lululoverdrive, je viens de lire ton profil.
C´est vrai qu´on ne se connaît pas, on a trop rarement eu l´occasion d´échanger quelques points de vue.
Tu n´as pas l´air d´être trop présent en ce moment, ou alors tu hantes sur d´autres forums ou d´autres topics?
J´ai voulu expliquer qu´on peut aimer les jeux vidéo à tout âge et je ne vois pas pourquoi on les délaisserait à partir d´un certain moment.
C´est vrai que la vie au quotidien peut devenir pesante, et celui qui rentre tard chez lui le soir n´a plus l´envie de rallumer sa console.
Pour ma part, j´ai quantité d´autres passions ( astrophysique, physique nucléaire, génétique, cosmologie, tout ce ceci en relation directe avec l´astrophysique, plus l´histoire, les voyages, la géographie, l´ethnologie ( encore en relation avec l´astrophysique).
C´est ce qui me permet de tenir.
Si je me couchais tous les soirs après le film, je me transformerais en zombie.
Au contraire, même si je me lève tôt ( 6h sauf dimanche), je dors peu et j´aime ces moments de calme le soir tard où je " rentre" dans d´autres univers.
J´ai été par ex stupéfait de voir les accointances entre les Final Fantasy et l´astrophysique ( le mythe de Gaïa, le sort de la Planète, les références à la matéria blanche ou noire), entre les Final Fantasy et la génétique ( le foisonnement de toutes les formes de vie, les manipulations génétiques et ses ahurissantes floraisons), entre les Final Fantasy et les aventures épiques ( les emprunts à la mythologie, les longues quêtes dans des endroits terriblement singuliers).
Pour ma part, allumer la console est aussi indispensable que d´errer dans ses lectures. Mais la vigilance est de requise, car le relâchement nous guette. Pour ma part, je m´interdis de me coucher sans avoir le sentiment d´avoir progressé chaque soir dans l´une ou l´autre matière. Ou d´avoir réussi une mini-quête. Par contre, je ne m´achète pas trp de jeu, je " tourne" sur les rpg et les jeux PC du même type, par contre, au boulot ( en ce moment j´y suis), je ne joue jamais. Je me suis fixé des règles de conduite, par moi-même cela est indispensable, car j´ai trop tendance à " creuser" les sujets et je m´emprisonne dans mes propres recherches jusqu´à l´obsession. Exemple, topic de ChocobOz, " et si on les ignorait", j´ai pendant quasiment 24H sans discontinuer cherché les rapprochements entre les jeux de type " héroïc-fantasie" et Tolkien.
Moon et Ratt en savent plus que moi à ce sujet.
Pour ne pas faire croire que je suis totalement " cérébral", je précise que je suis issu de parents agriculteurs, que je suis l´aîné de 5 enfants, donc je sais ce que c´est que la nature et les animaux.