Bonjour,
j'ai découvert récemment ce tiers que je trouve très sympathique (nonobstant le faible nombre de joueurs régulier), une nouvelle manière de construire les sets et d'évaluer les menaces, je m'amuse beaucoup.
J'ai construit un peu à l'aveugle (après m'être tout de même informé) une team qui ne tourne pas trop mal (pour un début), j'aurai besoin de vos conseils pour l'améliorer un peu.
Le principe est simple : j'ai l'impression que les set uppers ont une très grande importance dans ce tiers, où les bons murs sont en nombre assez restreints. J'ai donc décidé de construire une équipe autour de Okeoke, qui est juste excellent pour placer des set up, et fait un bon revege killer à pas mal de menaces.
Voici l'équipe :
Amonita (F) @ Evoluroc
Trait: Coque Armure
EVs: 156 HP / 196 SAtk / 156 Spd
Modeste Nature (+SAtk, -Atk)
- Exuviation
- Surf
- Telluriforce
- Laser Glace
Ce pokemon est vraiment excellent. Après une exuviation, elle dépasse tout les non scrafers, et même certains scarfers peu rapides. Sa couverture est à peu près parfaite pour ce metagame (pas de motisma eau), il OKO quasiment tous les pokemon offensifs. Ses némesis sont les scarfers, les prios combat et quelques murs comme grindur qui ne sera pas OKO et peut le tuer avec canon graine. C'est elle que je place si possible avec Okeoke.
L'herbe blanche me semble moins intéressante que l'évoluroc, pour pouvoir se set upper facilement.
Scorplane (M) @ Joyau Vol
Trait: Vaccin
EVs: 36 HP / 236 Atk / 236 Spd
Jovial Nature (+Spd, -SAtk)
- Acrobatie
- Danse-lames
- Demi-tour
- Seisme
Une chouette brute, et vraiment rapide. Je le jouais avec atterrissage avant, mais je me suis aperçu que j'avais rarement le temps de l'utiliser. Demi-tour est très sympa, je n'hésite pas à l'utiliser quand on m'envoie un contre (typiquement archéomire) même après danse-lame. Facile à placer, grâce entre autre à deux immunités, et à vaccin. Amonita résiste à ses deux faiblesses, et lui résiste au combat et au sol, c'est un core intéressant même défensivement. Par contre je manque de résistance plante.
Baggiguane (F) @ Evoluroc
Trait: Mue
EVs: 36 HP / 236 Atk / 236 Spd
Rigide Nature (+Atk, -SAtk)
- Danse Draco
- Poinglace
- Vampipoing
- Machouille
Un peu plus dur à placer, il a hélas besoin de deux DD pour être vraiment dangereux, sinon Kungfouine par exemple le mange avec vampipoing. Néanmoins une bonne couverture, pas facile à arrêter une fois lancé. Amonita peut se placer sur des attaques vol qu'on lui destine, scorvol sur les attaques combat. Il a remplacé Shaofouine, parce que j'avais besoin d'abuser au maximum des placements offerts par Okeoke. Conseilleriez vous Impudence ?
J'envisage éventuellement un remplacement par coupenote, puisque j'éponge bien la faiblesse glace, et que les attaques dragon sont quasi absentes du metagame.
Loupio (F) @ Baie Oran
Trait: Absorb Volt
EVs: 60 HP / 228 SAtk / 220 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Glas De Soin
- Laser Glace
- ChangeÉclair
- Ebullition
Glas de soin est toujours utile, surtout pour okeoke qui se prend souvent des altérations de statut. Il est assez rapide, tape plutôt bien, bonne couverture, et changéclair est très utile pour le momentum. Je jouais un Stari spinner avant, mais les pièges de roc me gênent peu, et l'équipe met assez de pression pour qu'il soit difficile de poser beaucoup de hazards.
Okeoke (F) @ Baie Oran
Trait: Marque Ombre
EVs: 236 HP / 212 Def / 60 SDef
Assuré Nature (+Def, -Atk)
- Encore
- Voile Miroir
- Riposte
- Chatouille
La star de l'équipe. Il permet des placements avec une facilité déconcertantes (parfois trois fois par match), et quand il veut changer un peu, il peut OKO à peu près n'importe quoi s'il survit à un coup. La baie assure qu'il ne meure pas trop vite. Chatouille peut être remplacé par Rune protec, mais Scorvol se place assez bien sur les statuts, ou Baggiguane grâce à sa capacité. Prélèvement du destin est envisageable, mais il préfèrera un KO par riposte ou voile miroir.
Abra (F) @ Orbe Vie
Trait: Garde Magik
EVs: 252 SAtk / 4 SDef / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Clonage
- Ball'ombre
- Psyko
- Eco-sphere
Le vrai problème, ce 6è pokemon. J'en ai testé différents (Taupiqueur pour le revenge kill et le placement avec souvenir, Goinfrex pour éponger le spécial et phaser, grindur pour spiker et éponger...). A chaque fois, c'est de ce 6è que je me sert le moins. Il me faudrait une résistance plante si possible. En fait je cherche un bon mur spécial, mais qui n'offre pas un placement sans risque à trop de pokemon. Je manque également de priorités, c'est pourquoi je pensais éventuellement à cradopaud ou Kungfouine, ( pas gênants défensivement puisque j'ai deux résistances vol, une psy et une immunité sol, mais ils n'apportent pas de res utiles)
Sinon pour ce set d'abra, je devrais sûrement envisager une PC combat pour la couverture. Clonage est très utile, car abra provoque souvent un switch en rentrant.
Mais je suis prêt à le changer suivant vos conseils.