Ben y'a aussi tout le flou autour de la guerre contre les Diabolos, "the day of the Collapse", et même sur les Diabolos en eux même. Le moment entre le contact de Lacan avec le Zohar, et l'enfance de Fey est l'un des passages les plus flous du scénario, et c'est là ou Grahf agit le plus, dans son optique de vengeance envers Solaris (les meurtres perpetrés à l'encontre du Ministere Gazel) et plus généralement envers le monde. Après, j'ai terminé Xenogears 3 fois, mais il me semble que son véritable but reste de détruire le monde pour rompre avec la fatalité crée par Deus et la relation Contact/Antitype, et que, grosso modo, c'est le Id de Lacan comparativement à Fei, qui se serais "détaché" lors du contact de Lacan avec le Zohar pour devenir une forme de vie différente, passant de corps en corps, d'ailleurs, Grahf en fin de compte ressemble énormément à Id, sauf que là ou Fei a retrouvé ses esprits et n'a pas sombré dans la folie, Lacan lui est tombé dans le piège de Grahf, sa psyché destructrice, et lui a donné forme.
Par contre, sa relation avec Kreilan est vraiment trop floue, j'ai l'impression qu'ils ont pactisés durant le "Day of the Collapse", puisque tout deux se vengent des meurtriers de Sophia, Krelian en rendant immortel la reine de Shevat et Grahf en tuant le ministère Gazel, mais comme tout avec Krelian, j'ai l'impression qu"il ne pactise jamais totalement, et que lorsque cela l'arrange pour son projet final...