Je pense que Pete a répondu assez brillament à tes questions, je n´ai plus grand chose à rajouter mais j´espère t´aider en complétant un peu tes questions.
1) Pour les Magus, il est vrai qu´elles ne sont pas forcément les plus fortes. Certes elles ont leurs caractéristiques, elles sont un peu spéciales mais leur puissance dépendra de la manière dont tu entraînes tes Chimères.
3) Pour le sphérier, il faut bien sûr, suivre comme il faut le tutorial. Mais il faut avouer que si c´est la première fois que tu joues, ce n´est pas très simple. Mais avec l´expérience, on comprend très vite ( au bout de deux ou trois visites dans le sphérier).
5) Pour le blitzball, je rajouterai qu´il ne vaut mieux ne pas t´attendre à ce que se soit simple. La première fois que j´y ai joué, j´ai perdu une trentaine de matchs. Mais plus tes joueurs gagneront de l´expérience et plus tu auras de chances de gagner. Remarquons aussi que le goal que tu as au début n´est pas très fort et il lui faut atteindre un bon niveau pour qu´il révèle ses capacités. Personnellement, je trouve le blitzball dément ! Même si tu perds au début, n´abandonne pas !
6) La durée de jeu varie effectivement de 30 à 250 heures environ. Mais tout dépend de ta personnalité. Si tu veux prendre le temps de t´entraîner, explorer, accomplir les multiples quêtes secondaires, etc. il te faudra bien une centaine d´heures. J´ai fini ce jeu trois fois ( et encore je le recommence une quatrième fois), et les trois fois, j´y ai consacré plus de cent heures et je n´ai pas pu tout réussir.
9) Les persos que je préfère sont Tidus pour sa rapidité et son caractère, Auron pour sa grande force et sa classe ( comme l´a dit Pete), et enfin Rikku pour son enthousiasme et son caractère on ne peut plus dynamique.
Pour les dernières questions, il est vrai qu´il vaut mieux que tu découvres le scénario en y jouant, tu pourrais te gâcher le plaisir. Si jamais tu es bloqué contre un boss et que tu n´as pas de moyens pour revenir en arrière et te faire de l´expérience ( ça m´est arrivé une ou deux fois), c´est toi qui choisis entre réessayer de le battre ( bonne solution), recommencer tout le jeu même après vingt heures ( c´est ce que j´ai dû faire) ou abandonner. Mais vu la qualité du jeu, il serait dommage d´abandonner. Tu ferais mieux de réessayer. Personnellement, recommencer le jeu m´a permis de mieux cerner certains trucs.
Maintenant je l´ai fini trois fois et ces temps-ci, je m´y suis remis pour la quatrième fois ! J´adore ce jeu à donf !
Par rapport à ta remarque sur FF7, étant un grand fan de la série des Final Fantasy, je dois dire que j´ai vraiment pris mon pied dessus. Bien que certaines invocations soient un peu longues et que l´élevage des Chocobos soit assez durs, j´ai adoré ce jeu ! Mon classement des quatre derniers volet de FF est :
1) Final Fantasy 7
2) Final Fantasy 10
3) Final Fantasy 9
4) Final Fantasy 8