CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Danger pour tous les forums

eva-fan
eva-fan
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:17:25

ForumJean Posté le 15 janvier 2004 à 18:08:41
Si vous avez suivi les infos, vous n´avez pas pu manquer le vote en seconde lecture d´un projet de loi incroyable qui contraindra des sites comme le nôtre à un contrôle ingérable : au revoir forums, oubliez les chatrooms, oubliez les petites vidéos sympa et les mp3 anthologiques. L´Association des Fournisseurs d´Accès et de Services Internet ( l´AFA) nous invite à réagir, alors... réagissons !

Pardonnez le byline un peu long, mais la situation est grave ! Si le Sénat adopte à son tour ce projet de loi fantaisiste, c´est la mort programmée d´Internet en France qui nous attend en retour. Rien que cela... En effet, le texte vise à faire des fournisseurs d´accès ( la société qui vous permet d´accéder au Net) et des hébergeurs ( les sociétés comme celles qui ont notre serveur et son raccordement au Réseau) les grands gendarmes du Net.

Si l´idée est noble, la proposition faite par le gouvernement, qui repose sur des conditions posées par l´industrie du disque, va bloquer le développement d´Internet en France. Obliger notre hébergeur à vérifier le contenu de PN, c´est mettre en place des programmes qui vont juger de la légalité du contenu de nos sites Internet.

En d´autres termes, si on peut contrôler les articles, les news, les téléchargements que nous vous proposons, nous ne serons plus en mesure de vous proposer des forums de discussion, de chats, d´espace de communication ouverts, sur aucun site présent sur notre machine : enfreindre " la" règle pourrait mener à un arrêt du serveur, et on ne peut pas prendre le risque de disparaître pour des propos que nous n´aurions alors pas tenu.

Vous comprenez la nature du danger. L´AFA aussi, qui a d´ailleurs publié une Lettre Ouverte que je vous invite à lire pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du texte adopté aujourd´hui au Parlement : cliquez ici pour lire cette lettre.

Cette lettre ouverte des principaux fournisseurs d´accès à Internet en France est accompagnée d´une pétition que vous êtes invités à signer : cliquez ici pour signer cette pétition dès maintenant !

On ne vous demande pas de signer pour faire sortir un jeu, pour annuler une annulation ou demander à Miyamoto de sortir un nouveau Mario la semaine prochaine : on vous demande simplement d´agir pour que demain, Internet soit toujours aussi libre, jusqu´à ce qu´"un rapport public éclairé, prenant en compte les éléments juridiques, techniques, économiques et la dimension politique d´une telle mesure" soit disponible et permette au gouvernement de légiférer sereinement, en toute connaissance des éléments d´un dossier qui nous concerne tous !

- Le site officiel de l´AFA : https://www.jeuxvideo.com/[...]ctions/petition.php
- La Lettre Ouverte de l´AFA aux députés,
- La Pétition lancée par l´AFA.

Update du 14 janvier 2003 :
Il existe une autre association, l´Odébi, la Ligue des Associations haut-débit, qui propose elle aussi d´agir contre cette loi. On ne sait pas si l´AFA et l´ODEBI n´auraient pas intérêt à agir ensemble, mais c´est avec des dizaines de milliers de signatures que le gouvernement reculera, ou dumoins adaptera son texte !

Vous pourrez sur leur site crier votre colère contre les promoteurs de cette loi ( les Majors du disque), savoir comment contacter votre député pour lui faire connaître votre point de vue, pour éviter le pire...
- Site de l´ODEBI

->source: puissance-nintendo.com

PETITION :

https://www.jeuxvideo.com/[...]ctions/petition.php

eva-fan
eva-fan
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:20:28

voilààààààà

En espérant qu´un max de personnes signerons

Ps: et essayez de de faire tourner l´annonce sur un max de forums

Enjoy :-)

omni_present
omni_present
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:24:24

la pâge de la pétition existe pas!

eva-fan
eva-fan
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:25:12

Merde, je m´occupe de ca

eva-fan
eva-fan
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:26:59

http://www.afa-france.com/actions/petition.php

Voilà essayez ca

omni_present
omni_present
Niveau 10
22 janvier 2004 à 11:28:21

ok, ca marche :-)

matt-dark
matt-dark
Niveau 6
22 janvier 2004 à 11:46:12

voici la reponse de mon depute

Paris, le 14 janvier 2004

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier électronique concernant le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique et, plus particulièrement, sur le dispositif de mise en jeu de la responsabilité civile et pénale des prestataires techniques et je vous en remercie.

Ce régime de responsabilité est fixé par l’article 2 du projet de loi qui transpose l’article 14 de la directive du 8 juin 2000 sur le commerce électronique. Il modifie à cet effet les articles 43-8 et 43-9 de la loi du 30 septembre 1986, tels qu’ils avaient été rédigés par celle du 1er août 2000.

Le mécanisme proposé par l’article 14 de la directive du 8 juin 2000 a pour objectif de mettre en place une responsabilité de l’hébergeur quant au maintien en ligne d’une information litigieuse, dès lors qu’il a connaissance de la présence de cette information sur son site.

Comme vous le savez, il s’agit d’un dispositif résultant d’une négociation interétatique communautaire. La France ne peut donc s’en exempter unilatéralement et doit le transposer.

Conformément à cette directive, le projet de loi n’instaure pas une obligation générale de surveillance des contenus, qui serait techniquement impossible, mais une simple obligation de moyens. La responsabilité de l’hébergeur est limitée. Elle ne peut être engagée que s’il a eu connaissance du caractère illicite des informations diffusées et n’a rien fait, compte tenu de l’état de l’art, pour y mettre un terme.

En outre, ce dispositif, dont vous considérez qu’il revient à privatiser la justice numérique, n’exclut nullement l’intervention du juge. En effet, la responsabilité de l’hébergeur sera engagée sous le contrôle du juge, à la fois pour sanctionner les défaillances de l’hébergeur, s’il manque à son devoir de retrait, mais aussi pour assurer sa protection, s’il est confronté à une demande abusive de retrait de la part d’un internaute. Cette disposition a été votée sur l’initiative de mon collègue Patrice Martin-Lalande. Elle organise une réelle protection de l’hébergeur, qui s’appuie au besoin sur le recours à une procédure de notification.

Il me semble enfin essentiel de souligner que ce dispositif poursuit un objectif qu’aucun d’entre nous ne saurait contester : celui de faire cesser des contenus dont la diffusion est constitutive d’infractions particulièrement odieuses, qu’il s’agisse de l’apologie de crimes de guerre, d’incitation à la haine raciale ou de pédophilie.

Je suis, tout comme vous, attaché à la liberté du monde de l’internet, mais également soucieux qu’il ne devienne pas un espace de non-droit. Les sites internet et les internautes se comptent aujourd’hui par millions, ce qui nécessite aussi d’adapter les procédures.

A cet égard, le régime de responsabilité limitée des prestataires techniques que le projet de loi met en place, me parait ajusté à l’échelle des sources potentielles de différends, dans la mesure où il permet de régler des situations dans l’instant, sous le contrôle a posteriori du juge.

Souhaitant que ces quelques précisions aient pu répondre à vos préoccupations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Guy GEOFFROY

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
22 janvier 2004 à 12:03:26

Je pense qu´il s´agit d´une tempête dans un verre d´eau.
Internet ne sera plus jamais canalisé et les fournisseurs d´accès trouveront des parades, je n´ai aucun doute à ce sujet-là.
Attribution dynamique des adresses IP, plus d´autres techniques ( redirection, substitution d´adresses, la panoplie de boucliers est vaste).
Tout au plus risquons-nous la délocalisation de ces fameux fournisseurs ( c´est de toute façon déjà le cas) si on continue de las agacer.
Evidemment je trouve absurde de vouloir contrôler ce flot intarissable d´informations et d´échanges.

Mais je trouve tout aussi absurde d´alerter la population.
Je ne vois pas pourquoi un texte de plus sur les bonnes pratiques de l´Internet publié par la France provoque ce flot d´inquiétude.
Je trouve ces montées d´indignation totalement inutiles et infondées.
C´est nous prendre pour des boeufs et nous faire hurler au loup, alors qu´il n´y a pas de loup.

A chaque fois qu´on voit fleurir une pratique qui pourrait permettre une identification des personnes ( rappelez-vous le n° de série unique dans les processeurs, proposition Intel, ou un code identifiant générés par les logiciel lors de leur première installation en algorithmant les ressources hardware, la date et l´heure de manière à créer un code unique non reproductible), certaines personnes crient au loup.

Pourtant vous confiez bien votre carte de crédit au garçon de restaurant ou au garagiste.
Quant on visite son médecin ou on consulte à l´hôpital, on donne sa carte vitale.
On se sert bien de son portable et l´on utilise le GPS, le nombre de traces que l´on laisse, chacun et chaque jour, est impressionnant.
Alors je dors sur mes deux oreilles, je ne crains ni Echelon ni les sbires de mon gouvernement ou d´un major des médias qui viendraient me réveiller à 6 h du matin pour m´annoncer qu´ils ont trouvé trace d´un mp3 que j´aurais téléchargé.

C´est comme si on voulait trouver des gouttelettes particulières dans un jet d´eau à très haute pression.
La masse d´informations est tellement gigantesque qu´aucun robot ni supercalculateur, même avec des techniques heuristiques ou mots-clés, n´arrivera à contrôler ce que les gens font.
Alors on sort des exemples et l´on veut faire croire que l´on peut, mais c´est se moquer du monde.

omni_present
omni_present
Niveau 10
22 janvier 2004 à 12:06:12

c´est si joliment dis jop :-)

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
22 janvier 2004 à 12:38:23

Omni, tu es présent sur FF7? Tu aimes?
Les soldats 1/35 n´ont malheureusement aucune utilité.
Tu peux en trouver à Junon, mais tu ne sauras pas quoi en faire.
Surtout ne crois pas aux rumeurs que si tu en as 12 ( "la Shinra a 12 soldats") tu ar

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
22 janvier 2004 à 12:41:29

coupure, dsl, ma faute.

Surtout ne crois pas aux rumeurs que si tu en as 12 ( "la Shinra a 12 soldats") tu auras des soldats gratuits pour la bataille de Fort Condor.
Sinon tu vas tépuiser à creuser au village des archéologues pendant 6 mois et le jour où tu en auras 12, tu pleureras car ils ne servent pas.
Je peux te le certifier, en ayant décrypté le scene.bin qui est le fichier central des ennemis et de leurs stats et attaques, le soldat 1/35
n´est même pas référencé.