CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

The Phoenix's Ashes

Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 15:46:33

Tiens, d'ailleurs, est-ce que l'un de vous deux a / avait des extraits de Bel-Ami, Germinal ou Andromaque pour l'oral de Français. Même si je ne pense pas car c'est le programme de Seconde, ça pourrait m'aider. :cute:

Message édité le 15 mai 2015 à 15:46:50 par Palladime
GundhamTanaka
GundhamTanaka
Niveau 10
15 mai 2015 à 15:51:32

Bel-ami je l'ai eu au bac de français, 3 ou 4 extraits si je dis pas de bêtises. Dont l'incipit et la fin. :oui:

Je t'envoie mes fiches en photo dès que je suis chez moi, par contre c'est peut-être pas très précis comme il s'agit de fiches. :hap:
Je te les enverrai par Skype c'est bien plus facile. :oui:

Si t'as besoin j'en ai sur: Don Juan, Bel ami et Candide. :ok:

Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 16:08:53

Merci beaucoup ! :ange:
Ne t'inquiète pas, n'importe quoi me conviendra. De toute façon, j'ai déjà un cours de mon côté (sauf bon Germinal :(), c'est juste pour compléter et m'inspirer. :oui:

Bon Juan et Candide, ce n'est pas la peine. Je n'ai que huit textes à apprendre : l'incipit et l'excipit de Germinal, la première scène d'''Andromaque'' et le monologue d'Oreste, l'incipit et l'excipit de ''Bel-Ami'', ainsi que le moment où il va manger chez ses parents et le moment où il mange dans un restaurant avec le couple Forestier et Madame de Marelle au début du livre. :oui:
J'ai presque fini de préparer tous les textes, il me reste l'incipit de ''Germinal'' et l'excipit de ''Bel-Ami'' à faire, l'incipit de ''Bel-Ami'' et le repas chez les parents à finaliser. :oui:
Et après, il faut que j'apprenne ce que j'ai préparé pour les lectures analytiques et je relise un peu tout mon cours pour le moment où l'examinateur me posera des questions. :oui:

Message édité le 15 mai 2015 à 16:09:54 par Palladime
GundhamTanaka
GundhamTanaka
Niveau 10
15 mai 2015 à 16:54:12

Pour incipit et excipit de Bel-ami tu auras ça ce soir car je les ai étudiés. :oui:

Ouah vous faites tout tout seul? :ouch:
Nous on les faisait avec la prof, les commentaires étaient dictés et tout. :(
Et t'as que 8 textes pour le bac de français? Nous on en avait quinze. :hap:

Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 17:10:15

Merci beaucoup ! :ange:

Pas vraiment. Normalement on a au moins un plan pour chaque texte (mais celui de l'incipit de Germinal est pas complet :(). Pour certains textes on doit trouver nous-même les arguments, pour un ou deux la prof nous en avait donné ou on les avait chercher en classe, et sinon il y a un ou deux plans détaillés qu'on avait fait chacun de notre côté et qu'elle nous avait corrigé, et il y a aussi deux textes qu'on avait eu en DST (mais comme j'avais eu 19 et 17.5 j'ai pas trop à me casser la tête, je reprends juste ce que j'avais fait). :(
C'est juste un oral blanc de Seconde, c'est pour ça que j'ai si peu de textes. :oui: Pour le vrai bac, on a beaucoup plus de textes. :hap:

GundhamTanaka
GundhamTanaka
Niveau 10
15 mai 2015 à 17:29:12

Ah oui c'est vrai que tu es en seconde. :hap:
C'est bien que vous fassiez tout ça, dans mon lycée on avait rien fait en rapport avec le bac en seconde, à part un ou deux corpus et des commentaires mais ça c'est pour l'écrit. :(
Normalement c'est 15 mini et 21 maximum en S. Et en fait on en avait eu bien plus de 15, je crois qu'on était plus entre 18 et 20. :hap:

Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 18:03:42

Moi aussi je trouve ça bien, même si en ce moment c'est le rush pour que je sois prête pour lundi. :hap:
Dans mon lycée, on nous prépare aussi à la prépa en nous faisant des DST les samedis matins (qui arrivent de manière croissante : trois en troisième, un peu moins d'un week-end sur deux en seconde, presque tous les week-end en première et tous les week-end en terminale) car en prépa il y a des DST (ou DS, appelez ça comme vous voulez) tous les samedis matins, et ça peut-être dur pour les élèves qui n'en ont jamais eu alors que nous avons déjà l'habitude d'en faire. Et il y a aussi un "préparation aux prépas scientifiques" que l'on peut faire le mercredi après-midi quand on est en terminale. :oui: Et, en dehors du côté un peu prépa, on a aussi une préparation à Sciences Po, je crois. :(
Vous avez des trucs comme ça dans ton lycée ? Car j'avais lu quelque part qu'on est mieux préparé à la prépa dans les lycées parisiens. :(

Et c'est le prof qui choisit le nombre de textes ou c'est l'école ? :(

GundhamTanaka
GundhamTanaka
Niveau 10
15 mai 2015 à 18:25:29

Oula non on a rien de tout ça. :rire:
C'est sympa qu'on vous prépare comme ça. Malgré tout je suis pas tout à fait pour car en prépa tu vas déjà énormément bosser, et la terminale, en dehors du bac, est ta dernière année un tant soit peu tranquille. Alors avoir contrôle tous les samedi très peu pour moi. :(
La seule chose qu'on a c'est un prof de maths de prépa qui vient de temps en temps les mercredi après-midi mais c'est pas obligatoire et en plus c'est payant. :hap:

Malgré tout on est quand même beaucoup plus préparés dans mon lycée que dans le public. Tous les trimestres on a des contrôles sur une semaine, sur toutes les matières, sur tout ce qu'on a fait pendant le trimestre.

Aquerial
Aquerial
Niveau 10
15 mai 2015 à 18:36:55

Le 15 mai 2015 à 15:26:09 Palladime a écrit :
Pendant qu'on y est, je peut continuer à te faire chier avec mon Français ? :cute:

Je peux*
Ce serait déjà un bon début. :hap:
Plus sérieusement, bien sûr que tu peux, n'hésite pas à me demander de l'aide quand tu en as besoin, ça me fera très plaisir de pouvoir t'aider. :oui:

Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 18:37:17

Comme quoi, toutes les légendes qu'on entend ne sont pas infondées. :noel:
Au final, ça fait gagner énormément de temps au moment des révisions pour le bac car pendant toute l'année il y a des DST sur tout depuis le début de l'année, donc on se remémore sans arrêt le programme. :oui: Et puis, on s'y fait. En plus, j'aime bien avoir des contrôles sur deux heures ou plus car ça permet de mieux se plonger dans le truc, je trouve, et résultat j'ai toujours de super notes aux DST. :hap: Je peux t'assurer que les terminales de mon lycée ne passent pas leur vie à travailler, loin de là. On travaille surement davantage que dans les autres écoles, mais le rythme est quand même bien tranquille. :noel: Et mon école à la réputation d'être comme ça, toute personne qui y va sait à quoi s'attendre. :hap:
La préparation à la prépa pour nous aussi c'est pas obligatoire et payant. Par contre, c'est pas un prof de prépa qui la fait, mais il a une agrégation donc il est pas nul non plus. :noel:

Ca doit être un peu chaud d'avoir une semaine entière de contrôles. C'est des contrôles de combien de temps ? :(

Message édité le 15 mai 2015 à 18:38:38 par Palladime
Palladime
Palladime
Niveau 10
15 mai 2015 à 18:47:09

Tu es chiant, tu le sais ça ? :hap: Corrige plutôt les fautes d'Ursa, il en a plus besoin que moi. :noel:
Message reçu. Je vais te harceler avec mon Français, maintenant. :hap:
Dans l'une de mes sous-parties, je dis que le début est in media res. Voici la première phrase "Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant." Comme arguments, j'ai mis ça :
Argument 1 : « Quand » (ligne 1) / conjonction de subordination / le premier mot du livre est « quand » ce qui indique que l’on commence directement avec une action
Argument 2 : « Quand la caissière lui eut rendu sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant » (lignes 1-2) / verbes d’actions / la première phrase ne contient que des verbes d’actions, l’histoire commence avec l’action de Duroy sortant d’un restaurant
Le premier truc c'est la citation, le deuxième c'est le procédé, et le troisième c'est l'explication/conclusion. je fais ça comme ça car je trouve que c'est plus facile à apprendre. :(
Tu penses quoi de mes argument ? J'arrive pas à savoir s'ils sont bien ou s'ils sont bizarres. :(

Merci, Back. Je savais pas et ça me faisait chier à chaque fois car je trouvais ça ideux. :noel:

Message édité le 15 mai 2015 à 18:48:48 par Palladime
NarutoC11
NarutoC11
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:01:52

Notez aussi Alt+0192. Et 144 qui peut servir à l'occasion. Il faut purifier l'univers de toutes les atrocités orthographiques. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2015 à 19:03:09

Le 15 mai 2015 à 15:03:21 Palladime a écrit :
Sinon tu peux me dire ce qu'il y a comme figure de style dans cette phrase : "Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière." :cute:

Tiens j'aurais dit gradation moi. :hap:

NarutoC11
NarutoC11
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:05:38

Ça fait À et É. :hap:
Gradation je pense aussi. :(

Aquerial
Aquerial
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:06:23

J'ai l'habitude de faire Alt+0199 pour Ç. :hap:

Oui je le sais ! :cute: :noel:
Non mais Ursa on ne peut plus rien faire pour lui c'est trop tard, donc je te corrige toi car je sais qu'il y a encore une lueur d'espoir. :-( :hap:

T'es arguments sont bons, il faut simplement que tu expliques que le récit commence au cours de l'action, le lecteur est alors immergé dans le récit dès les premiers instants. :noel:

Message édité le 15 mai 2015 à 19:08:11 par Aquerial
Aquerial
Aquerial
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:24:33

J'ai pris l'habitude de faire comme ça, je ne vais donc pas changer. :noel:
Et vu la vitesse à laquelle je tape sur mon clavier je peux te dire qu'une touche de plus ou de moins ça ne change strictement rien. :hap:

Tu as posté à 19:14:53 et j'ai édité mon post 19:08:11 Palla, je n'ai donc fait aucune faute. :noel:

On peut parler d'une hyperbole je pense, dans le sens où le fait d'utiliser le terme "douloureux" est une exagération appuyant le fait que son envie de se chauffer les mains est très forte. :oui:

Message édité le 15 mai 2015 à 19:28:31 par Aquerial
Mamamama99
Mamamama99
Niveau 12
15 mai 2015 à 19:29:27

Mais c'est toujours aussi horrible.

Salut sinon, j'ai pas la forme aujourd'hui. :-(

NarutoC11
NarutoC11
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:30:15

Le 15 mai 2015 à 19:27:00 BackToHalo a écrit :
Puisque tu fais ton malin Luffy, tu fais combien de mots sur le site de Fastfingers ou je sais pas quoi ? :hap:

Je ne mets jamais d'accents sur les majuscules des prénoms : comme pour Emilie ou Emile. :(

Pourtant on doit en mettre. Un autre exemple :
UN ENFANT TUE
UN ENFANT TUÉ
Le sens change complètement. :noel:

:d) Là par contre je ne suis pas d'accord, quitte à tout faire dans les règles. :hap:
Tu verras jamais une phrase entièrement en majuscule dans un roman, on utilise des petites majuscules. :oui:

Mamamama99
Mamamama99
Niveau 12
15 mai 2015 à 19:32:02

Effy :d) Mais sur une affiche par exemple, c'est fréquent que des choses soient écrites en majuscules. Imagine un peu une erreur de ce genre dans une campagne contre les enfants soldats.

Aquerial
Aquerial
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:33:52

Je ne fais pas le malin Back, c'est simplement une remarque. :noel:

La vidéo du moment