Un autre site pour ceux qui ont envie de connaître l´étymologie des noms des Final Fantasy ( Persos, Ennemis, Invoc, Lieux):
http://www.ifrance.com/Enkidu/FF%20origines.html ( origine des noms de plusieurs Final Fantasy, bcp de noms, mais des infos fausses ou plutôt incomplètes)
Un point sur mes recherches entre les Final Fantasy et Tolkien ( SDA entre autres)
D´ailleurs au bout de quelques heures de recherches entre hier apm et aujourd´hui, je pense avoir assez donné, Moon et Ratt qui ont été mes émules seront heureux de savoir qu´ils avaient raison.
http://www.coulisses-de-lanneau.net/
Pour ceux qui n´ont pas le temps d´aller sur le site, un extrait de la biographie de Tolkien.
Dsl d´en avoir fait une obsession durant deux jours, ça y est, je suis guéri et je vais à nouveau pouvoir vaquer à mes occupations habituelles.
John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. A l´âge de 4 ans, son père décède. Sa mère, qui fut sa première institutrice et éveilla son intérêt pour les mots, meurt des suites de son diabète. Tolkien a alors 12 ans et se retrouve orphelin : il se réfugie dans l´étude des langues.
Il étudie dans King Edward´s scholl ( Birmingham), réputée pour former d´excellents linguistes. Puis en 1911 il entre à Oxford et étudie l´anglais et la littérature.
Réquisitionné pendant la guerre, il survit notamment à la bataille meurtrière de la Somme. Pendant la guerre, dans les tranchées, il rédige un brouillon du " Livre des contes perdus", il crée la Terre du Milieu.
Il gardera ensuite la Terre du Milieu pour créer sa propre mythologie. En effet, Tolkien pensait que la littérature populaire anglaise ne possédait pas de mythologie, et cela l´attristait.
En 1917, vers la fin de la première guerre mondiale, il écrit durant les rares moments de répit entre les combats " Le Silmarillion".
Tolkien devient ensuite professeur de lettres dans son ancienne université d´Oxford. Et en corrigeant des copies, un tournant de sa vie se dessine : il crée les Hobbits !
Son premier livre, " Bilbon le hobbit", remporte un vif succès. Son éditeur le pousse à rédiger une suite.
Pour cela, il puise dans la mythologie qu´il a passé une partie de sa vie à créer. Le résultat, c´est tout simplement " Le Seigneur des Anneaux". " La Communauté de l´Anneau", le premier tome, est publié en 1954. Le roman devient populaire, il est même la deuxième livre le plus lu du XXème siècle après . .. la Bible !
Tolkien est ravi de ce succès, non pas pour les recettes générées, mais plutôt parce qu´il a montré à tous ceux qui ne croyaient pas en lui qu´il avait raison.
Il décède à Bournemouth ( en Grande Bretagne) en 1973.
Sa philosophie.
Dans son oeuvre, Tolkien met en évidence des valeurs et idéologies humaines.
Ce sont les valeurs qu´il considère comme fondamentales pour l´existence humaine : le fait d´aller toujours de l´avant, de garder de l´espoir même lorsque l´on n´en a plus soi-même ( il appelait ceci " l´espoir sans garantie"), ou encore le courage face à l´adversité et le don de soi pour le bien des autres.
Il croit aussi en la force de l´union des destins. Ainsi, dans sa mythologie, il oppose l´union des races de la Terre du Milieu ( dans la Dernière Alliance, dans la Communauté, dans la bataille devant la cité blanche...) à la bataille que mène le Mordor, seul, avec l´Anneau Unique.
Et pourtant, Tolkien nie avoir écrit dans " Le Seigneur des Anneaux" un roman d´actualité, un roman allégorique. Il le dément fortement dans sa préface. Beaucoup comparèrent le Mordor et Sauron à la montée du nazisme et d´Hitler. D´autres affirmèrent encore que pour Tolkien, l´Anneau Unique représentait la bombe atomique. Mais la force de ce roman et de toute cette mythologie réside dans le fait que ce roman s´adapte à chaque situation, à chaque époque et que chacun peut trouver dans ces oeuvres des repères avec sa propre vie.
Tolkien était un être pessimiste, mais dans toute son oeuvre chacun peut trouver de l´espoir. Chacun, en réfléchissant bien à tout cela, doit être capable de retrouver pour chaque élément des livres une correspondance dans sa vie.