil pour admirer mon travail [[sticker:p/1kki]] :

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Grahf, plus qu'une entité à part entière, il faut voir ça comme un bout de personnalité. La partie d'une personne qui a été déchirée en deux buts lors du contact de Lacan avec le Zohar, ces deux parties aillant par la suite fusionné avec Khan, lors de la possession du corps de ce dernier donc. Il faut voir le personnage final comme une masse de désirs pas toujours très cohérente. Une fois le jeu fini, la question qui se pose est la suivante : Quel a été le véritable but du personnage ? Pousser Fei à détruire le monde ? Ou bien l'inverse, l'aider à mûrir pour sauver le monde ?

Les deux réponses sont sûrement correctes, le personnage n'agissant pas avec un but singulier en tête, mais selon le désir le plus fort au moment T. Grahf/Lacan et Khan sont les deux côtés d'une même pièce. Grahf est Khan, et Khan est Grahf. Une seule et même personnalité incarnant leurs deux buts contradictoires simultanément.

Un petit exemple pour étayer mes propos. Pourquoi Grahf vient il en aide à Elly lors de l'attaque de Solaris sur Kislev ? Pourquoi ne ne lui fait il aucun mal lorsqu'il attaque le Goliath équipé du gatekeeper ( pour empêcher Fei d'aller à Solaris je le rappelle ) ? Ce sont ses sentiments envers Sophia qui l'en empêchent ( Lacan ) ? Et bien oui. Car Elly est une pièce maîtresse de son plan de destruction ( Grahf ) ? Oui également. Pour éviter de perturber l'aspect psychologique de Fei comme se fut le cas pour Lacan plus de 500 ans auparavant ( Khan ) ? Oui.

Après cette attaque de Solaris sur Kislev, Miang pose la question du pourquoi du comment avoir sauvé Elly, nous aidant à nous aiguiller dans ce capharnaüm qu'est Grahf. Elle le remercie de l'avoir sauvé, et lui demande s'il l'a fait pour lui ( Khan ), pour elle ( cad Miang et Grahf, qui ont besoin d'Elly vivante ) ou bien pour lui même ( Lacan ).

Mais moi, j'irai encore plus loin dans la théorie. C'est Khan qui domine la personnalité de Grahf depuis que ce dernier à pris possession de son corps. Grahf a beau être présenté comme un gentil pas beau tout au long du jeu, ça n'en reste finalement qu'un protagoniste avant tout. Son but est de motiver Fei et d'unifier sa personnalité afin de détruire Deus. Grahf se remet en question et change d'avis à la fin du jeu, après avoir affronté Fei près du Zohar, se rendant compte qu'il y a un autre moyen d'arriver à ses fins. Mais je pense que ce changement en lui a eu lieu bien avant, lorsqu'il a justement pris possession du corps de Khan. Mais nous, joueurs, ne le voyons seulement qu'à la fin, car c'est à ce moment là qu'il voit sa véritable succession en Fei, et que son rôle de grand méchant pas beau tombe.

Je ne dis pas que Khan a le contrôle tout le temps, mais que Grahf/Lacan a entièrement absorbé la personnalité de Khan. De cette manière, Grahf est nettement influencé par Khan. Un peu comme Fei, qui une fois l'absorption de Id et du Coward, donne naissance à une nouvelle personnalité. Et avec cette explication là, on a réponse à toutes les questions que le concept de dualité ( double personnalité donc ) n'explique pas.

Bien sûr, sans preuves pour affirmer tout cela, ça ne sert à rien. Par exemple, pourquoi est ce Khan qui prend le dessus lorsque Grahf prend possession de son corps, et non pas l'inverse ? Ce dernier allant même jusqu'à refouler Id en Fei, puis déposer ce dernier à Lahan,

Pensez-y. Grahf possède le corps de Khan, et il semble que ce soit Khan qui prend en premier le contrôle lors de cette union ? On sait aussi que Grahf est conscient des actions de Khan en tant que Wiseman, il était donc au courant que Fei était depuis tout ce temps à Lahan. Et pourtant, il n'a à aucun moment essayé de réveiller Id le plus rapidement possible dans ce laps de temps ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps, alors qu'il convoitait tant le corps et la puissance de Fei ? Cette attente trouve réponse s'il a voulu donner l'opportunité à la nouvelle personnalité de Fei de mûrir, de se développer.

Et lorsqu'Elly est capturée ? Grahf se montre et se moque de l'incapacité de Fei face à cette situation, cette incapacité à sauver Elly. Alors que putain, c'est Grahf bordel de merde ! C'est une incohérence de ouf avec son but ultime ! Il ne lui parle ni de pouvoir ou de colère. Il n'a même pas tenté de prendre possession de son corps à un moment si opportun, la volonté de Fei s'étant pourtant brisée à ce moment là. Il n'a même pas testé Fei comme à son habitude. Non, le mec se barre direct. Grahf jouer au bouffon, impossible. Et juste un peu après, t'as Wiseman qui se ramène et qui fait la moral à Fei avec un discours sur les sentiments et la force ...

Pour finir, la plus grosse preuve de cette interprétation reste les paroles de Fei à Grahf après leur combat final près du Zohar. En français ça donne :

C'est ok ... Papa. Je comprends. Tu n'es pas Grahf. Tu es mon père. Toi et Grahf n'êtes qu'un. Ton but et volonté n'ont jamais changé. J'ai su cela lorsque nous nous sommes battus. Mais arrêtons nous maintenant. Nos objectifs devraient être les mêmes. Nous ne devons pas nous battre.

C'est pour moi une preuve flagrante. Fei a vu au travers du double jeu, et a compris que Grahf jouait au méchant pas beau pour pousser Fei à aller de l'avant.

Ce qui fait par la même occasion de Grahf le personnage le plus humain de Xenogears. La plupart des personnes sont irrationnelles et semblent être capables d'avoir des croyances extrêmement contradictoires, même quand ces mêmes contradictions sont soutenues et mises en doute. Et d'ailleurs, la comparaison avec Fei devient vraiment intéressante. Ses personnalités sont une description exagérée d'un aspect du psychisme. La personnalité de Fei est fracturée, et ces aspects sont plus distincts que chez une personne normale. Fei a des difficultés à faire face au monde réel qui l'entoure puisque ces composantes de sa personnalité ne travaillent pas ensemble, elles se relaient seulement.

Chez une personne normale, le surmoi et l'Id sont enfouis, et c'est l'ego qui prend conscience, mais avec Fei, c'est différent. Chacun d'eux prennent conscience.

Pour reprendre ce que tu disais Snaker, Grahf est semblable avec ses trois composantes, mais les frontières entre elles ont été brisées contrairement à Fei. Elles ont toutes fusionné.

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Message édité le 25 octobre 2016 à 21:55:18 par Eiki13
SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
25 octobre 2016 à 21:53:04

Bien, c'est une première étape pour ton dossier Xenogears sur Hooper.fr... :noel:

Eiki13
Eiki13
Niveau 10
25 octobre 2016 à 22:22:00

Tu peux ravaler tes trois pauvres petits runs [[sticker:p/1kki]] . J'avais effacé le pavé sans faire exprès. Heureusement que j'avais une sauvegarde :hap: . Si j'ai le temps, on parlera des Diabolos demain ! Et dans mon dossier, j'explique déjà tout cela sur Grahf. Mais j'ai pas mon PC là. Il a donc fallu tout retaper de manière succincte, l'explication est plus longue en vrai :noel: .

Eiki13
Eiki13
Niveau 10
25 octobre 2016 à 22:22:36

Je veux un message à 22:22:22 !

Ah bah [[sticker:p/1lmk]] ...

Message édité le 25 octobre 2016 à 22:23:55 par Eiki13
Azukan
Azukan
Niveau 6
25 octobre 2016 à 23:57:17

Retente ta chance demain matin à 11:11:11

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
26 octobre 2016 à 07:07:17

Potatos, le spoil ça va ?

Mais Eiki pourquoi Grahf ne s'allie pas à Fei pour démonter Deus, et sauver Elly/Sophia ? Il est aussi puissant que Xenogears.
Tu fais chier, j'ai envie de rejouer au jeu maintenant. :bave:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 octobre 2016 à 08:47:14

Du spoil? Ou ça?

(Bon en vrai, dans le doute j'ai supprimé, mais comme à mon avis les personnes qui n'ont pas fait le jeu ne comprennent absolument pas votre charabia, le spoil est minimal :hap: )

Mais continuez de vous amuser les enfants; [[sticker:p/1kkl]]

Message de Potato sans le spoil :

On se fou pas tant des des choses religieuses/philo/psycho car c'est là que le jeu est allé puiser ses idées. Une personne connaissant Niesztche aura un regarde complètement différent en jouant à Xenosaga, surtout après avoir lu et plus ou moins compris "Ainsi parlait Zarathoustra''. Après, ça dépends toujours ce que tu veux aller chercher dans une oeuvre.

Et magnifique explication sur Grahf ! Je l'aime encore plus. C'est clairement, pour moi, le personnage le plus complexe de tout jeu vidéo Surtout que, comme tu dis Eiki, contrairement à Fei, toutes ses personnalités semblent fusionné, exactement comme une personne bien réelle. Woa !

Message édité le 26 octobre 2016 à 08:49:35 par Saurus_deinos
Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 octobre 2016 à 08:51:02

Après de toute manière, tout ça c'est de la branlette intellectuelle, y a aucun personnage de Xenogears qui dépasse intellectuellement le niveau japonais basique. Tout au plus du Dark Sasuke basique juste là pour donner une érection aux fanboys. [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 26 octobre 2016 à 08:51:13 par Saurus_deinos
SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
26 octobre 2016 à 10:31:49

Pourquoi c'est cet étron cosmique qui est le modo, et pas Eiki? [[sticker:p/1jnh]]
D'un côté on a un fanboy de la trilogie FFXIII, et de FFXV de manière anticipé (lorsque l'on a voulu un jour dépenser 250 euros pour FFXV et une figurine homo érotique d'un chanteur de boys band, on garde ce titre à vie :noel: ), et un ignorant des saintes paroles de Xenogears, et de l'autre, un savant étudiant les textes saints avec un sérieux olympique...

...Faudrait trouver un moyen de DBB Saurus, et faire un coup d'état... :bave:

Saurus_deinos
Saurus_deinos
Niveau 10
26 octobre 2016 à 11:06:09

Le 26 octobre 2016 à 10:31:49 SnackerWolf a écrit :
Pourquoi c'est cet étron cosmique qui est le modo, et pas Eiki? [[sticker:p/1jnh]]
D'un côté on a un fanboy de la trilogie FFXIII, et de FFXV de manière anticipé (lorsque l'on a voulu un jour dépenser 250 euros pour FFXV et une figurine homo érotique d'un chanteur de boys band, on garde ce titre à vie :noel: ), et un ignorant des saintes paroles de Xenogears, et de l'autre, un savant étudiant les textes saints avec un sérieux olympique...

...Faudrait trouver un moyen de DBB Saurus, et faire un coup d'état... :bave:

Le sel que tu produis quand tu parles de FF15 ou Witcher 3, je le revends, et j'achète les administrateurs avec [[sticker:p/1jnj]]

Et pour le coup d'état, j'aime bien l'idée. Mes CRS ont besoin de faire du sport [[sticker:p/1kkq]]

Message édité le 26 octobre 2016 à 11:07:16 par Saurus_deinos
[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
26 octobre 2016 à 12:56:21

J'aime bien les troufions sortis de nulle part qui parle comme s'ils savaient de quoi ils parlaient en faisant des pronostiques sortie de trou du cul de ton chien.

Plus je lis les gens, ni'mporte où d'ailleurs, plus je vois qu'ils savent pas de quoi ils parlent.

Eiki13
Eiki13
Niveau 10
26 octobre 2016 à 14:54:46

Je voulais être modo à l'origine, puis je me suis désisté [[sticker:p/1lmk]] . Le forum X-2, c'est moi qui m'en chargerai inchallah [[sticker:p/1kki]] .

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
26 octobre 2016 à 15:04:46

Oh merde, désolé pour le spoil...qui est assez énorme quand même.

Mais, sinon, Eiki, as-tu fais Xenosaga ? Car j'aurais une question : (Attention spoil de la mort qui tue sur Chaos et le background de Xenosaga)

Yeshua c'est le véritable nom de Jésus. Alors, quand on voit Chaos et q'on apprend son nom et son lien avec Kos-Mos, on comprends que ce devrait être Jésus de Nazareth. Mais, dans les flashbacks, on voit clairement que Marie et Chaos suivent une sorte de prophète qui ressemble aux représentations barbus de Jésus..... Le jeu c'est planté dans ses noms, ou j'ai mal compris ces flashbacks ?

Shadow, c'est pas comme si on parlait en disant qu'on avait raison. On tente plutôt de trouver une réponse à un jeu qui, pour nous, mérite une certaine réflexion.

Message édité le 26 octobre 2016 à 15:06:01 par Potatos8
SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
26 octobre 2016 à 15:08:49

De toute manière, tu n'aurais pas pu être modo, tu n'avais pas assez d'ancienneté sur le forum pour ne serais-ce te présenter officiellement à la modération. :hap:

Sinon, Ace Attorney 6: Spirit of Justice terminé, la dernière affaire est probablement dans mon top 3 des meilleures affaires de la série, une excellente surprise, et le jeu en lui même est fantastique, le meilleur opus de la seconde trilogie des Ace Attorney assurément (le jeu n'a que le nom de "Phoenix Wright", c'est un putain d'"Apollo Justice" en faite, et pour me faire aimer un Apollo Justice, sachant que je trouve que le premier est le pire opus de la série, chapeau bas :rire: ). Le jeu à le meilleur chara design de la série d'ailleurs. :noel:

Manquerais plus qu'il est l'annonce d'un Dai Gyabuken Saiban 2 et d'un Gyabuken Kenji 3, avec également le portage du premier opus de la trilogie des Dai sortie du Japon, et y'aurais de quoi faire quand même vraiment un univers étendu vraiment sympa avec cette série. :(

Potatos8
Potatos8
Niveau 17
26 octobre 2016 à 15:30:58

Met ta balise spoil Eiki !

Et Naaaaaan. J'ai conscience du gnosticisme depuis un moment, mais jamais n'aie-je eu l'occasion de faire de véritables recherche sur le sujet. Je suis pas encore un vrai érudit :sarcastic: Et bon sens ! J'avais déjà entendu ça dans la gnose, mais jamais n'avais-je fait le lien... Merci bien pour l'éclaircissement.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
26 octobre 2016 à 15:55:49

Potato, je parle pas spécifiquement des gens ici.

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
26 octobre 2016 à 16:09:25

Tu parles des gens qui crachent sur la Switch, sur ses jeux et bien plus, alors que tout ce que l'on en a vu pour le moment, c'etait une pub de 3mn? Et qui feignent l'ignorance par rapport au fait que Nintendo a prêché on ne sait combien de fois qu'ils parlerons véritablement de la console qu'en 2017, Shadow? [[sticker:p/1jnh]]

Eiki13
Eiki13
Niveau 10
26 octobre 2016 à 16:37:34

Switch day one avec X-2 [[sticker:p/1kkn]] .

Le 26 octobre 2016 à 15:30:58 Potatos8 a écrit :
Met ta balise spoil Eiki !

Osef, chui un homme, je parle ouvertement [[sticker:p/1kki]] .

Et Naaaaaan. J'ai conscience du gnosticisme depuis un moment, mais jamais n'aie-je eu l'occasion de faire de véritables recherche sur le sujet. Je suis pas encore un vrai érudit :sarcastic: Et bon sens ! J'avais déjà entendu ça dans la gnose, mais jamais n'avais-je fait le lien... Merci bien pour l'éclaircissement.

N'hésite pas si d'autres questions il y a. Même si je dois avouer maîtriser beaucoup plus la mythologie Xenogears que Saga. Mais bon, je pense être à la hauteur tout de même [[sticker:p/1kki]] .

La vidéo du moment