Mamamama99 :
Sauf que pour quelqu'un qui ne connaît pas l'expression et la rencontre pour la première fois, y a juste aucun moyen de deviner ce que c'est. Y a aucun lien entre le mot et le sens qu'on lui donne.
Faut juste rester cohérent quoi.
L'une des premières choses qu'on apprend aux gamins, c'est le langage. Donc ouais, on est amené à apprendre des mots à un moment ou à un autre... tout au long de la vie pour la plupart d'entre nous, on va apprendre de nouveaux mots.
Oh et personnellement... j'ai rarement demandé à ce qu'on m'explique un mot ou une expression nouvelle, je comprends en général grâce au contexte, ou souvent ça se fait automatiquement, à force de l'entendre on finit par deviner le sens.
Rectification : les gens qui passent chaque minute de leur vie à traîner ou discuter via SMS avec des potes se comprennent. Ce nouveau langage c'est une barrière entre des générations. Mets un adulte de 50 ans et un jeune de 18 ans face à face et dis-leur de parler comme ils le feraient avec leurs amis respectifs. Ils vont pas se comprendre, ou alors va falloir beaucoup d'explications...
Ce langage populaire on l'emploie surtout par l'oral en fait. Et bon, comment je parle par SMS ou ici, c'est pas très soutenu mais ça reste très loin de la façon dont je m'exprime à l'oral..
Sinon oui, il y a parfois de légers accrochages de compréhension entre les générations, mais bien plus légers que tu sembles le croire...
Les français se comprennent quand même entre eux. Par contre ça me crève sérieusement le cul d'apprendre l'anglais.