CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un certain art de la rhétorique

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 novembre 2003 à 19:02:53

Les Suisses l´auront vue. Il s´agit d´une lettre d´un avocat critiquant l´agriculture suisse. Si vous voulez savoir ce que c´est que manier le verbe lisez. Moi, perso, je n´oserai plus jamais réclamé pour une mauvaise note en rédaction. Ce type est phénoménale.
Après pour le contenu en lui-même on pourrait discuter, je suis pas sur d´être d´accord avec lui.
Précisions: UDC: parti d´extrême droite en Suisse
L´agriculture reçoit 4 milliards de subventions de l´état par année pour 60´000 exploitations environ.
L’Hebdo 6 novembre 2003

Lettre ouverte à fernand cuche

par charles poncet

Monsieur le conseiller national,

«Labourage et pastourage», aurait dit le bon Sully, débonnaire ministre d’Henry IV, «sont les deux mamelles de la France». En réalité, Sully mimait la vision libérale, pour l’époque, d’Olivier de Serres, dont le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs prônait entre autres une certaine libéralisation du commerce des blés. Sully remit l’agriculture française sur pied et l’Edit de Nantes calma, pour un temps, les ayatollahs de l’heure. A peine la prospérité revenue, hélas, les Cuche du moment crièrent au loup et, dès 1604, le Vert galant leur concéda l’interdiction d’exporter du froment vers l’Espagne.

Loin d’offrir aujourd’hui aux pupilles affamés de l’Helvétie une gorge nourricière et salvatrice, l’agriculture suisse n’est plus qu’une vieille catin ridée, dont le sein affaissé, la croupe flétrie et le visage raviné de pattes d’oie promettraient la maison de retraite et le cimetière, s’il ne se trouvait au Parlement une singulière cabale pour lui garantir, année après année, aux frais des consommateurs, le dispendieux silicone redresseur de tétines, l’inabordable clostridium botulinum ( familièrement appelé «Botox») propre à lisser les faciès délabrés, ainsi que la ruineuse chirurgie esthétique habile à induire encore en erreur quelques jocrisses à la cervelle embrumée par les pulsions du rut, à condition que l’hétaïre se tienne tapie dans une arrière-cour obscure et qu’on ne discerne ses appâts réels qu’après avoir été délesté des pistoles qu’elle réclame d’une voix éraillée.

L’agriculture suisse n’est d’aucune utilité à nos concitoyens, à l’exception partielle d’une minorité viticultrice bien inspirée. Sa productivité est le dixième de celle des autres secteurs de l’économie. Incapable de travailler au juste prix, elle vit de subsides, contraignant le consommateur à payer son pain, son lait, sa viande, son grain et ses légumes trois fois plus cher en raison des mécanismes de protection tarifaire qui la maintiennent sous perfusion pour livrer à un public captif des produits dont il ne veut pas.

L’agriculture suisse pollue: les nitrates dont elle gave ses champs pour des productions inutiles infectent nos lacs; ses résidus fétides souillent nos rivières et gangrènent les nappes phréatiques. A coup de pesticides, elle a ravagé la faune et la flore des campagnes dont elle se réclame hypocritement.

L‘agriculture suisse gaspille la terre: elle a voulu s’en réserver le monopole alors qu’avec un minimum de bon sens, meilleur usage pourrait en être fait pour loger des Suisses et divertir des promeneurs tout en assurant au «paysan» un revenu autre que la prébende à laquelle il contraint la collectivité.

En un mot, Monsieur le Conseiller national, vos adeptes ne servent à rien. Ils vivent aux crochets de leurs compatriotes et leurs éternels glapissements pleurnichards confinent à l’obscénité. Entretenir le paysage, dites-vous? Quelques paysagistes jardiniers, même payés par l’Etat, feraient mieux et mille fois moins cher. Préserver un mode de vie? Lequel? Celui de racles-deniers consentant à des Polonais clandestins un salaire de misère?

Ne vous mettez cependant pas martel en tête: grâce à l’élection massive de vos complices de l’UDC, vous pourrez encore longtemps pomper à loisir dans nos porte-monnaie et lutter contre le progrès sous toutes ses formes. Je perds décidément une occasion de me taire et c’est en vain que je m’égosille pour le consommateur suisse, taillable et corvéable à merci: la conjuration des culsterreux est si puissante en politique qu’elle a encore de belles années devant elle.

P.-S. Connaissant la profonde tolérance et le sens du dialogue qui vous animent, ainsi que vos camarades de jeu, je vous prie d’avance de bien vouloir déposer directement au 11, ch. Sous-Caran à Vésenaz ( Genève) la malodorante charrette de fumier que vous me réserverez sans doute en lieu et place de réponse.

Moi je trouve ça extraordinaire comme il écrit

dark-blaze
dark-blaze
Niveau 32
30 novembre 2003 à 19:06:34

Oui :-)

J´ai vu sa dans l´hebdo.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 novembre 2003 à 19:08:09

Evidemment puisque tu viens de Genêve. On verra ce qu´en dise les autres.
Qui a dit que les Suisses n´avaient pas un parler très académique?

dark-blaze
dark-blaze
Niveau 32
30 novembre 2003 à 19:09:54

Oui, mais je suis French et je ne suis pas né en Suisse, donc pas à Genève.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 novembre 2003 à 19:31:36

j´ai du me tromper quelque part. Il me semblait avoir vu que tu venais de Genêve et que tu étais Suisse. Dans le dog tag topic p-e.
Il n´y a pas de courageux pour tout lire?

Seymour_healer
Seymour_healer
Niveau 10
01 décembre 2003 à 05:37:07

C´est quoi le but de ce topic???
:question:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 décembre 2003 à 19:21:10

De montrer la qualité de cette lettre, de montrer cette façon d´écrire ( plutot rare à notre époque).
Et puis quelques phrases sont assez marrantes, d´autres franchement osées.
En tout cas ça a fait un petit scandale en Suisse et a soulevé la polémique.
Après je suis très conscient du fait que ça ne peut pas intéresser tout le monde et c´est normal.
N´hésitez pas donner vos réactions à la lecture de cette lettre.