On est d'accords pour dire que la 1G, c'est le néant absolu ?
Après, pour la 3G, c'est plus complexe. on a affaire a rubis/saphir, les seconds pires jeux pokémon jamais sortis en terme de contenu post-ligue, et a émeraude, l'un des meilleurs. Je préfère ainsi prendre en compte les premières versions de chaque génération, c'est juste ? Je ne pense pas. Mais prendre les dernières ne l'est pas vraiment plus, je vais faire un second classement, même si il ne changera pas beaucoup.
La 2G, après, a quand même un bon contenu post ligue. Même si kanto est vide, il pourra nous maintenir quelques heures en plus, sans compter red qui est un petit défi sympa.
La 4G, même chose que la 3G en mieux sur tous les points. En plus y'a du online, et ça, c'est cool.
Pour la 5G, si on parle uniquement de noir et blanc, c'est une forme de contenu post-game assez différente. Ici, trois villes et des tonnes de nouveaux endroits a découvrir. Puis y'a le online, et ça c'est vraiment cool.
Après, si on prends uniquement en compte les versions "suprèmes" de chaque gen, cad jaune, cristal, émeraude, platine, et N2/B2, le classement diffère un peu : 1G > 2G > 3G > 4G > 5G.
La zone de combat donne un avantage évident a la 3G, qui la dote d'un bon endgame, mais incapable de rivaliser avec des jeux qui ont le online, cad un potentiel de jeu infini, tant qu'on s'y intéresse.