L'opinion de Ryuzaki dans cet article me rappelle un topic récent sur le forum de FFXIV, sur une intervention du réalisateur du jeu qui demandait aux joueurs de le soutenir pour réclamer la possibilité d'un portage Xbox One du jeu en envoyant des mails à Microsoft... Forcément, les premières réactions, ce furent des "Microsoft c'est pourrie", "les joueurs Xbox One sont communautariste et cherche pas à s'ouvrir aux autres"; "les jeux japonais doivent rester sur les consoles japonaise", "On est mieux sans eux", "Ils ne veulent pas de ce jeu"... Plein de Ryuzaki en fureur, mais qui au moins, ne cachaient pas leur fermeture d'esprit à coup de Pascal ou de Richelieu. 
Sa m'avait tellement donné des frissons de dégoût que j'ai défendu les joueurs de la Xbox One, et je suis devenu un pro-M doublé d'un rageux, sachant que je n'ai jamais eu de console Microsoft chez moi... Je ne supporte juste pas cette tendance de mettre des fossés entre les communautés des différentes consoles, on est tous des joueurs, tous pareil, la seule différence qui nous fait acheter tel ou tel consoles, ce sont leur catalogue de jeu, mais sachant que maintenant, 90% des jeux sur Xbox et PS sont des multisupport, et que leurs consoles sont quasiment identique, cette gueguerre entre ces deux camps (qui sont les plus courants) est juste ridicule, sa ne leur apporte rien, ils jouent le jeux des constructeurs et des éditeurs qui sont bien content d'avoir des "hommes sandwich" qui sont capable de s’étriper pour défendre la juste cause de leur console...
Dans le fond, si on avaient tous les moyens, on se prendrais toute les consoles pour ne rien louper, et c'est justement pour ça que le nerf de la guerre de la guerre des consoles, ce sont les enfants, les ado qui n'ont pas la possibilité de faire cela, et donc s'auto persuadent que ce qu'ils ont c'est "le top du top". Et pour que cela le soit, il faut qu'elle écrase tout ce qui a autour, qu'aucune concurrence ne soit possible, alors que l’intérêt du joueur, au contraire, c'est que cette concurrence soit la plus équilibré et la plus tendu possible, pour que chaque camp propose le maximum pour dépasser son opposant. Les prêcheurs de console pleureraient dans un monde ou seul leur console cherie existeraient, car leur constructeur pourraient définitivement les prendre pour des con-sommateurs, grâce à leur monopole.
Ho, et je passe outre le "Sony, c'est un constructeur de Gamer, Nintendo, c'est dédié aux enfants, tavu", sinon, je risquerais d'être assez haineux en faite... Et la moitié de l'article est hors sujet et déplacé, on passe de "la guerre des consoles" à "Nintendo et la NX"... Quoique tout l'article me semble hors sujet, il aurais du s'appeler "Pourquoi la guerre des consoles est stupide car Sony défonce tout ses concurrents" 
PS: d'ailleurs, le débat sur le topic d'FFXIV s'est achevé avec le petit commentaire du modo, un gars dont tout le monde respecte son avis, qui a juste descendu froidement la XboxOne et la PS4, et à défendu le combo Wii U + PC...