Par contre, il faut relativiser l'importance du contrôle des médias sur l'opinion générale.
Cette vision de la communication fait partie des deux visions qui divisent le monde aujourd'hui : La communication est nuisance, manipulation, contrôle des masse. La deuxième vision c'est celle selon la quelle la communication est juste, miraculeuse, et permet de faire de grandes choses.
Bref, il y a un certain manichéisme qu'il faut éradiquer. La communication, et les médias par extension, ne sont ni bons ni mauvais et n'ont qu'une influence toute relative sur les gens.
Elle est importante parce que quoi qu'il arrive, on ne peut pas ne pas communiquer (Paul Watzlawick). Et c'est pour ça qu'il est important, plus particulièrement dans le monde d'aujourd'hui, d'apprendre à être critique et de voir au dela des apparences, de confronter les informations. Parce que la communication n'est pas information, ce sont deux notions très différentes.
(Et dont la différence n'est vraiment exploitée qu'en France, puisqu'on a une discipline "Sciences de l'Information et de la Communication" là où par exemple aux Etats-Unis, se sont simplement les Sciences de la Communication)
(Oui, je fais mes études en Info-Com, d'où mes connaissances sur le sujet qui continuent de grandir :P )
Message édité le 04 novembre 2015 à 17:10:48 par Saurus_deinos