Le 04 septembre 2015 à 21:40:12 Mamamama99 a écrit :
Mais pour moi une adaptation doit proposer une histoire semblable (même si pas totalement identique) avec le son et l'image qui vont avec. Si on veut, pour moi, le livre c'est le texte d'une pièce de théâtre ou le livret d'un opéra, et la film est sa représentation. C'est pas de très bonnes comparaisons mais bon, c'est comme ça que je vois les choses. ^^
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le livre est le texte d'un pièce de théâtre. Une pièce de théâtre est écrite pour être jouée et non pas pour être lue (sauf pour certaines pièces), sa finalité est d'être interprétée, le texte est juste le support qui va aider les comédiens et le metteur en scène, mais il n'est pas "censé" être lu. Alors qu'un livre est écrit pour être lu, sa finalité est d'être lu, l'auteur l'a pensé pour être lu, pas pour devenir un film. Et c'est pour ça que les films ne sont jamais aussi bien que les livres, car l'histoire a été pensée pour être transmise par des mots sur du papier, la même histoire ne peut forcément pas être aussi bien quand elle est jouée par des acteurs.
Personnellement, je trouve qu'un film comme Maléfique est une excellente adaptation de La Belle au Bois Dormant. Le film, au lieu de nous raconter bêtement la même chose que le livre, est basé dans le même univers et avec les mêmes personnages mais a une histoire totalement différente. Le point de vue adopté est totalement différent et il nous permet de voir d'un œil nouveau et plus critique l'ensemble de l'oeuvre, pour cela quelques points de l'histoire ont été modifiés mais ce n'est pas très grave. Pour moi, c'est cela une bonne adaptation de film.
Désolée de vous emmerder avec ça alors que vous avez changé de sujet, mais je trouvais bien de donner mon avis car ce n'est pas quelque chose auquel les gens pensent généralement.