Le 17 mars 2016 à 17:51:51 Hugo-Boulboulbi a écrit :
Pourquoi sociologie = philosophie de la société ? Que je sache, la philosophie n'a jamais été une science 
La philosophie EST une science, qui demande de la méthode et de la rigueur. La philosophie sans son côté scientifique, c'est du sophisme, voir du polémisme. Mais tu l'apprendras plus tard, la posture philosophique, c'est pas la tête dans les nuages, loin de là. 
En ES, c'est le même programme qu'en S, seul les L sont une exception dans leur horaire.
Aussi le programme de philo en terminale :
en L : 8 heures de cours (semaine) pour 23 notions.
en S : 3 heures par semaine pour 15 notions.
Je te rassure, j'ai jamais vu quelqu'un en L me dire qu'il a réussi a torcher le programme en fin d'année, c'est pas pour rien qu'il y a 2 sujets au choix au bac, un du début du programme, un autre à la fin...
Mais oui, la philo au Lycée, c'est de la merde, et c'était même l'aveux de mon prof de philo en fin d'année lorsque l'on s'était pris un café. On ne traite de la philo que d'une manière superficielle, et beaucoup trop dogmatique, et la plupart des élèves, à cause de cette superficialité et des 8h (la matière en L ou l'on se tape le plus d'heures), sont démotivés et se degoute de la Philo, c'est d'ailleurs pas pour rien que les profs de philo sont rarement des anciens L... Ce qui est complètement con pour une filiaire qui donne autant d'importance à cette matiere en Terminal.
M'enfin, la L, c'est juste le repère de ceux qui ne veulent plus avoir de math dans leur vie, et ceux qui veulent un Bac au rabais en ayant un coef 12 sur une langue étrangère... Je dirais qu'il y a moins de 20% des élèves dans cette filière réellement concernés par la littérature, la philosophie ou l'histoire.
Bon, après, là ou j'était, y'avais l'option approfondi en Arts Plastiques pour les L, ou y'avais beaucoup de personnes très intéressantes, mais sans ça, la mentalité des L dans mon ancien lycée aurait été triste a en crever. Lorsque je voyais que la fille la plus populaire de ma classe était grossière, laide, pretancieuse et désirais pour son avenir être rédactrice dans Voila... Heureusement que j'avais mes potes d'internat pour remonter mon moral. xD