La com? Cela ne tiens presque pas pour la série des AA, puisque le premier opus fut déjà un échec commercial à l'ombre d'une autre vérité, ce fut l'un des jeux les plus piraté via la R4 sur DS. Egalement, la série a eu des trailers dès ses débuts aux E3 de leur époque, donc Capcom a quand même communiqué derriere, le seul reproche que l'on pourrait leur faire, c'est par rapport à la sortie d'Apollo Justice (quatrieme opus de la serie) avant Trials and Tribulation (troisième opus de la serie) dans leur version PAL, mais là, sa serais ingrat d'en incomber la faute à uniquement Capcom, puisque la sorite retardé de Trials and Tribulations était du a cause de Pegi qui leur a fait chier jusqu'au bout pour essayer de mettre le jeu en -16, ce qui n'avait pas lieu d'être puisque les deux autres opus ne l’était pas et le troisième n'etait pas plus violent que cela (mais la question du Pegi dans une série comme celle des AA est très intéressante a se poser, puisque les jeux, malgré leur tons candide, parlent de meurtres, de suicides et de justice, et je pense que le 7+ du premier opus était une grosse erreur que PEGI a rectifier sur le 12+ du second opus mais s'est empêtré les pinceaux quand à la limite pour le 3eme suite sans doute à leur premier limitation sur le premier qui avait probablement soulevé des plaintes...)
Et puis bon, lorsque l'on voit le bide commercial du spin off entre Ace Attorney et Professeur Layton, je commence vraiment a me poser des question, étant moi même fan de la série, suffisamment même peut être pour pouvoir me prendre Dai Gyabuken Saiban en Japonais, sur la responsabilité qui en incombe a Capcom, et surtout celle incombant aux joueurs européens et a leur manque de curiosité, 3 fois j'ai eu l’occasion d'introduire des amis dans cette série, et a chaque fois c’était le même schéma, ils étaient retissant et rempli de préjugés ("Un jeu d'avocat? Mais sa va être chiant et mou!"), ils ont tous achevés le premier jeu avec un sourire au lèvre, et l'un s'est même décidé de se faire toute la série aussi en anglais (et en Japonais pour les opus uniquement sortie au Japon, il a la chance de pouvoir profiter de ses études de Japonais de cette manière au moins). Comment expliquer autrement le manque de considération de cette série en Europe, et plus précisément en France, surtout lorsque l'on connais en parallèle le fort succès d'une série comme les Professeur Layton, qui est pourtant si proche vidéoludiquement parlant? (bien que moins subtil de mon point de vue, puisque le gameplay est une fracture dans la narration d'un Layton, il n'apporte rien ou presque à la narration, là ou dans un AA, c'est tout le contraire, le gameplay nous implique dans l'histoire, dans la narration).
Et la question de l'anglais est délicat et surtout ultra subjectif, personnellement, je peut être un peu cruel dans mon point de vue, mais je pense qu'un joueur qui ne veut pas (qui ne veut pas, hein, pas qu'il ne peut pas, c'est une autre histoire ça, même si je trouve qu'avec toute les années d'enseignement en anglais que l'on se tape a l'école, sa me parait de moins en moins excusable) faire l'effort de lire de l'anglais pour pouvoir jouer a une série qu'il aime, sa me dégoûte, mais sa reste très subjectif, et j'ai surtout conscience que j'ai énormément de facilité de compréhension en anglais ce qui fait que je n'ai presque aucun effort dans la compréhension d'un jeu en anglais, limite, je trouve cela agréable car sa nourrit mon vocabulaire, et j'aime la pesanteur dramatique que peut avoir un texte en anglais, c'est une langue que je trouve belle dans son expression oral, donc parfaite dans un Phoenix Wright dans ma perception des choses.