On sait que :
- Notre galaxie contient environs 100 000 000 000 d'étoiles
- Qu'un certain nombre d'étoiles (je n'ai plus les chiffres en tête) possèdent plusieurs planètes
- Qu'il y a plusieurs milliards de Galaxie dans l'univers connu
- Que la vie que nous connaissons est tenace, peut-évoluer pour s'adapter aux conditions les plus hostiles et qu'elle peut exister sous des formes incroyablement variée
- Même si les scientifiques cherchent avant tout des planètes possédant à peut-près notre température, avec de l'eau et de l’oxygène, il n'est pas prouvé qu'il ne peux pas exister des formes de vie qui ne respirent pas, qui ne boivent pas, et qui vivent par 600° et qui carburent à l'énergie de leur étoile. Après, peut-être que ça ne rentrerait pas dans notre définition de la vie.
Conclusion, l’existence de la vie extra-terrestre me paraît quasi-certaines. Pour moi, en douter relève d'un certain "humanocentrisme". Ce que je veux dire, c'est qu'on s'imagine être les seuls personnes existantes dans l'univers, parce que ça flatte notre égo, tout comme on s'imaginait avant être au centre de l'univers. De plus, extrapoler sur les formes possibles de vie extraterrestre, ou tirer des conclusions, sachant qu'on ne connait que les formes de vie terrestres et qu'on observe l'univers à la même échelle qui si on observait un avion atome par atome, ça me paraît franchement osé.
Voilà mon avis.