Si vous insistez, je veux bien faire de vous mes conseillers, mais rien de plus.

Sinon, est-ce que vous pourriez me dire les figures de style qu'il y a dans ces phrases. 
« Georges, affolé de joie, se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer » J'avais pensé à comparaison ou métaphore, mais je sais pas vraiment entre les deux. Et il y a aussi une antithèse (ou oxymore, je sais pas trop) pour "affolé de joie", mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.
« Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés » Là, je sais pas trop.
« Et il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon » J'avais pensé à une métaphore représentant le bon comme la nouvelle ascension que va faire Bel-Ami.
« sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l’éclatant soleil flottait l’image de Madame de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit » Je ne sais pas trop non plus.
Message édité le 16 mai 2015 à 13:11:29 par Palladime