Okok
Oui j'ai envie de dire que c'est différent surtout. On voit que le film a de base été fait pour l'anglais, avec les quelques petites phrases en français (le prince à la fin m'a tué avec son accent français, pourtant il est censé être allemand d'après le générique, ça j'ai pas trop compris), certaines répliques qui ont été traduites tant bien que mal prennent tout leur sens ici ("Some people are worth melting for" c'est beaucoup mieux que "Certaines personnes sont faites pour vous faire fondre" par exemple, même si je l'avais compris de la bonne façon en français), pareil pour les chansons qui là sont beaucoup mieux intégrées au reste de l'histoire. En VF elles arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe, là on voit bien le cheminement, et ça pourrait limite être de simples répliques parlées. Et puis bien sur les lèvres qui bougent en fonction des vraies paroles, c'est vrai que c'est quand même plus agréable, plus naturel.
Au niveau du doublage, j'ai adoré la voix d'Olaf et de Kristof, elle est beaucoup mieux qu'en VF. Anna c'est un peu mitigé, parfois j'ai trouvé qu'elle était bien doublée, parfois j'ai trouvé que la voix allait pas trop avec. Les autres personnages ça va c'est un peu différent au niveau du timbre mais le doublage reste bon (Hans, le duc de Weselton par exemple), celle d'Oaken m'a un peu déçu je l'ai trouvé plus drôle en VF. Par contre gros gros point noir, c'est la voix d'Elsa : j'ai pas du tout aimé, elle a une voix qui colle pas du tout avec son physique (un peu rauque, trop grave, et elle saute un peu dans les aigus). Et paradoxalement, je trouve aussi qu'elle chante faux, j'ai pas aimé l'interprétation de Let It Go, pas plus que quand j'écoutais la chanson seule (pourtant la chanson a quand même été oscarisée).
Donc voilà j'ai été un peu déçu là dessus, par contre pour toutes les chansons j'ai ressenti moins d'émotion qu'en VF, donc même si For the first time on forever, Love is an open door et In summer ont vraiment plus de sens (Let it go aussi mais j'ai dit que je préférais de loin en VF) j'ai bien aimé, les autres je préfère la VF en fait, ça sonne mieux au niveau des paroles.
Voilà je crois que c'est tout ce que j'avais à dire sur les différences de version.
Ah sinon y a un truc qui m'a interpelé, c'est la couleur des yeux d'Anna : tantôt ils sont bleus, tantôt ils sont bleus. Ça m'a un peu perturbé, mais j'adore c'est trop joli.
Désolé mon Yonbi de t'infliger ce pavé à cette heure là, en plus c'est pas aéré, tu pourras lire demain si tu préfères