Intéressant comme dilemme !
Monaflémit est sans conteste le plus complexe d'utilisation dans sa stratégie : mais c'est très rassurant de l'avoir à ses côtés ! On connaît ses limites (roche et acier), il ne reste plus qu'à connaître les adversaires individuellement pour savoir s'il est préférable de le retirer ou non du combat.
Par exemple, un Monaflémit (contrairement à Ursaring ou Ronflex) peut venir à bout d'un Lucario (pourtant Combat-Acier) en un tour par Giga Impact ! Sa force démesurée et sa vitesse très élevée sont appréciables et vu que son talent absentéisme le limite un tour sur deux, il demeure à mon sens le pokémon le plus valable pour l'emploi d'une telle attaque <<normale>>. Son attaque physique est si forte qu'il peut mettre Arcanin directement k.o. et je ne pense pas que Ursaring en serait capable à sa place. En revanche, si vous ne comptez pas faire l'échange de talents comme pour le <<débloquer>>, certains adversaires qui se protègent par les attaques de stats (abri, détection...) ou se servent de Tunnel/Vol/Hantise/Rebond vont vous poser beaucoup de difficultés pour être atteints... gare à l'incroyable Caratroc aussi à cause de ses défenses monstrueuses de même que son attaque toxic !
Ursaring est plus limité dans ses stats, je le trouverai génial à jouer si je n'avais pas aussi peur de le perdre... c'est en cela que demeure ses principales faiblesses : ses propres limites défensives ainsi qu'en vitesse. Exceptée l'attaque qui s'élève hautement, certes, mais reste en dessous des deux autres (Avec le talent Cran, il peut la monter s'il perd des points dans une autre catégorie). En gros, c'est un pokémon qu'il faudrait pouvoir booster tout en étant sûr de le faire durer... se reposer pour restaurer ses pv : c'est risqué, de même que la Giga Impact lui convient mal (Ursaring n'est pas Monaflémit ! ; d'un autre côté, l'attaque Tranche qui a des taux de critiques élevés lui va très bien. Bref, les PV ne font pas tout et il manque d'être plus fort en defense(s) quitte à sérieusement diminuer son attaque spéciale... c'est fort dommage ! De plus, il ne paraît pas aussi expéditif que Monaflémit, alors que nous sommes limités à 3, 4 ou 6 pokémon par match : en somme, le choix est vite vu.
Enfin concernant Ronflex, il est l'entre deux ! Des avantages certains, un équilibre dans l'ensemble plus solide que pour Ursaring avec des stats en PV et en attaque physique plus élevés malgré une vitesse plus basse. Leur défense physique se ressemble, mais Ronflex se démarque particulièrement en défense spéciale, beaucoup plus que Monaflémit lui-même ! S'il paraît plus solide que lui en revanche, détrompez-vous, car en définitive : la plupart des gens ont compris que Ronflex laissait une ouverture en défense physique à cause de sa grosse réserve en spéciale (il reste plus populaire auprès des fans, plus connu je pense). En somme, il est sympathique mais Monaflémit lui reste préférable ! Entre autres, car son utilisation demeure complexe en combat et sans doute, dissuade plus de joueurs que pour Ronflex et a ainsi la chance d'être <<mal>> connu des adversaires...