J'ai franchement rien a te conseiller concretement, j'y suis rentré un peu par hasard en voulant regarder la serie d'OAV des Unicorn, en ignorant totalement que c'etait un peu les OAV "anniversaire" de Gundam, qui servait un peu de testament final à l'arc principal, celui du Siecle Universel, docn j'ai un peu commencé par la fin dans les larmes et le sang en passant a côté des trois quarts des sous entendu qui faisait parti integrante du show sans même le savoir (tout ce qui concernait par exemple un personnage secondaire important, Bight Noa, et son équipage, qui est en faite l'un des personnages principaux de la toute première série Gundam, et que l'on retrouve en vétéran cet fois ci... Ce genre de "détail" qui ne t'ai pas du tout expliqué, mais uniquement sous entendu puisque c'est un personnage emblématique de la série comme Char Aznable
).
Après, hormis Unicorn, je n'est pas vraiment regardé d'autres série "canon" de l'arc principal, j'ai profité des spin off qui ont la qualité d'être des spin off et donc de ne pas requérir plus de connaissance que cela hormis les bases du conflit Zeon/Fédération qui sont somme toute assez simple et franchement plus que réaliste, un conflit d’indépendance entre le gouvernement terrestre et les gouvernement auto proclamé indépendantiste des colonies spatiale, sur une base de doctrine raciale chez Zeon, avec son idéal de l'homme spatial (proche de l’idéal de l'homme nouveau des régimes totalitarisme) et donc de la thèse du New Type, mais également économique, puisque la Terre est dépendante de ses colonies pour tout ce qui est question agraire il me semble a cause des dérèglements climatiques. Mais après, y'a plein d'autres événements qui ont foutu un bordel monstre, ce qui fait qu'aucun des camps n'est réellement "légitime", l'histoire de l'usage par Zeon d'une colonie fidèle à la Fédération comme projectile sur la Terre pour s'en servir dans un bombardement spatial, sur une base de la Fédération en plein Amazonie donc hors des zones civiles, est le parfait exemple, puisque celle ci fut détourné en urgence par la Fédération a coup de volée de missiles pour protéger leurs intérêts militaires et scientifiques, or, celle ci a été détourné... En plein sur Sydney, causant la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes, et cet événement est ensuite repris par la Fédération pour justifier une purge anti Zeon sanglante plus tard. Un bon exemple du genre de subtilité qui donne à l'arc principal une crédibilité et un réalisme intéressant pour un anime de mecha, qu'importe le camp et les idéaux, y'a des salauds partout et des bonnes personnes qui s’entre tuent dans des guerres à la con.
Mais dernièrement, j'ai regardé Thunderbolt, une série de 3 OAV assez sympa sur l'arc principal, mais je sais franchement pas par quoi il vaut mieux commencer, j'en saurais plus le jour ou j'aurais fait les 3 OAV canons, les 3 premieres series, Gundam Zeta et Char Counter Attack... Sa fait trop.