Shadow: J'ai écouté son indice, et sa m'a permis de ne pas être complètement aux fraises durant la première moitié du film, mais même sans ça, j'aurais compris la référence a l'Ancien Testament au sein du film, elle est même explicitement dite, d'ou le fait qu'il affirme ouvertement que son indice n'est pas tellement du spoil en fin de compte.
Par contre, le twist final... Sa m'a un peu déboussolée, j'ai eu l'impression de n'avoir strictement rien pigé au final. 
Mais visuellement parlant, ouais, il est juste a tomber par terre pour son époque, surtout au niveau de la DA plus que de l'aspect technique, car au fond, c'est a 90% du plan fixe, mais du plan fixe réalisé par Yoshitaka Amano, c'est pas un artiste Japonais reconnu pour rien. Ce mec est un monstre. Y'a tellement une ambiance viscéral qui ressors de ses dessins, ainsi que des bruitages, en terme d'ambiance, ce film est difficilement égalable. 
D'ailleurs, toute la patte "steam punk" du film m'a furieusement fait pensé a la fin de FFVI avec le donjon final et surtout le boss final du jeu, je sais d'ou vient l'inspiration d'Amano dans la dernière ligne droite de FFVI, il avait déjà cette imaginaire artistique construite sur Tenshi no Tamago, c'est cool. 
Fatalordi: Bah, compte tenu que c'est un film d'animation japonais expérimental, y'a rien de louche, c'est juste que c'est plus proche d'une expérience visuel que d'un vrai film, mais une fois que l'on admet ça, c'est très intéressant a regarder, par contre, a comprendre, c'est une autre paire de manche, c'est encore un délire Japonais s'appuyant sur l'Ancien Testament, sauf que cette fois ci, le postulat de base est assez pertinent, c'est une sorte de "réécriture" d'un des mythes clés de la Bible fait Oshii, le mec derrière Ghost in the Schell et d'autres joyeusetés dans ce genre, secondé pour quasi l’intégralité des dessins par Yoshitaka Amano, l'un des trois fondateurs de la série des Final Fantasy en tant que directeur artistique du premier au sixième opus de la série, et un artiste japonais reconnu en outre. Un duo du tonnerre pour pondre un film d'animation experimental sur l'imaginaire de l'Ancien Testament.