C'est surtout un jeu qui se fout de ta gueule, et je déteste voir les fanboys le prendre en adoration pour cracher sur FF13 derrière, alors que FF13, c'est FF10 en (terriblement) mieux, avec une histoire moins basique et des personnages incroyablement plus développés en bonus. Et un système de combat moins inintéressant.
Sauf qu'a côté, FFX a un meilleur systeme de progression de ses personnages que dans FXIII, ainsi qu'une meilleure bande son, et une narration mieux développé avec une réelle montée dramatique mise en place a la fois par le déroulement du scénario mais ainsi via la verticalité de la géographie de FFX, dixit cette progression vers le nord qui se ralentit après la seconde moitié du jeu jusqu’à proposer un obstacle naturel (la montagne) qui amène l’ascension des personnages à la vérité et a la fin du périple, Zanarkand, c'est tout bête, mais ce parallélisme entre l'avancé géographique des personnages et celle du scénario crée une sensation de pesanteur très intéressant a FFX.
Et puis la loli de FFX est moins agaçante que celle de FFXIII, ce qui est une qualité en soi. 
Après, le reste est a jeté en comparatif avec le reste de la saga. Pas de liberté d'action, ni de déplacement. Personnages creux voir extrêmement caricaturaux (Waka et Lulu
). Système de combat lent et peu ambitieux. Absence de lore et de background a l'univers. L'écriture des dialogues est au ras des pâquerettes... Même en le confrontant juste avec ce qu'il est, j'ai du mal a le considérer comme un bon jeu, et j'aurais du mal a le conseiller a un public de plus de 15 ans a cause de son scénario a la forme clairement orienté teenage.
... Et lorsque je pense que cet opus a fait un carton, et que FFIX a était l'un des opus les moins vendus de toute la franchise juste auparavant... Monde de merde. 
Et oui Fata, sa fait plaisir, ce jeu est vraiment surestimé, a tel point que l'on en oublie que son grand méchant est en carton (un fils a maman sans émotion... Après Kafka, sa fait mal
), et que l'histoire du jeu se limite a poursuivre un type sur les 2/3 de la durée de vie du soft...
Message édité le 04 juin 2016 à 20:54:44 par SnackerWolf