Bon, ce jeu est vraiment très spécial.
Je l'aime mais il me hait.
Le gamedesign dans la construction de la progression est catastrophique de mon point de vue. Similaire à ce qui s'est fait dans ma plus grosse déception de l'année, The Phantom Pain.
Sauf que là, ce n'est pas juste un court chapitre 2 dont il est question, mais d'un jeu entier infiniment plus grand dans son contenu et échelle.
Alors quoi, est-ce vraiment normal de faire subir de telles tâches au joueur, rien que pour qu'il puisse suivre le fil rouge de l'histoire le temps de quelques missions spécifiques avant de repartir vers des heures d'errance afin d'atteindre un certain objectif de progression ?
Je ne sais plus quoi en penser, surtout le chapitre 6 qui en sa fin réussit à pondre la quête la plus dégueulasse de tout le panorama du genre. Chercher un objet sur 100km2 de map sans aucune indication, youhou.
L'exploration de ces magnifiques zones se ressent davantage comme une mécanique poussive et forcée.
J'imagine que beaucoup vont se mettre sur la défense un peu trop hâtivement. Mais mon avis ci-dessus n'est en aucun définitif. Je prends autant de bon temps avec ce jeu que de coups bas, j'ai à priori un avis global positif mais j'espère que sur la longueur, le négatif ne prenne pas le dessus.
Bittersweet, voilà un mot qui qualifie mon expérience sur Xenoblade Chronicles X.