En parlant des forumeurs âgés, je ne sais pas si je puis être votre doyen, en tous cas j´ai 52 ans. Cela me donne, de fait, une place de choix dans la hiérarchie des forumeurs âgés.
Mon âge provoque souvent l´étonnement, et quelquefois des doutes.
Le plus étonnant, c´est que j´ai passé plus de temps sur le forum FF7 que sur FFX, alors que le forum FF7 est composé de joueurs nettement plus jeunes que vous.
Alors, ceux qui sont étonnés se posent les questions suivantes:
- est-il resté un gamin immature, n´a-t-il pas su décrocher? Du coup, cela interpelle celui qui se pose cette question:"Vais-je pouvoir décrocher de mes jeux?"
Je réponds que ce n´est certainement pas quelque chose de courant, mais ce n´est pas " anormal". On peut à la fois aimer les jeux vidéos et avoir d´autres passions.
D´une part ce n´est pas exclusif, d´autre part les jeux vidéos, en ce qui me concerne, ne participent pas à l´abrutissement général.
De mon point de vue, les gamers et spécialement les forumeurs sont des gens curieux, qui aiment partager, parler de tactique, écoutent ce que disent les autres et sont très ( trop) réactifs. Certains élaborent des sites fabuleux. Je dédie quiconque, même de purs professionnels, de faire aussi bien que le nouveau site du Crock en terme de convivialité, simplicité et qualité des infos. C´est de plus intuitif et RAPIDE. Je précise quand même que je ne suis pas à la solde du Crock, je suis développeur comme lui et je lui parle d´égal à égal.
Je précise qu´on peut aussi aimer les jeux vidéos parce qu´on est soi-même développeur. En tant qu´auteur de logiciels, on est forcément happé par la création, car " fabriquer" un jeu est un challenge autrement plus palpitant que de dessiner de nvx reports ou de nvx forms. Et évidemment bcp plus difficile. Et là je ne parle que de technique ( persos, scènes de combat, définition des ennemis, scénario, dialogues, changements ( armes, armures, évolution des persos, invoc, magie blanche et noire). Le plus compliqué, ce sont les animations et les cinématiques. Il ne faut pas oublier qu´au départ, ce sont des maths, même si les outils d´aujourd´hui facilitent grandement la tâche des concepteurs de jeux. Dans le temps, il fallait tout décrire, chaque polygone, avec les palettes adéquates, masquer les polygones qui devenaient cachés du fait de l´animation, le sens des mouvements pour les animations et il ne fallait pas oublier le moindre polygone ( c´était drôle, on pouvait voir un bras partir en avant comme détaché du corps, alors que le personnage reculait).
J´aime aussi certains jeux en particulier, pas tous les jeux ( dégommage pur et simple, non, un Flight Simulator oui, de même que les RPG que je préfère).
Les RPG sont pour moi l´apogée d´un jeu, car ils sont tout sauf simples.
- un scénario très long, avec des changements de décors ou de régions,
- des cachettes secrètes, des tas d´endroits à explorer,
- des objets cachés, ou des coffres ou des trappes,
- le fait qu´il ne faut rien négliger, essayer de disséquer les dialogues car ils donnent des ouvertures sur le scénario, ils permettent d´anticiper sur des quêtes ou des recherches futures,
- l´évolution des personnages: on comprend ce qui les fait se réunir, puis on discerne qu´ils avaient un passé, que ce passé explique leur comportement au sein du groupe, mais surtout le développement à partir du moment où le groupe est constitué, le jeu des alliances ou des attirances subtiles,
- on peut aussi simplement aimer la qualité des graphismes et s´étourdir devant l´imagination d´autrui
Oui, on peut aimer les jeux vidéo à 52 ans. Je n´ai qu´un souhait, même si chacun suivra sa vie, lâchera ce forum tôt ou tard, il aura fait un bout de chemin avec des collègues qu´il ne connaît que par écran interposé: qu´il n´oublie pas ces moments passés dans cette communauté que j´estime très fraternelle, même si on n´est pas en face les uns des autres.
Quant à la question " Vais-je pouvoir décrocher ? ", c´est, et vous le savez bien, une fausse question. De toute façon, nous sommes tous happés ou hantés par quelque chose.
Le quotidien pour ceux qui étudient et ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait n´est pas forcément très agréable, quant à ceux qui sont dans la vie active, c´est autant " Waterloo, morne plaine" la plupart du temps. Le fait de rêver, de laisser vagabonder son imagination, c´est l´échappatoire totalement indispensable. C´est la dose d´imaginaire et d´optimisme qu´il nous faut à tous pour accepter de replonger dans notre quotidien. Et ce sont nos rêves qui nous libèrent. ( Attention, il faut aussi revenir sur terre).
Posez-vous la question, je suis d´ailleurs sûr que vous vous la posez fréquemment: pourquoi je reste sur le forum?
Parce que vous y trouvez des amis et ils ne sont pas différents de ceux de la vraie vie. D´ailleurs ce ne sont pas des amis d´une fausse vie, c´est une autre forme de relation, mais plus fine, plus subtile, je dirais plus dense car à chaque moment, ce que vous postez, vous pouvez vous dire que ce sera lu immédiatement par quelques uns, mais par une grande partie de la communauté ensuite. Et que rien ne se perd. Celui qui se trompe a la chance de pouvoir être rattrapé par un collègue, ceux qui parlent de choses et d´autres peuvent découvrir ce qui hante ou passionne autrui.
Un mot personnel: je suis véritablement surpris de la qualité de vos interventions ou remarques ( ex le prob de l´insécurité). Vos discours ou vos conseils ne sont pas d´une qualité moindre que ceux que pourraient prôner des gens de mon âge. Je ne veux citer personne, mais bien souvent je lis vos réactions et je me dis: " on ne saurait mieux dire".
Le fait d´être bcp plus âgé nous donne en tous cas moins le droit à l´erreur. On nous pardonne plus difficilement le manque de courage ou de rigueur. On se doit d´être plus vigilant et cela explique pourquoi on est un peu plus ( trop) long: on a tellement peur de mal s´expliquer!
Alors pardonnez à un vieux sage cette longue digression. Et si quelqu´un met en jeu le titre de doyen, sachez que je fais partie des postulants, même si mes interventions ne sauront être de la même qualité que les vôtres lorsqu´on touche de près au jeu.