Bon, ben voilà, j'ai enfin fini Saint Seiya, ou du moins les trois premiers arcs jusqu'à celui de Poséidon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est le pire shonen que j'ai pû voir, et pourtant, entre Dragon Ball, Naruto et Fairy Tail, j'en ai vu des shonens assez médiocres. Reste à savoir pourquoi j'ai aussi peu aimé l'anime.
Attention, risque de
de Saint Seiya ^^
D'abord, une question essentielle : pourquoi l'anime, dans sa version originale, se nomme t-il Saint Seiya ? Seiya, c'est le seul chevalier, et je dis bien le seul, qui n'a strictement rien foutu pendant les 36 000 combats de l'anime : chaque fois qu'il a combattu, il s'est soit fait battre à plates couture en deux minutes, soit un autre chevalier vient le sauver au dernier moment, soit il gagne mais c'est uniquement grâce au pouvoir de l'amitié de ses compères. C'est bien simple, quand Shiryu a gagné tous ses combats, seul, Seiya, lui, a dû en gagner au grand maximum trois importants, en comptant les combats contre Apollon et Saga où, évidemment, il n'aurait rien pû faire tout seul. Et pourtant, chaque fois qu'un personnage parle, on a le droit à « Seiya et ses amis », « Seiya », « SEIYA ! » comme si c'est lui qui faisait tout...
D'ailleurs, si je devais faire un classement des chevaliers (en terme de force et non pas d'appréciation personnelle), ça donnerait ça : Shiryu > Ikki > Shun > Hyoga > Seiya. Étonnamment donc, c'est le personnage principal qui se retrouve au bas de l'échelle alors que normalement, dans tout bon shonen qui se respecte, c'est lui le plus fort.
Ceci étant dit, en terme de travail psychologique sur ces cinq personnages, on frise le néant : le seul qui sort du lot, c'est Shun, à qui l'auteur du manga a décidé de donner un peu d'humanité, mais à part ça, rien. Seiya séparé de sa soeur ? Qui s'en soucie, sa soeur se trouve juste à côté pendant 114 épisodes et il ne se passe strictement rien. Ikki ? Au bout de deux épisodes il est redevenu un fier et brave guerrier comptant sur ses amis. Hyoga ? On lui invente un rival juste pour l'arc de Poséidon, histoire qu'il ait quelqu'un à combattre. J'avais un peu d'espoir lorsque, dans je ne sais plus quel épisode, l'anime revient sur le passé de Saori qui maltraitait ses « serviteurs » : je pensais alors que les chevaliers s'en souviendraient et seraient quelques peu réticents à suivre Athéna parce qu'elle avait aussi de mauvais côtés, mais non, on efface tout et on fait comme si rien ne s'était passé, Saori est juste vue comme une jeune fille pure prête à tout pour sauver le monde... Autant dire que le scénario général ne brille pas non plus par son intelligence, il sert juste de prétexte contrairement à un Dragon Ball ou à un Fairy Tail.
La psychologie, donc, est passée totalement à la trappe pour mettre le paquet sur les combats.
Sauf que... Trop de combats, ça tue vraiment, mais alors vraiment, les combats. Dans Fairy Tail, Dragon Ball, Naruto, les combats sont multiples puisqu'ils sont le sel du shonen, sauf qu'il y a autre chose : des passages un peu « tranche de vie » où on voit évoluer un peu les combattants, les voir rire, manger, etc. Mine de rien, ça permet vraiment de les humaniser, de leur donner un petit côté sympathique à côté duquel passe complètement Saint Seiya parce que tout est mis sur les combats. Encore, si les combats étaient bien faits, ça passerait, sauf que ce n'est pas le cas. Résumons un affrontement : un ennemi arrive, un chevalier le combat donc. Le chevalier perd à peu près 10 fois, il est gravement blessé et ne peut plus se relever mais un autre chevalier arrive, est à moitié tué puis, miracle, avec une petite attaque il abat son adversaire.
Peut-on vraiment appeler ça un combat ? Quand je vois Shiryu qui se prend des mass-dommages, qui est bien plus mort que vivant, aveugle, qui vient de se prendre 15 000 attaques mais qui se relève quand même, qui tue son adversaire en une attaque (toujours la même) puis qui va aider ses camarades en se prenant une flèche en plein coeur pour sauver ses amis et le monde, sans armure, mais qui vit toujours, c'est juste pitoyable : soit vous mourrez, soit vous vous prenez des dégâts limités, mais c'est tout. D'ailleurs, je crois que les rares dialogues de l'anime sont très illustratifs, attention les yeux :
Ennemi : « Tu vas mourir ! »
Chevalier : « Quoi ? »
Je crois qu'on ne peut pas faire mieux en terme de ridicule. D'ailleurs, les ennemis qui meurent en un coup, y compris les plus forts, ça va cinq minutes, mais quand on en est au 200ème ennemi vaincu comme ça, c'est insupportable. C'est pour cette raison que le seul arc que j'ai apprécié, c'était celui des chevaliers d'or, soit 20 épisodes : d'une part tous les adversaires ne meurent pas, d'autre part les combats sont vraiment originaux et sortent du schéma classique (hormis les trois derniers, à croire que l'auteur était à court d'idées...). Mention spéciale aux combats contre les Gémeaux, Shaka et Death Cancer, vraiment prenants et intéressants mais qui, étrangement, ne mettent pas en scène Seiya.
Autre chose qui rend les combats absolument pas dynamiques et insupportables : les combattants n'ont absolument aucune évolution. C'est simple : Seiya a une attaque au début, une attaque à la fin, rien de plus. Pour comparer avec Naruto par exemple, le héros a une attaque au début, 15 à la fin, et des attaques bien plus puissantes sans qu'il ne perde ses précédents coups, les combats sont donc plus intéressants car on ignore quels coups le héros va choisir, quelle stratégie il va appliquer. Dans Saint Seiya, c'est vite vu : le maximum d'attaques est 3, donc bon, on sait comment finira un combat avec Shiryu ou avec Hyoga, aucune surprise. Le seul qui se démarque du lot est Shun qui a des attaques beaucoup plus diversifiées, d'où des combats généralement plus prenants parce que le spectateur ignore comment le héros va s'en sortir.
Ajoutons à ces combats ridicules un point supplémentaire : l'anime est moche, très moche. Je lui pardonne parce qu'il est relativement ancien, mais Dragon Ball est sorti avant et est plus beau... En trois ans, aucune évolution, les personnages n'ont aucun charisme, les décors sont minables, l'animation lamentable, c'est images fixes sur images fixes, rien de très motivant donc. Le seul point réussi, je dois le reconnaître, ce sont les armures d'or, mais à part ça, le design est parfois vraiment douteux : les vêtements de Shaina et Marine, franchement, ça se passe de commentaire (tous comme l'histoire qu'il y a entre elles et Seiya...).
Alors bon, parfois, la musique sauve les animes, il suffit de voir Sora no Otoshimono. Est-ce le cas ici ? Absolument pas, aucun morceau n'est marquant, exception faite du thème de Hyoga en Sibérie. Pas de quoi accrocher davantage le spectateur donc, sans compter les doublages qui sont ridicules parce que les lignes de dialogue le sont tout autant.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'avais entendu énormément de bien de Saint Seiya, j'en ressors affreusement déçu. Ptêtre qu'il fallait le voir dans le contexte de son époque, mais en tout cas, de nos jours, c'est un shonen bas de gamme, perdu parmi les autres et qui n'a donc aucun intérêt. Inutile de dire que je me suis profondément ennuyé pendant 94 épisodes (l'arc des chevaliers d'or oblige) et que ça ne m'a absolument pas donné envie de voir la suite.