Je me rappelle surtout une réplique de Ryuga par rapport à la difficulté principal du LLC et du NLBLLG: "L'important, ce n'est pas l'écart de niveau, mais celui du nombre, un ennemi est gérable qu'importe le niveau en faisant un roulement de raise, par contre, plus de 3 ennemies, qu'importe le niveau, c'est très dur"
C'est pourquoi j'avais laissé tombé la run en LLC que j'avait fait à l'époque, le Gang des Tomates, c'était une torture tartiné de RNG et de moment improbable, mais si un jour SE se decide à faire un remaster de FFXII, je retenterais bien le coup... Si ils ne nous foutent pas le Zodiac International par défaut, qui aurais pu être très bon, si ils n'avaient pas baissé la difficulté pour rien du tout. Ha, et si ils ne corrigent pas le bug lors de l'équipement d'une pièce d'armure, qui permettais de sauter les 1s de CD après l'animation d'une attaque ou d'un sort, qui est essentiel sur la seconde partie du jeu.
FFXII est très proche des derniers Xenoblade, mais ce n'est pas étonnant puisque Takashi avait eu beaucoup de considération pour FFXII et ce qu'il amenait dans le genre du JRPG, qui sait, peut être que sans ce FF, il n'y aurais jamais eu de Xenoblade Wii ou Wii U. 
Mais ouais, je me souviens de l'animation sur le forum de FFXII, je ne postait pas, mais c'était très animé, entre le topic des animes qui était toujours up, les guides (le challenge guide du speed run "Dragon Ancestral - Yazmat - Omega Mark XII", ces mecs étaient juste tarés xD ) et la parodie qui m'avait bien fait marré. Mais c'est la communauté "Final Fantasy", qu'importe l'opus, j'ai toujours vu beaucoup de monde sur les forums des opus canoniques, et des communautés qui restaient très longtemps. C'est d'ailleurs quelque chose de présent sur les opus MMO, ou les joueurs sont tous liés par leur expérience de la série, ce qui les rapproche souvent d'une certaine manière, c'est vraiment un microcosme a part pour le coup, qui ne s'est pas devellopé encore avec les Xeno, qui sont beaucoup trop différent les uns des autres pour créer une communauté véritablement homogène.
Sinon, y'a également une autre cause au manque d'animation sur le forum, c'est l'état de JVC tout simplement, je pense que les internautes en 2007/2008 étaient beaucoup plus concernés et investis dans les forums que maintenant, surtout que JVC va décroissant sur ses chiffres de fréquentation, ce qui n'est pas pour aider, cumule ça avec le fait que le jeux japonais est beaucoup moins rayonnant et est devenu un milieu plus enclavé, surtout au niveau des JRPG ou le grand public ne connais que des grands noms comme Dragon Quest ou Final Fantasy, et sa donne ça. Lorsque FFXII sortait, c'était l'un des jeux les plus attendu tout support confondu, c'était un FF, un opus d'une série qui était encore extrêmement forte, sur une console très populaire, et il a obtenu l'accueil critique, avec FFIX, la plus haute de la série, n'en déplaise aux haters de cet opus qui essaye de l'enfoncer, alors que leur soucis avec le jeu viens de LEUR manière de l'appréhender (tiens, sa me rappelle Xenocross... c: ), et non pas de celui ci. Après, y'a un point qui lui est très dommageable, c'est qu'il n'a pas pu être fini, c'est son défaut majeur, et sa différence avec Xenocross globalement je dirais, on sent qu'il manque des choses, qu'il y a des lieux, des personnages, qui auraient du être exploiter, un gameplay qui aurait du comporter le systeme de job dès sa première version... Il a subit exactement le même problème dans sa production que MGSV l'année dernière, et pourtant, c'est passé complètement sous silence 10 ans après lorsque l'on en parle, c'est très étrange.