Mais c'est bien ça dites moi
http://www.neogaf.com/forforum/showthread.php?t=1265652
Oh l'enculade <3
FFXV, le jeu qui pue avant même sa sortie. Même FFXIII n'avait pas reussi en son temps a avoir une reputation autant de merde avant qu'il sorte. ![]()
Le 19 août 2016 à 00:01:52 SnackerWolf a écrit :
FFXV, le jeu qui pue avant même sa sortie. Même FFXIII n'avait pas reussi en son temps a avoir une reputation autant de merde avant qu'il sorte.
Je l'ai toujours dit, qu'il puait. Comme j'ai toujours dit aux gens d'arrêter de se voiler la face sur No Man's Sky, c'est juste un ptit jeu indé de 20 balles vendu 60.
Ha mais moi aussi, j'ai toujours trouvé que FFXV puait, a partir même du moment ou c'était encore Tetsuya Nomura aux commandes, ou Noctis etait déjà un cliché emo ambulant . Puis lorsque le tout a été repris par Tabata, qui disait n'avoir jamais joué véritablement a un Final Fantasy de sa vie, et qu'il avait pour modele de bon jeu GTA et Red Dead Redemption, et qu'il a repris toute le chara design de Nomura ainsi qu'une partie du projet Versus par manque d'inspiration... Sa partait juste trop mal. ![]()
Et je pense que l'on est bien d'accord avec NMS, c'est un jeu indépendant qui a eu un tel engouement inattendu lors de son annonce que Sony s'est mis en tête d'en faire une promo digne d'un triple A, quitte a desservir l'accueil de ce dernier, et a mettre sous la pression ses développeurs. Finalement, je pense franchement que la hype derrière le jeu l'a complètement desservi, on est passé a jeu independant a concept à un sorte d'hybride triple A-jeu independant le cul entre deux chaises qui n'est finalement ni véritablement l'un ni l'autre.
C'est même pas un hybride AAA-Jeu indé, le jeu n'a aucune profondeur, c'est de l'exploration pure sans réel but ni réel gameplay. Et franchement rien ne les obligeait à vendre le jeu 60€, sachant qu'il est en plus bourré de bug et de soucis de crash. Par contre le développement a effectivement dû être compliqué, rien que le fait qu'ils aient dû mettre un autocollant pour cacher le vrai PEGI du jeu et le logo Online derrière. A moins qu'ils se soient aussi menti à eux-même
Menti a eux même, sous la pression de Sony probablement, il suffisait d'ecouter les differents interview du realisateur du jeu depuis une bonne année pour remarqué qu'il se contredisait plus d'une fois, parlant de multijoueur, puis expliquant finalement que ce n'en etait pas vraiment le cas, mais quand même un peu, puis qu'il disait que le jeu n'avait aucun but final, mais que finalement si, celui d'atteindre le centre de l'univers, puis se rétracter en disant que ce n’était pas le plus important... Son discours est totalement incohérent à plus d'une reprise, repondant plus d'une fois a côté des questions posés, on est là entre la nécessité de sortir des termes vendeurs pour atteindre un large public, et celui de parler de son jeu en toute franchise, mais tout en ne divulguant que les sujet non facheux. Sony a du leur foutre une pression terrible.
Franchement je sais pas, il est aussi possible que Sean Murray soit juste un gros mytho, je doute que Sony l'ait obligé à vendre son jeu indé à 60 balles
Sans compter les DLC qui pourraient arriver, puisqu'ils ont évoqué cette possibilité
Bon, vu que ça me triture l'esprit et que ça commence à m'énerver parce que je vous vois moutonner depuis assez longtemps maintenant, on va revenir point par point sur pourquoi non, FFXV ne s'annonce pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire, et surtout pourquoi faut arrêter d'être des blasés slash anti-conformistes slash barre à ginette dans la vie.
Donc, actuellement tous les reproches faits à Final Fantasy XV peuvent être rassemblés dans quatre catégories différentes, et deux, voir trois selon ma perception, sont aussi faux qu'hypocrites. On va commencer par le reproche justifié à adresser au jeu.
Oui, il y a fort à parier que FFXV déçoive sur le côté technique. Comme n'importe quel AAA qui sorte en fait. Encore j'ai pas tant l'impression que se soit au niveau modélisation que ça pèche qu'au niveau framerate, où les craintes sont vraiment fondés. Et par pitié, ne me sortez pas ces screens d'une qualité dégueulasse qui sont vraiment pas représentatifs du jeu, c'est lié au reproche de qualité "Meh" qu'on peut faire au jeu, et dont je parlerais plus tard.
C'est le seul point objectif sur lequel le jeu peut s'en prendre plein la gueule.
Pour le reste, l'un des deux faux reproches qui ont été fait au jeu, c'est sur son système de combat.
- "C'est pas du tour par tour" Et alors? Ca peut ne pas vous plaire, mais c'est pas un défaut
- "Ca se rapproche du beat-them-all" Et alors? Ca peut ne pas vous plaire, mais c'est pas un défaut*2.
-C'était pas convainquant dans l'épisode Duscae, ah, plus intéressant. Oui, c'était pas folichon dans l'épisode Duscae... Mais depuis ça a quand même pas mal évolué, ça se voit notamment rien qu'au fait qu'ils aient ajouté un bullet time pour viser quand tu jettes ton épée. Donc c'est quelque chose sur lequel l'épisode Duscae ne peut plus servir à se faire un aperçu décent.
- "Mais ça manquait de punch dans la platinum démo !" Je rappelle, dans la platinum démo, on incarne surtout un enfant avec des armes... Factices. Vous pouvez vérifier. Et dès qu'on arrive à la fin de la démo... On a un vrai combat, et qui franchement, rend plutôt bien.
Mais là aussi, ce reproche ne serait pas fait si le reproche "Meh" n'existait pas. J'y reviens plus tard.
L'autre reproche qui est complètement faux qui est fait au jeu, c'est sur son univers, ses personnages.
- Des trucs complètement cons du genre "C'est pas du Final Fantasy ça !" sur lesquels je prendrais même pas la peine de m'étendre, du même niveau que "C'est kikoo d4rk" ou "Ils sont où les muscles?".
- "Il n'y a que des mecs dans l'équipe". Et alors? [...]*3,
- "C'est quoi ces blagues homosexuelles?" Ouhou, 2016, toussa, c'est qu'une fraction minuscule du jeu, ça va pas vous tuer.
- "On incarne que Noctis !" Et alors? Ca aurait quoi d'intéressant d'incarner d'autres personnages, vu que le gameplay est centré sur Noctis? Je veux pas dire que Tales of Xilia 2 a montré que ça servait à rien, mais un peu quand même.
- "T'as vu les seins de l'autre?" Je croyais que c'était un jeu pour adolescentes prépubaires? Faudrait savoir. Enfin bref, vous avez compris l'idée. C'est des reproches aussi stupides que sans importance.
Le reproche "Meh" qui est le plus problématique, il est pas lié au jeu en lui même. Mais il est effectif et il nuit au jeu. C'est pour ça qu'il est "Meh". C'est la communication de Square Enix, qui fait de la merde en barre à un niveau, c'est pas possible.
"- On va sortir des mises à jour pour l'épisode Duscae"... Non? On s'en fout? Vous voulez pas vous centrés sur le jeu plutôt que sur une démo?
- Le fait de sortir une démo à un stade où le jeu n'était pas encore pas prêt à être joué (Duscae), le fait de sortir une démo technique imparfaite et pas représentative du jeu sur son gamepaly à un moment où il fallait que le jeu fasse ses preuves (Platinum), ça le fout mal.
- L'annonce du season pass en douce, ne pas le foutre avec le méga collector of the doom de l'apocalypse
- Le report après avoir fait un gros event juste pour la date de sortie.
- Les multiples autres présentations du jeu qui ont vraiment pas assurés.
- Les screens officiels qui sont d'une qualité dégueulasse.
... Square Enix n'aide vraiment pas à redorer l'image de son jeu. Mais je rappelle que de nombreux jeux ont une communication merdique, et que ça ne les a pas empêcher d'être très bon. Je sais pas, au hasard... XENOBLADE CHRONICLES X . Je rappelle qu'on nous l'a présenté comme étant "accessible", que la sortie européenne a été complètement foirée, qu'on a eu une vidéo de combat sans musique et sans aucune explication, que les trailers mettaient bien en avant la modélisation dégueulasses des personnages... .
Et surtout, "ça pue ça pue", et on oublie que non, y a des choses qui sont très, très biens qui ont été montré sur le jeu et sur ce qu'il y a autour :
- C'est un vrai gros projet transmedia des familles
- Que l'univers du jeu à l'air vraiment intéressant, notamment sur l'aspect politique.
- Que le jeu semble alterner sobriété et démesure visuelle avec succès, que y aura des combats vraiment épiques, des invocations folles
- Que pour le coup tous les personnages secondaires auront un vrai développement, comme en témoigne Brotherhood (FFX je te hais)
- Que le jeu semble posséder un côté annexe vraiment soigné (y a qu'à voir la modélisation de tout ce qui est plat)
- Que l'OST claque sa mère.
- Que y aura un suivi après la fin du jeu.
Bref, arrêtez de moutonner un peu, rentrez vous votre fanboyisme dans le derche, sortez un peu de GDC
Et me faites pas dire ce que j'ai pas dis. Je dis pas que FFXV sera un chef d'oeuvre, je dis pas que ce sera un excellent jeu. En fait, je ne lui donne strictement aucun qualificatif, parce que je suis assez intelligent pour attendre le résultat final avant de m'exprimer la dessus.
Non, je dis qu'il faut se sortir les yeux de nombril, et accepter qu'un jeu, bah oui, c'est pas forcément ce qu'on attend, que oui, c'est pas forcément un mal, que c'est bien de sortir de sa zone de confort parfois, et que non, c'était pas mieux avant.
Bisou.
C'est possible, mais le simple fait que la hype de NMS vienne d'un simple hasard (la proportion entre ce qui etait montré à l'E3 2014 et l’engouement suscité n'était clairement pas anticipable) me fait pensé quand même que le jeu est issue d'une démarche à l'origine plutot honête, mais que très vite Sony a du monter ça en epingle et profiter de ce heureux hasard pour faire de NMS un triple A pour leur console, quitte a le faire passer pour quelque chose qu'il n'est pas. Sean Murray a du soit profiter de cela pour créer toute une démarche commercial autour, pour en profiter personnellement, soit a du y être contraint, puisque sous contrat pour Sony... On ne peut clairement pas être fixé pour le moment, peut être a l'avenir on n'en saura plus, lorsque l'on verra la gueule de ses futurs autres projets, ou lorsque ses employés aurons la possibilités de parler de leur condition de travail plus ouvertement.
J'ai jamais dit que le jeu sera une bouse monumentale, je dis juste qu'il est clairement décevant compte tenu de l'équipe énorme qui bosse dessus, du temps de développement, des supports sur lesquels il sort et des marques de noblesse de la série (même si aucun des jeux n'est parfait, ils ont tous plus ou moins apporté quelque chose, même FF10, 10-2 ou la série des 13 pourtant tant décriée).
L'avantage de la comm' de SE c'est qu'elle montre vraiment pas de belles chose, ça peut être un avantage, au moins on ne peut qu'avoir une bonne surprise au final ![]()
De toute façon le jeu ne m'intéresse absolument pas dans l'immédiat, ce que je vois c'est :
- Un système de combat pauvre (j'irai pas jusqu'à le qualifier de monotouche mais c'est presque le cas), même si le principe de magie et l'importance du support sur lequel elle est lancé est très intéressant
- Surtout une caméra qui fait sa vie et pose problème en mettant à la trappe une bonne partie de l'action (y a une possibilité de zoom/dezoom ? Me semble pas, et apparemment c'est pas le cas dans les démo qui ont suivi. Si c'est pas le cas, grosse erreur quand tu fais un jeu qui plus-est porté action et qui te fait affronter un groupe d'ennemi),
- Un chara-design dont j'me fous, même s'il m'insupporte au possible c'est personnel, j'vais pas critiquer ça (même si bon sang j'en ai envie, sans déc', Sasuke quoi.)
- Des musique géniales, du classique Shimomura, mais rien de neuf pour autant et des boucles vraiment courtes (même si ça on s'en fout)
- Un level design nul, plat, peu inspiré (sauf à de rares endroits) qui pousse absolument pas à l'exploration. Certains diront que c'est pour coller au parti pris "réaliste" du jeu, pour moi c'est juste débile, et chiant.
- Des effets de lumière très impressionnant et des personnages extrêmement bien foutus mais ça reste de la forme, rien qui pourra remplacer une bonne profondeur d'affichage, un LD intéressant ou des paysages plus détaillés.
- Des chocobos trop cool, surement plein d'activités annexes comme la cuisine, la pêche, les courses, le genre de chose qui fait vivre un univers et surement d'autres trucs que j'ai oublié
Pour le côté trans-média j'm'en fous, je parle du jeu FFXV
FF 15, ce sera une framerate à la ramasse, une esthétique qui a le cul entre 2 chaise et oui, une groupe de personnage qui ressemble à des mec de boys band. C'est légèrement pensé pour. Sans compter qu'il faut maintenir les touches pour dinner des coup. C'est troublant.
Mais te chie pas dessus ça va bien se passer. Tu as le droit d'aimer des trucs dont tout le monde s'en branle ou n'aime pas. Moi c'est Ôkami et je considère que c'est un des meilleurs jeu de tout les temps mdr.
en tout cas je suis pressé d'y jouer à ce ff15.
Albatrion, je veux pas dire que tu dis un peu beaucoup de la merde sur le système de combat, mais un peu quand même. Non en fait c'est carrément du bullshit.
Oui, tant que tu maintiens le bouton d'attaque, Noctis va attaquer. Mais si tu fais ça tu te fais défoncer. Non parce que les esquives sont sur un bouton différente, les esquives QTE sont ultra tendax (tout du moins dans la démo platinum. Le temps que tu remarques que le QTE est là c'est déjà trop tard, j'espère que dans le jeu final le timing sera moins chaud x))), tu peux changer d'armes en plein combo et chaque arme à ses propres arts, tu peux te téléporter pour atteindre immédiatement un ennemi (c'est ce qui rendait les combats brouillons dans l'épisode Duscae, c'était immaniable, ça a été corrigé par l'ajout salvateur du bullettime). Comme tu le dis, le système de magie (même si c'était bien de la merde dans la Platinum Démo, ils auraient bossé dessus donc à voir), tout ce qui est interaction avec les partenaires au cours de la bataille... Pauvre tu dis?
Le soucis du système de combat est tout autre jusque là est tout autre, c'est les sacs à PV incroyables que sont les mobs, le fait qu'ils apparaissent toujours en meute, les animations ultra longues de Noctis qui te laissent pas le temps d'esquiver... A noter cela dis que si c'était des vrais problèmes dans l'épisode Duscae, ça l'était déjà beaucoup moins dans la Platinum Démo. (Comme quoi elle a pas que du mauvais)
C'est comme si tu disais que dans Xenoblade les combats n'avaient aucun sens parce que les personnages attaquaient tout seul. Oui mais y a tout le reste aussi...
Au moins ça leur permet de se roder sur le Luminous Engine. Sans parler du chara design, les personnages sont magnifiques, ça c'est vraiment le truc que j'aime dans ce jeu. (vous la sentez la loose, préférer les graphismes dans un J-RPG ...)
Le 19 août 2016 à 12:37:29 Fatalordi a écrit :
Au moins ça leur permet de se roder sur le Luminous Engine. Sans parler du chara design, les personnages sont magnifiques, ça c'est vraiment le truc que j'aime dans ce jeu. (vous la sentez la loose, préférer les graphismes dans un J-RPG ...)
Moi ce qui m'envoie du rève graphiquement dans le jeu, c'est les effets de particule et de lumière qui sont vraiment superbes ^^
L'écriture de Fallout 4 ! ![]()
"L'échec de votre mission va faire que désormais, on se méfiera de vous" (Deux secondes plus tard) "A ce propos, il est temps pour vous de vous impliquez plus en avant dans la vie de l'Institut"
Best écriture ever.
Bordel, je suis retombé sur une piste de FFXII, et maintenant, je me retrouve comme un con avec le sourire aux lèvres a écouter ça à 1h du matin: https://www.youtube.com/watch?v=fsiRVJNNSxA
J'ai un amour maladif pour ce jeu, je le reconnais. ![]()
Oh mon dieu, j'ai la révélation. SnackerWolf, c'est Dreamboum en fait. OMG ça explique tout. Tout n'était que complot depuis le début...
? Je ne sais même pas qui sait, un gars de chez GDC? ![]()
Le 20 août 2016 à 10:15:27 SnackerWolf a écrit :
? Je ne sais même pas qui sait, un gars de chez GDC?
C'est LE mec qui détient la vérité universelle.
C'est un fanboy absolu de Shadow of the Colossus, FF12 et FF14, et il hait FF15.
Et ça faisait longtemps, mais y en a un qui me redonne du boulot et du plaisir sur le forum. Il a même employé le mot "censure", je suis heureux. ![]()